Social

Abandonné par Ladom à Roissy !


Abandonné par Ladom à Roissy !
Coup de gueule d'une maman dont le fils a été "abandonné" par l'Agence de l'Outre-Mer pour la Mobilité (LADOM). Tout était calé. Son fils de 19 ans allait être pris en charge à son arrivée en métropole. Mauvaise surprise : ce dernier s'est retrouvé livré à lui-même à Roissy.

Tout commence le 27 septembre dernier. Après avoir monté un dossier à LADOM, l'organisme d'Etat présent dans chaque département d'Outre-mer, le jeune Mike C. se rend à Gillot où l'attend un avion direction la métropole, et plus précisément à l'AFPAR de Chambéry, où il compte poursuivre une formation en électricité/bâtiment.

Comme nous l'explique sa mère, "LADOM lui a donné son billet d'avion et lui a fait savoir verbalement qu'en arrivant à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, un encadrant de LADOM l'attendrait pour lui remettre un billet de train et un bon pour un taxi pour se rendre à l'AFPAR de Chambéry".

Or, tout ne s'est pas passé comme prévu. En effet, en arrivant sur place le 28 septembre au petit matin, le jeune homme ne trouve personne de LADOM.

"Heureusement que j'ai un autre fils qui vit en métropole et qui s'est déplacé d'urgence de l'Essonne pour secourir son petit frère", reprend la mère. L'aîné a pu donner à son cadet les indications à suivre pour se rendre à Chambéry. Ce dernier a tout de même dû prendre à sa charge le billet de train et la taxi pour se rendre à l'AFPAR de sa ville d'accueil.

"S'il n'arrivait pas à l'AFPAR de Chambéry avant le 29 septembre, les portes auraient été fermées et mon fils aurait pu dormir dehors", déplore la mère de famille.

"Ceux qui n'ont pas de famille en métropole doivent réfléchir à deux fois avant de laisser leurs enfants aux mains de LADOM, qui doit réviser ses arguments, et ne pas raconter du vent aux jeunes", retient la maman de cette mésaventure.

Malgré ses appels répétés auprès de LADOM Réunion, la mère de famille n'a toujours pas eu de réponse de la part de la structure. "C'est ça qui est triste. Nous on fait confiance à LADOM, c'est à dire à l'Etat, l'enfant a une participation du billet d'avion mais après, il est complètement abandonné. Vous imaginez comment des enfants peuvent devenir mendiants à cause de ce manque de suivi, surtout dans cette période où l'hiver va bientôt arriver ?... L'administration n'est pas consciente de cela. Il y a du laisser aller", termine-t-elle, non sans colère. 
Mercredi 7 Octobre 2015 - 19:15
.
Lu 10811 fois




1.Posté par oui le 08/10/2015 07:36
Comme d'habitude, c'est la politique de la main tendue ! Faut se bouger les fesses si ont veut réussir ! ma brave dame à 19 ans , on est majeur , alors vos lamentations c'est du vidéo gag, puissance 4 !

2.Posté par cot cot cot... le 08/10/2015 08:12
"abandonné" - "déplacé d'urgence" - "secourir" - "dormir dehors" ... on croirait à un scénario catastrophe ! Bon, il y a eu un couac, et la personne devant chercher ce pauvre marmaille a raté un truc. Mais ce sont les aléas de la vie et l'état d'adulte est justement de savoir s'adapter, même si tout n'est pas confortable... A lire cette dame, on sent l'anxiété d'une mère-poule qui a perdu de vue son poussin. Si c'est comme ça dans sa tête, on a effectivement quelques soucis à se faire pour l'autonomisation dudit marmaille ! Il (ou sa mère) va appeler les pompiers quand il va faire déborder une casserole ??

D'une manière générale, je pose la question de la sur-protection actuelle des parents vis à vis de leurs enfants. Ils conditionnent leurs enfants pour être des adultes angoissés, manquant de confiance en eux, sans initiative et maturité. Quel cadeau !

Pour l'anecdote, à peu près à son âge, j'ai eu mon premier enfant, nous avons déménagé en métropole un jeudi (sans LADOM qui n'existait pas !) pour prendre un boulot le lundi, trouvé un logement à louer, fait venir nos affaires, "campé" en attendant, et on aurait été morts de honte d'appeler papa/maman pour leur dire qu'on ne trouve pas quelqu'un ou son chemin ou je ne sais quoi.

Dormir dans un aéroport en attendant quelqu'un (à l'époque c'était plutôt le train !) ou se débrouiller pour trouver une adresse et "faire avec" était banal. Maintenant, c'est devenu un énorme problème. Mon Dieu Jésus, Marie, Joseph ... aurait dit ma grand-mère.

Plus facile de crier après LADOM que d'amener des enfants à être adulte, hein...

3.Posté par La reynion le pu à nou le 08/10/2015 08:24
L'expérience qui rentre ...

4.Posté par killthearch le 08/10/2015 05:41
Pathétique! un jeune homme de 19 ans incapable de prendre une correspondance en métropole. Lors de mon premier voyage seul à 14 ans, j'ai pris ma correspondance aérienne pour Londres sans aucune aide...

5.Posté par Toto le 08/10/2015 08:52
Pourquoi Zinfos ne dépêche pas un "journaliste" questionner cet ersatz d'administration (qui sert surtout à caser les copains ) ? Histoire d'avoir une version officielle!

6.Posté par Allan le 08/10/2015 09:02
Scandaleux. Même "les enfants de la Creuse" étaient mieux "traités".

7.Posté par un père le 08/10/2015 09:25
Et le CROUS réunion...tout aussi fort en annonçant des informations erronées car plus en application depuis....2 ans, rien que cela. C'est tout simplement SCANDALEUX et effectivement pour les jeunes n'ayant aucune famille dans la possibilité d'aider en urgence c'est bien plus qu'une simple galère.

8.Posté par Allan... et une connerie, une ! le 08/10/2015 09:52
Tu ferais mieux de te taire et de lire, au lieu de proférer (regarde dans ton dico, si tu en as un...) de telles conneries (ça tu comprendras).

Quel rapport entre la situation et les enfants de la Creuse ?? pourquoi pas les camps d'extermination tant qu'on y est ?? Troll, va... (encore un truc que tu ne comprendras pas...)

9.Posté par BlaBlaBla le 08/10/2015 11:34
INCOMPRÉHENSIBLE!!!! à la pub de la TV ça ne se passe pas comme ça, il y a des gentils organisateurs avec des cravates et des chemises blanches, des hôtesse tout sourire de leur 41 dents, qui accueille un jeune migrant de la Réunion .... On nous aurait menti alors????? LADOM c'est encore un "machin" qui pompe du fric pour pas grand chose dirigé par une équipe de bras cassés??? Mais que fait Didier Robert pour remédier à cela?????

10.Posté par Magouya974 le 08/10/2015 12:09
Enfant a 19 ans incapable de prendre un bus navette pour la gare de lyon?.. Assistanat quand tu nous tiens...A son age javai deja fait le tour de France en auto stop. Les jeunes sont de moins en moins demerdent. Generation Done a Nous

11.Posté par LOD le 08/10/2015 12:36
LADOM et la Région sont des autistes (pardon aux autistes) et ne répondent même pas aux Recommandés Accusés Réception, au point que je vais devoir les mettre en Procès si ça continue ; le Défenseur du Droit n'a pas eu plus de succès pour plaider ma cause (non-remboursement pour la continuité-territoriale) !

12.Posté par PasséParLADOM le 08/10/2015 13:06
Je suis aussi venu en Métropole par LADOM. J'ai eu plus de chance que Mike: la personne devant nous récupérer avait juste 1H30 de retard...

13.Posté par citronnelle le 08/10/2015 13:13
POSTE 10: ben justement pour ne pas y retourner... ça nous ferait des vacances! :)

14.Posté par citronnelle le 08/10/2015 13:26
Certaines personnes peuvent critiquer mais moi aussi la première fois ou j'ai du me rendre en métropole pour un concours (jamais pris l'avion, ni le métro, pas de famille sur place...) j'étais tout simplement PERDUE! Mettez vous à sa place bande d'imbéciles, aigris (...)!
En plus arrivée labas, pas de logement... à cette époque le net n'était pas si développé, il y avait des aides pour le billet d'avion (juste le billet) certes mais aller trouver un logement pas cher sur Paris en plein été!!! Je me suis faite arnaquer... en plus de ça les franciliens... sont vraiment mais vraiment TROP SYMPAS quand vous demandez votre chemin par exemple et c'est à peine s'ils ne vous marchent pas dessus quand vous avez vos bagages dans le métro (le métro une vraie galère avec les bagages!)! Bref j'ai vécu la plus grande galère de ma vie!

15.Posté par citron caviar le 08/10/2015 14:22
à poste 14 : arriver à paris, prendre un métro et avoir des bagages dans le métro est la plus grande galère de ta vie...
elle doit vraiment être super intéressante ta vie...
wahou quelle aventure...

16.Posté par citronnelle le 08/10/2015 14:32
POSTE 13: je voulais dire pourquoi ne pas y retourner...

17.Posté par audrey le 08/10/2015 15:24
a ceux qui critiquent : vous trouvez donc normal que ces gens de LADOM disent a ce jeune homme que son billet de train et taxi sera pris en charge, et au final rien?Si son frere n'était pas venu a la rescousse, qui vous dit que ce jeune homme avait de l'argent pour prendre son billet de train (sachant qu'un billet de train coute assez cher). Dons la mere ne devrait pas se plaindre, laisser faire?c'est avec votre mentalité que les politiciens vous arnaquent sans scrupules, car vous laissez faire.
Mon beau frere est venu par la DOM, en arrivant en metropole on luit dit qu'il y a un probleme avec son dosseir, donc pas de revenu pendant deux mois, heureusement que son frere était la pour le depanner.
Je suis venu en metropole sans ladom ni le cnarm et aucun regret!

18.Posté par @14 Povre chérie le 08/10/2015 16:38
et tu t'en es sortie toute seule comme une grande. Bravo.... quel exploit !

19.Posté par Chiristiano le 08/10/2015 17:27
Le marmaille li na 19 ans et li lé pa capable demande des informations à l'aéroport pou savoir comment prendre le train... lé sérieu somen!

20.Posté par a citronelle le 08/10/2015 17:28
Ma pauvre, si la plus grande galere galere de ta vie consiste a prendre l avion et le metro en metropole, comme tu as de la chance.

21.Posté par naze le 08/10/2015 17:41 (depuis mobile)
ici a la reunion nan on a pas de trains ni de rer ni de metro c normale ke le mec c senti abandoner viv la metropol kan vou venez a la reunion on vous acceuil bras ouvert nous pov ti reunionais on doi se demerder chez vous.
Merci

22.Posté par France le 08/10/2015 17:52
Hé les chauvins, l'AFPAR c'est l'agence de formation professionnelle des adultes : A F P A. Quand on rajoute un R à la fin, il s'agit de la Réunion. Donc, ce jeune homme se rendait à l'A.F.P.A. de Chambéry en Savoie et non à l'AFPAR sur l'île de la Réunion.

23.Posté par Lola974 le 08/10/2015 19:08
Arriver en métropole par ladom également, la personne était présente mais après c'est a nous de faire le boulot et a se débrouiller tout seul!
ils sont la pour de donner un plan de la ville, les bonnes adresses, les bon plan (bus tram abonnement etc etc) et faut savoir être indépendant, ils ne sont pas là en tant que chauffeur faut savoir ça, on es livrer a nous même !
c'était très bénéfique pour moi et merci encore a eux.

24.Posté par lucille le 08/10/2015 19:50
haha.. moi j'ai eu droit à "le billet n'est plus payé pour passer des oraux de concours paramédicaux" au moment où je devais prendre l'avion, et quand je suis revenue de métropole, ça avait encore changé et le billet était à nouveau payé mais pas droit à un remboursement.. quelle bande de guignols !! on peut compter sur eux si on veut prendre en main notre avenir, c'est chouette!

25.Posté par li le 08/10/2015 19:52
Encore des grands de la compassion!

Le mec ne connait pas le coin
C est peut etre meme la premiere fois qu il prend l avion
Il n y a pas de train rer ici
Notre aeroport est plus que "simply" d accès.

Se renseigner? Oui mais encore faut il soit etre equipé de son internet soit "tomber" sur des personnes bienveillantes et non des " mais d ou il sort ce demeuré"

Vous les super intellos qui ont tout vu et sont tout terrain et qui par consequent ne peuvent comprendre ce qu etre une grosse bouse en jungle urbaine, et ben vous etes incroyablement indisponibles ou plutot de "gros cons" quand il s agit de guider le "pauvre con".
Donneurs de lecon mais pas dispo. En fait ce sont souvent les bougnouls ou supers tarés comme nous qui font ce geste.
Peut etre que si vous vous projetiez dans la meme situation aux etats unis canada japon australie...sans guide of course..

Ceci dit ...
a cette dame et a ce cher fils , avec ces organismes a la con vous saurez desormais qu il faut prendre un temps soit peu de precaution et assurer ses arrieres. Les auditeurs de radio frifri le disent souvent pourtant! Attention a la remuneration et prise en charge du logis!

Et un mok en tol de plus pour l organisme des expatriés.

26.Posté par chavez le 08/10/2015 19:55
eho !!! le petit de 19 ans est il sevré ? j espère que pour son age il sera dédommagé d au moins un biberon bio et un grand sac de popcorn !!!! à 19 ans nous partions faire notre service militaire nous partions comme des enfants seuls MAIS il est vrai en arrivant à la gare nous étions pris en charge par de beaux militaires !!! elle vit ou la maman ? au coeur de l afrique ? alors quand on dit assisté c est assisté !

27.Posté par Chocolat le 08/10/2015 19:58 (depuis mobile)
d'aprés l'article la Mére explique l'engagement de Ladom au jeune !!! Dire t'attendre un encadrant de Ladom a l'aéroport et ne pas respecter je trouve c'est pas malin ses administrations créoles !!!!!

28.Posté par Pure Vérité. le 08/10/2015 20:04 (depuis mobile)
Il y a des personnes qui ont deja passer par la '''' Madame '''' c''est dommage pour votre fils ,c''est des choses qu''il fallaient anticiper depuis a la Reunion, LADOM vous paient le billet , ils vont pas vous porter non plus ! Bonne chance a votre fils.

29.Posté par moin la di le 08/10/2015 20:12
Arret moucate le pauvre marmaille li appel Tanguy

30.Posté par citronnelle le 08/10/2015 20:17
la plus grande galère c'est que je me suis faites arnaquer au niveau de mon logement, j'étais étudiante et suis partie avec pas grand chose dans la poche... mes parents ne pouvaient pas m'aider financièrement! personne sur place... Vous croyez quoi que ça a été facile pour moi de me retrouver sans le sous dans un pays que je ne connais pas pour passer un stupide concours pour pouvoir continuer mes études... et me retrouver sans logement au final et sans possibilité de manger un repas tous les jours pendant 3 semaines... bande d'imbéciles heureux apprenez à lire! Mais bon apparemment certaines personnes sont supers riches... donc je comprends vos commentaires :)

31.Posté par fanakotsy le 08/10/2015 20:38
NON mec ils ton pas oublier c'est une panne de reveil et il y avait de la circulation et tu avait dans ta poche le No tel de ton frere et celui de LADOM et celui du CNARM et un decalage horaire C A D les bureaux deja OUVERT a la RUN " DEMERDE A OU " KOSA OUT MOMON Y CRI

32.Posté par Créolicose le 08/10/2015 23:15
Selon l'article, les promesses de l'ADOM ne sont pas tenues.
La mère de Mike ne semble pas se plaindre du choix de son fils d'aller se former en Métropole mais cherche à alerter sur les disfonctionnements de cet organisme.
A quoi ça sert de faire miroiter à nos jeunes un accueil à leur arrivée ?
Il serait plus simple de leur dire : Partez et démerdez-vous ! Au moins ils sauront à quoi s'en tenir ...

33.Posté par chavez le 08/10/2015 23:21
citronnelle ****la situation est tout à fait différente tu rentres ds le cas de l escroquerie , le petit il a 19 ans , et puis si c est pour passer un "stupide" concours " fallait rester chez toi quand aux imbéciles tu dois entendre ce qu ils pensent de toi ! pas besoin de te l expliquer en détail !!!

34.Posté par Ginette78 le 09/10/2015 00:19 (depuis mobile)
Poste 27 je pense que tu es seul personne qui a compris l''''article et la colère de la mère. C''''est pour cela que les organismes comme ladom sont encore là car personne ne bougent.

35.Posté par citronnelle le 09/10/2015 01:33
POSTE 33: oh mais je serais bien restée chez moi ma cocotte... surtout si j'avais su qu'au final... faire de hautes études en métropole dans un établissement très prisé, d'être une très bonne élève, d'avoir tous pleins de diplômes(...) ne sert à RIEN lorsqu'on est créole réunionnaise :) (sauf si on a un petit piston ou qu'on couche mais la... faut suivre la formation réservée au miss!)

36.Posté par Slow974 le 09/10/2015 04:15 (depuis mobile)
Mol seulement. Son maman li la gagne contacter.Son frere aussi. Maislila pas été capable coz ek personne dans l aeroport labas pou dirige ali? Si un jour li sa dams um pays y koz pas français comment i fai? La maman i couv trop
.lina 19 ans quand m

37.Posté par sanora le 09/10/2015 07:47 (depuis mobile)
Déjà contente a zot la dom y payé le billet et après quoi encore....fo mette la cuillère dans zot bec...aller roder dont.

38.Posté par Noël le 09/10/2015 10:04 (depuis mobile)
Ladom fait la plus grosse part, à nous de se préparer aux inconvénients, koman ou veut un jeune 974 y devient autonome, certains parents 974 y aime trop mét la poudre cadum ek zot bb (19ans), faut atend anou à gagn su lo doigt si nou té mauricien.

39.Posté par audrey le 09/10/2015 11:28
post 37 SANORA : vous n'avez pas compris l'article.Le souci est que LADOM de la Réunion a dit a ce jeune homme qu'il sera pris en charge arrivé a paris, et au final rien.Pourquoi ne pas lui avoir dit carrément qui 'il y aura personne pour l'acceuillir.La reunion n'est pas prete d'avancer avec des mentalités comme ca!

40.Posté par Mano le 09/10/2015 18:22
Ma bouge en métropole ek ladom en 2010, navai un gars à l'aeroport comme prévu,y a donne a moin les sous pou le taxi et le tgv et ma gagn arrive à temps l'afpa Besançon.
En plus mi té pas ti seul à l'aeroport, navai un bon peu té acceuilli ek moin, de moun té arriv de guada toute !!
Alrs a coz na rien kti marmaille la té abandonné ??
Di pluto li la parti fume son ti zamal en cachette et bana la barre san li hahahahaha
Aprè ou conné, qd ou lé dan la taille ou sa taz un peu monmon "té bana la pa vnu rode a moi monmon" xD

41.Posté par Gwen le 09/10/2015 18:42 (depuis mobile)
A lire vos commentaires je suis MDR! Ceux qui jugent beaucoup ne savent pas en faite ce que nous, les jeunes qui sommes loin, vivons. Je suis au Québec et on a pas vraiment de suivi et d''''aide... Même si on se plaint, sa ne bouge pas plus!!!

42.Posté par Gwen le 09/10/2015 18:48 (depuis mobile)
De plus, au lieu de juger ce que cette femme a fait pour son fils, vous avez qu''à envoyer vos enfants dans un autre pays et les laisser se demerder seuls, on va voir si vous tenez le même discours!!! Se retrouver seul n''est pas facile!
Gwen, Québec

43.Posté par chavez le 09/10/2015 23:15
Gwen***ben...si ils sont assistés , ya pas de problemes ils n arriveront pas à se débrouiller , mais si ils sont intelligents et débrouillards , cela passera comme une lettre à la poste !

44.Posté par chavez le 09/10/2015 23:18
citronnelle ***tu es vraiment de mauvaise foi dans tes propos ! si tu es compléxée d être Réunionnaise cela est une autre histoire , mais entre dans les détails quel est cet établissement que tu appelles trés prisé ? je pense que tu racontes un peu n importe quoi, mais, ou es tu en ce moment ?

45.Posté par chavez le 09/10/2015 23:22
Gwen*** primo; je rêve qui, t as forcé à aller au Québec ? secundo vous me rire quand on lit une majorité de commentaires beaucoup d entres vous se plaignent parce que les oreilles prennent le boulot des créoles dans l ile, vous pleurez parce que vous êtes en métropole et vous voulez revenir dans l ile , là je pense qu il faudrait vous mettre d accord , ! vous partez et vous vous plaignez , restez dans votre ile et plantez victoria et patates !!!!

46.Posté par Hafiza le 12/10/2015 00:46 (depuis mobile)
Toujours rabaisser! Les gens ne penseront jamais pareil et n'agiront jamais de la meme maniere. Je comprend que arriver en terre inconnue peut faire peur c''est pour cela qu''il faut se preparer à toute éventualité, mais aussi demander des comptes.

47.Posté par chavez le 12/10/2015 14:41
Hafiza ***en terre inconnue ?, en l'occurence il s agit de la France avec une organisation administrative et sociale en tout point identique à l'ile de la Réunion , alors pour terre inconnue tu repasseras !!!! mais qu'en serait il si ce ""petit garçon "" de 19 ans débarquait aux US, Mexique, Argentine et autres pays étrangers il faudrait qu il se paie une nounou, un guide et un chauffeur , je ne connais pas ce jeune mais je pense que pour se servir de smartphone pc etc ... il n est pas enterre inconnue de plus aujourd hui ce sont des outils pour ....se démerder seul !!!!

48.Posté par anonyme le 04/06/2016 05:40
ce que vous sembler oublier c'est que la france métropolitaine n'a pas le meme systeme qu'au antille d'accord donc on peut tres vite s'y perde 19 ans jeune adult mais na pas encore connue ce genre d'endroi qui est tres different donc c tt a fait normal que la mere est été inquiet vous n'avez pas d'enfants aussi grand soit'il c'est difficile de le laisser partir ce dire il est en sécurité au final tu sais il est tt seul il sais pas quoi faire en plus perdu peux ce faire violer enlever braquer il sais pas prendre le train le tram ect... . donc vos commentaire du genre heu ouais elle en fait trop kibitin garder les bande de.. et effectivement c terre inconnue . pck c pas du tt pareil.
ET Sincèrement je m'en fou de mon orthographe c'est juste pour encore vous donner un raison de critiqués comme vous êtes doué pour sa .

49.Posté par créophile le 28/10/2016 09:22
Partir se former ailleurs est une chance
avoir des aides est une chance
avoir un organisme qui aide est un chance
Je suppose que la personne qui devait accueillir le marmaille était malade......comme bon nombre de personnes en métropole ou même à la reunion!!
Et là: catastrophe notre jeune est perdu
n'est il pas de la responsabilité de papa maman de préparer son enfant à un voyage comme celui la en l'incitant à prévoir un plan B voir C????
LADOM met en place un dispositif qui allège financièrement les familles.
Pour autant les familles ne doivent pas un minimum faire quelques économies pour aider les jeunes au début de leur mobilité?
Aider, ce n'est jamais faire à la place de :
Il faut commencer par l'effort individuel puis de la famille puis enfin des autorités.
C'est pas le fils de LADOM mais de sa mère.
En effet dans la vie tout ne se passe pas forcément comme dans un rève.
J'envie cette dame dont le plus gros souci a été de prendre le RER
Il y a parfois des avions qui s'écrasent, des tsunamis, des attentats des accidents de la route . Drames qu'on ne peut pas trop anticiper.
Mais là!!! 30 € pour aller prendre un train!!!
LADOM a sans doute une responsabilité mais les parents non?
Et puis surtout quelle info!!! Bravo pierrot de faire des gros titres de ce genre
moi j'aurais titré
abandonné par sa mère à gillot!!!
génération don a moin
génération de journalistes prêts à tout pour se faire remarquer
les deux sont indissociables!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales