Revenir à la rubrique : Economie

Abus bancaires : le duel banques-collectif continue

Il est monté au créneau il y a quelques jours. Le collectif contre les abus bancaires continue d'appeler la population au boycott des établissements bancaires locaux tandis que les banques tentent de répliquer à ces attaques qui sont, selon elles, totalement injustifiées.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 24 septembre 2008 à 18H07

Le collectif contre les abus bancaires appelle toujours au boycott des établissements bancaires locaux en incitant la population à ouvrir un compte en métropole.
Ils ont testé: il suffirait d’ouvrir, par exemple, un compte à la BFCOI et de demander son établissement en métropole pour bénéficier de tous les avantages que cela comporte.
Des avantages loin d’être si évidents pour le directeur commercial de la BFCOI qui estime qu’il est beaucoup plus facile d’avoir un compte à son lieu de résidence qu’à 10.000 km. « i[Les banques en métropole ne prêtent pas à des gens qui sont si éloignés. Pousser les Réunionnais à cela me paraît méconnaitre la logique de la relation client-banque]i », assure-t-il.
Depuis la semaine dernière, le collectif a tiré la sonnette d’alarme concernant les frais bancaires qu’il évalue deux fois plus élevés qu’en métropole.
Là encore, Xavier De Mascarel ne mâche pas ses mots: « i[J’ai le sentiment que nous subissons une manipulation à des fins politiques. A quoi cela sert-il de taper sur le système bancaire? La différence des frais bancaires avec la métropole est loin d’être si importante, et cet écart est justifié]i » ajoutant que « i[tous les ans, nous réalisons une enquête de satisfaction de nos clients sur un échantillon de 1500 personnes. 96% d’entre eux sont satisfaits de la BFCOI]i ».
Selon Xavier De Mascarel, les frais bancaires sont 10 à 15% plus chers à La Réunion qu’en métropole et non pas deux fois plus élevés, du fait notamment que « i[l’on ne gère pas de la même façon 80 000 clients Réunionnais et 6 millions de clients métropolitains]i ».
Le collectif frappe fort dans un contexte déjà difficile pour les banques. Effrayés par la crise financière et l’effondrement de Lehman Brothers, particuliers et associations s’inquiètent d’une faillite bancaire internationale.
D’une manière générale, les banques cherchent à rassurer leurs clients afin d’éviter une panique qui mettrait à mal la confiance dans le système.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.