Revenir à la rubrique : Faits divers

Accident à Saint-Leu : Les conséquences incalculables de deux tafs de zamal !

Tribunal correctionnel de Saint-Pierre, 10 avril 2014.

Ecrit par Jules Bénard – le jeudi 10 avril 2014 à 17H34
Les faits sont navrants parce que d’une banalité confondante. Mais les conséquences sont tragiques. A se demander à quoi servent les campagnes d’avertissement.
 
Ce soir-là, 27 octobre 2012, 19h45, il y a concert de musique à Saint-Leu, donc foule dans les rues, très bien éclairées.
 
Guillaume S.-W., 25 ans, stagiaire dans le sud, rentre chez lui à la Pointe-des-Châteaux. Mais… avant de réintégrer le domicile familial, il fait une petite halte au port, histoire d’acheter une fumette. Il le sait bien, il a tort. Il a déjà subi plusieurs condamnations pour délits de conduite : vitesse excessive en agglomération, beurré en sortie de boîte. Cela ne l’a pas corrigé une seule seconde.
 
Qui plus est, il est adepte du zamal. Ce qui m’a surpris, moi et mes délicieuses collègues : il est d’une communauté dont le zam n’est pas précisément le vetsin !
 
Quelques tafs plus loin, il reprend sa voiture et arrive à un rond-point. Et là se noue le drame. Selon ses dires, il vérifie qu’aucune voiture ne se présente à droite, à gauche… mais ne voit pas une maman et ses enfants engagés sur le passage piétons. Juste devant son nez.
 
Bang !
 
Si les enfants y échappent de peu, ce n’est pas le cas pour la malheureuse maman.
 
Cette femme n’a rien vu venir, se croyant en sécurité. Pantin désarticulé, elle a défoncé le pare-brise de la voiture avant de rebondir lourdement sur la chaussée.
 
Le fautif ne nie pas sa responsabilité. Il fait amende honorable à la barre et sa sincérité n’est pas niable. Il a regardé à droite, à gauche… mais pas devant lui.
 
Ce sont des accidents qui arrivent chaque jour, direz-vous. Je suis d’accord, sauf… sauf que pour cette femme, sa vie a été totalement bouleversée.
 
Elle a subi de multiples fractures, a été opérée une fois et il y a des risques qu’elle doive bientôt repasser sur le billard. Mais il y a pire…
 
Son organisme, fragilisé par cette confrontation, développe des maladies nouvelles. Cette dame, autrefois très active, s’est vue mourir et a eu une trouille invraisemblable : être séparée de ses enfants. Et le temps n’y faisant rien, elle souffre et développe des maladies incompréhensibles pour le corps médical.
 
A la barre, il admet continuer la fumette. Ceci bien après avoir failli tuer une mère de famille venue assister à un concert avec ses enfants. Une femme qu’il a « disloquée ».
 
Ce chauffard s’en tire plutôt bien : 1500 euros d’amende ; 6 mois de suspension de permis ; stages de sensibilisation à la sécurité routière et aux dangers des stupéfiants.
 
On attendait une prise de conscience du prévenu. Les seuls regrets sont venus de son avocat, Me Omarjee, qui a eu des propos touchants pour la victime de son client.
 
Je salue ces avocats qui défendent l’indéfendable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique