Société

Accessibilité et handicap: La Région va mettre aux normes ses bâtiments


Accessibilité et handicap: La Région va mettre aux normes ses bâtiments
La Région, l'Agence française de développement, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'Energie) et EDF ont signé l'accord cadre du programme régional de rénovation thermique du bâti de la Région Réunion cet après-midi. Un programme qui court sur trois ans, pour un montant total de 400 millions d'euros, et qui prévoit de réduire la dépense énergétique pour la Région et implicitement de la Réunion (voir ici ). Au-delà de la dépense énergétique, l'accord cadre prévoit également les travaux nécessaires afin d'assurer l'accessibilité pour les personnes handicapées à l'ensemble des bâtis régionaux.

Des dispositions obligatoires pour l'ensemble des bâtiments en France recevant du public à partir du 1er janvier 2015. Selon l'accord cadre signé cet après-midi, une première phase des travaux sera consacrée à la réalisation des travaux nécessaires dans les bâtiments appartenant au Conseil régional. "Nous allons rendre l'ensemble des bâtiments de la Région accessible. Actuellement, seulement 48% d'entre-eux sont adaptés à recevoir des personnes handicapées", a expliqué Anthony Rasolohery, directeur Bâtiments et architecture à la Région.

L'accord cadre prévoit d'assurer l'accessibilité à tout public, comme l'exige la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le montant des travaux est estimé à 80 millions d'euros pour la Région Réunion.
Vendredi 24 Août 2012 - 17:47
Lu 1233 fois




1.Posté par Bravo le 24/08/2012 19:32
Bravo , je suis PMR et j'encourage tout le monde a adpeter tous ces lieux pour nous
J'etais la semaine derniere au dimitile hotel qui a obtenu le label Tourisme & handicap
Bravo a eux et aux autres

2.Posté par Tous Ensemble pour la Reforme de la Réunion le 25/08/2012 07:15

3.Posté par Citoyens mais pas con-citoyens le 25/08/2012 17:19
Quoi il raconte.
C'est vraiment n'importe quoi.
Ce sont deux obligations :
- la loi grenelle II RT 2012 oblige la collectivité à rendre performant énergétiquement les bâtiments,
- la loi pour l'égalité des chances des droits dite loi-handicap oblige à rendre accessible les bâtiments recevant du public avant 2015.
Pour la Région sont concernés les lycées, les musées , les centres de formation professionnelle,etc.
Or à la lecture de l'article, on veut laisser croire au lecteur que la Région s'engage en se faisant passer pour des premiers de la classe. Or, elle est en retard comme beaucoup de communes et de collectivités.Sauf que la Région n'ayant pas les contraintes budgétaires, elle aurait dû commencer en 2007.
Il reste un peu plus de deux ans, je serais surpris qu'à la date fatidique les travaux mentionnés dans leur diagnostic PMA ( plan de mise en accessibilité ) soient terminés. Car des préconisations à la réalisation, il faut des délais administratifs dont on doit en tenir compte.

4.Posté par ndldlp le 25/08/2012 17:33
ah..il s'agit de pmr..je pensai que l'executif regional evoquait en terme d'handicap, ses colistiers..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales