Politique

ATR poursuit sa bataille contre la nouvelle route du Littoral

L'association ATR-FNAUT a décidé de saisir le tribunal administratif de Saint-Denis pour faire annuler les quatre arrêtés pris par le Préfet autorisant la construction de la nouvelle route du littoral en mer.


ATR poursuit sa bataille contre la nouvelle route du Littoral
Pour une nouvelle route du littoral (NRL) sur terre et moins coûteuse. Voilà le message que les membres du conseil d'administration de l'association ATR-FNAUT ont fait passer ce jour, lors d'une conférence de presse. Ils justifient ainsi leur décision de saisir le tribunal administratif en vue de l'annulation de 4 arrêtés préfectoraux autorisant la construction de la nouvelle route du littoral en mer.

Le président, Bruny Payet, a rappelé en préambule la "désillusion" des transporteurs, la vigilance de la Cour Régionale des Comptes ou encore le désaccord des élus locaux sur ce dossier, dont certains se trouvent dans la même famille politique que Didier Robert, président de la Région Réunion et instigateur du projet NRL.

Jean-Paul Panechou s'est lui attardé sur la "mainmise des majors européens sur le BTP de notre île" à l'instar du duopole Bouygues-Vinci ou même du rapprochement de Lafarge et Holcim. "La relance de l'activité passe plutôt par l'emploi du savoir-faire local de nos travailleurs et de nos entreprises", poursuit-il.

Pour les membres de cette association, le viaduc en mer, "le plus beau ou le plus moderne, engloutira des milliards d'euros en nous endettant gravement sur plusieurs décennies". Maurice Soubou va même plus loin: "Il n'est pas trop tard pour réclamer un Matignon 3", lance ce membre. Un Matignon qui remettrait en cause cette route sur la mer considérée comme quatre fois plus cher qu'une route terrestre. Il ose la comparaison avec la route des Tamarins: "Les derniers gros chantiers non seulement ont permis de former des Réunionnais qui ne demandent qu'à être remis au travail et ont prouvé que le kilomètre de route terrestre restait beaucoup moins cher qu'en mer".

Et de remettre au goût du jour l'idée d'un TCSP sur rail… "Selon le choix de la desserte de La Montagne, il existe quatre possibilités de combinaison des liaisons routières avec un TCSP sur rail", explique Maurice Soubou. On peut ainsi imaginer un tracé du tramtrain par Saint-Bernard, une liaison rapide Possession/Saint-Denis par un réseau ferré en tunnel direct, un tracé routier associant voies aériennes et tunnels, et enfin, une route en tunnel dans la direction de Saint-Denis et la voie actuelle côté mer pour l'autre sens.

Au final, l'ATR-FNAUT souhaite, au-delà de l'annulation de arrêtés préfectoraux, la mise en place d'une nouvelle étude de liaison Est-Ouest.

Mardi 29 Avril 2014 - 14:36
MR
Lu 1109 fois




1.Posté par encore ?!? le 29/04/2014 15:49
Allez, encore une couche d'acharnement...
encore un recours qui va être débouté...
et ils le savent...
c'est juste pour essayer de retarder un ti peu les choses
pourvu que les travaux n'aient pas trop avancé en mars 2015...
manœuvre politicienne mal intentionnée et perte de temps inutile...
et pendant ce temps, on subit les aléas de l'actuelle route...

2.Posté par Dédé le 29/04/2014 15:49
L'ATR-FNAUT n'a vraiment rien compris : ce chantier est vital pour notre économie !

3.Posté par bande de couillon le 29/04/2014 15:58
Vous êtes une bande de charlots.

Vous ne pensez même pas aux Réunionnais qui sont dans l'attente.

4.Posté par R I P O S T E le 29/04/2014 16:37
PANECHOU J. Paul , un gentil marmaille mais dans kwa s'est-il lancé ?

La NRL se fera , George PAU LANVIN , ministre des outre mer l' a dit à Thierry ROBERT à l'assemblée nationale

5.Posté par sambi974 le 29/04/2014 16:54
PANECHOU s'est une girouette qui tourne dans le sens contraires du vent. toute l' année il critique panette puis lui apporte son soutient au deuxième tour des municipales, la , il critique la NRL, après inauguration , il sera le premier dyonisien a l'emprunter.

6.Posté par jean-jacques le 29/04/2014 17:08
les didimadi sont de sortie , bon passé 16h on les verra plus , ils vont quand même pas faire des
heures sup les pauvres...on a aussi un georgepaulan(GE)vinmadi...on n'arrête pas le progrès...
didi avait dit 2000 bus en site propres , il avait dit 10 000 emplois verts , il avait dit 600000 touristes
alors quand il dit que la NRL se fera et que le chantier ne dépassera pas le budget...LOOOOOL !
Au fait vous les prendrez OU les matériaux pour la route digue ?

7.Posté par CORINNE le 29/04/2014 17:27
Vous avez pensé à la météo ici dans notre île ? Je ne sais pas, mais ce projet peut etre un atout pour la Réunion, comme pas. Il faut aussi penser à demain, une route comme ça, il faudra l'entretenir, de ce coté de l'île, la mer est démontée tout le temps. Déja on dépense énormément pour la route du litoral, je pense que si ça été accepté, c'est que les experts ont fait des simulations (cyclone, fortes houles, tremblement de terre, fortes pluies...). C'est sûr que ça va apporter des emplois et améliorer sans doute le tourisme, la communication et l'échange, mais vaut mieux la qualité que la quantité de confort que cela pourra donner, si ça marche! Mais dans le cas contraire, ça sera catastrophique pour l'île. C'est pour cela que je reste neutre, c'est autant bien que mal. L'avenir nous dira !!!!! (si aprés la construction de cette route, nos impots augmentent il ne faudra pas pleurer !).

8.Posté par Grand - père KAL le 29/04/2014 20:26
Il voudraient que la NRL crée la même polémique que lors de la dernière élection aux régionales (la maison des civilisations, qui a permis à Mr Robert d'être élu)! Manque de pots pour ces ignares ! entre une conduite sécurité et deux moques en tôle! il n'y a pas photos !!

9.Posté par Qu''''est-ce que les Réunionnais ont dans le crâne ? le 29/04/2014 21:55
A lire depuis des mois tous ces posts vaseux, inconsistants, sans aucune argumentation, on est en droit de se le demander.
Tous les arguments contre cette NRL sont pourtant des plus solides !
On trouve à présent des internautes pour écrire qu'en fait, les opposants au projet sont des opposants politiques à Didier Robert et qu'ils lorgnent le fauteuil de président de Région.
Un zinfonaute a même écrit que j'ai une forte haine envers Didier ROBERT.
Le niveau 0 est atteint !!!!!!!
Je lui ai répondu en lui mettant un bon bois
Armand GUNET

10.Posté par dègue le 30/04/2014 12:21
trop cher ! colossales dépenses ! endettement de la prochaine génération !
aucune certitude de réussite et d'amélioration du réseau...
Mais visiblement, les enfants gâtés du 'cailloux' ne pensent qu'à leur nombril !!!

11.Posté par kersauson de (P.) le 30/04/2014 13:57
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales