Social

ARCP : "Le discours du président était creux"

L'Alliance réunionnaise contre la pauvreté a réagi ce matin sur les vœux prononcés par le président de la République au Parc de l'ADPE hier soir. Elle regrette l'absence de mesures concrètes dans le domaine du social et son refus d'une rencontre, d'autant que plusieurs courriers sont restés sans réponse. A croire selon l'Alliance que le président veut "camoufler ce qui ne va pas".


L'État en train de prendre ses distances ?

Quand Nicolas Sarkozy déclare dans ses vœux qu'il faut bannir l'assistanat pour l'Outre-mer, l'ARCP comprend que l'État est en train de prendre ses distances... "Ne comptez plus sur l'État", interprète Jean-Hugues Ratenon, porte-parole de l'ARCP. "Nous ne sommes pas d'accord avec ces déclarations. Il ne nous a pas donné de réponses concrètes", indique Jean-Hugues Ratenon.

Nicolas Sarkozy n'a fait "aucune rencontre sociale"

L'Alliance regrette que le président n'ait pas pris la peine de rencontrer les acteurs sociaux de l'île et parle de "déni" de la situation des ex-salariés de l'Arast. "Il n'a fait aucune rencontre sociale (...). C'est comme si il y avait un mur monté devant le président pour que rien ne soit vu", indique Roland Lambert, membre de l'ARCP. Si le président veut que la Réunion sorte de l'assistanat, il évoquait un développement économique endogène hier soir, l'ARCP se demande pourquoi "sur 1.000 postes, 900 sont attribués aux gens qui arrivent de l'extérieur".
Mercredi 20 Janvier 2010 - 12:16
Karine Maillot
Lu 1940 fois




1.Posté par jamais content le 20/01/2010 12:45
jamais content

2.Posté par aline Caro le 20/01/2010 12:49
Dire que le discours de Sarko était creux, c'est aller beaucoup trop loin. Déclarer aujourd'hui ses déceptions, ses frustrations c'est donner raison à Sarko: c'est en effet admettre qu'on attendait beaucoup de lui et qu'on s'était mis dans une position...d'assistés!
L'ARCP serait crédible si on ignorait que cette structure créée de toutes pièces par Ratenon vise à préparer la candidature de ce dernier aux régionales sur la liste Vergès. RAtenon va enfin atteindre le but ultime de sa vie: devenir un conseiller régional, si possible un vice-président avec indemnités, ect, etc. Cela fait 20 ans qu'il attend cela!

3.Posté par ti colon le 20/01/2010 12:59
Ce n'est pas ce que dit votre mentor, le rois des rois :
Lui il se félicite et s'en félicite ... Il applaudit... il donne et apporte caution au Président de la République...
Il faudrait vous mettre d'accord, il approuve la ligne de développement ... VOYONS!!! (lol)

"Ceci étant dit" ... (lol), comme moi vous avez entendu le Président de la République nous inviter à être acteur dans la conduite de notre destin et que chacun de nous prenne alors les responsabilités qui sont les siennes: Le Président ses responsabilités et les élus locaux les leurs !!!

Au nom de la crédibilité.
Dites-moi ce que vous pensez de la situation sociale engendrée par vos mentors .

Qu'avez-vous envie de dire, à propos de cette situation de grand désordre dans notre département ?
Qu'avez-vous envie de dire à propos de cette situation de chaos que nous connaissons depuis l'accession au pouvoir de vos mentors, accession faite sur le dos du social ?
Que pensez-vous de ces salariés désespérés , devenus précaires par l'incompétence de ceux-la même qui se disaient de gauche ?
Que pensez-vous de l'attitude de Dame Nassima, présidente du CG qui refuse de considérer ces personnes et décide de les recevoir dans la rue après les y avoir jeté ?
Que pensez-vous du silence assourdissant des vice-présidents géniteurs du chaos et membres ou futurs membres de l'alliance ?
Que pensez-vous de ces 9000 personnes âgées abandonnées dans la nature ?
....
Jean-Hugues Ratenon peut il encore s'indigner d'une telle situation qui relève de la compétence des élus locaux, ou Jean-Hugues Ratenon est-il devenu le bouffon du roi des rois ?
Pour être crédible répondez s'il vous plait à ces questions, après on verra ...

4.Posté par Feroz le 20/01/2010 13:17
"sur 1000 postes 900 sont attribués aux gens qui arrivent de l'extérieur" !
soit c'est des chiffres réels et j'aimerai savoir sur quoi ça se base, et dans ce cas c'est scandaleux, soit c'est des chiffres en l'air pour provoquer et dans ce cas c'est aussi scandaleux !
(Karine "déni" et non "dénie")

5.Posté par ...Avions de Papier... le 20/01/2010 14:27
...Après ce genre d'évènements, il est tjrs intéressant... de survoler les coupures de la presse nationale :

Pour le Nouvel Obs, Sarkozy exhorte l'Outre-mer à être moins dépendant de la métropole.

On voit à peu près où il veut en venir, ...davantage d'emplois et de production "endogène" (C'est vrai quoi ?!! ..Ben qu'est qu'on fout ?!! Heureusement, qu'il est là pr nous le rappeler..!!!!) mais, par cet habile... mais néanmoins triviale... réplique, nous en serions presque à oublier la crise dite "systémique, culturelle, sociale et politique" de début 2009... par laquelle très justement, ces mêmes revendications se sont faites entendre.

Parce que "dépendant de" peut aussi se lire autrement, ..surtout s'il s'agit d'identifier le SYSTèME !! Ds cette lecture là en effet, ..les dites manifestations conforteraient parfaitement les dires présidentiels :

Moins dépendant d'un système.. DE CONSOMMATION (!!!) qui crée de faux besoins, creuse les inégalités, et nuit à des prises de décisions... privilégiant le collectif... et non pas, le particulier.... nous sommes bien d'accord..!!!

Et avec l'inexorable ascension démographique, certaines questions communautaires, sont restées "douloureusement" en suspens :
- Une politique de gestion des déchets plus globale...?? Des décisions "radicales" sont tjrs attendues ds ce domaine.
- Une politique d'occupation du territoire, plus équilibrée...?? Rappelez-vous le coup de gueule de Fouassin, sur un sujet qui a en effet, une importance majeure. Car comme j'ai déjà pu l'entendre, avant développement durable, il faut un développement tout court, ET le foncier, ET les règles d'urbanisme, ET.. l'assainissement... par exple (??!!) voilà les contraintes premières.
- Une politique d'autonomie énergétique...?? Cette logique est bel et bien comprise et admise par tous. Ouf, enfin (!!) ça y est !!! Et, ds ce domaine là... toute initiative est bienvenue. Every little helps !!! Des chenilles ds les vagues, Du moteur stirling par batterie, Du photovoltaïque partout. Sur les toits, ds les ex-champs de canne, sur les parkings de grde surface... Des Lexus..??!! Génial !! Juste pr info, ces panneaux sont-ils vendus et installés au juste prix, ..ou alors... comme l'essence, le kerosène ou le bifidus actif... il y auraient d'étranges plus values..?!!

..quelques petites réflexions quoi...!! Ou pistes de travail ...!!

Puisqu'on exhorte.... à nous poser les bonnes questions ?!!

;] !

6.Posté par pierre Lebon le 20/01/2010 14:50
RAtenon ne répond jamais. Il pratique l'arrogance de ceux qui savent, ceux qi ont le pouvoir. Pourtant, il est connu qu'il va régulièrement au siège d el4Allaince, rue Sainte-Marie à Saint-Denis y chercher ses instructions: je le vois régulièrement entrer dans l'immeuble. C'est là qu'il récupère les tracts qu'on fait pour lui.

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/01/2010 16:14
le discours est à l'image de celui qui l'a rédigé, et encore plus à l'image de celui qui l'a lu .. vide de sens, vide de conviction sauf celle de la dictature des sondages..

il démontre en effet que seul la prise en main par la Réunion et les réunionnais de leurs problèmes, pourra générer éventuellement un début de sortie de "not' fénoir"..à défaut, reste toujours la possibilité de sauter la mer et d'envisager carrière, avenir et devenir loin de la Réunion..ce qui ne semble pas être une mauvaise solution après tout, pour peu que l'enseignement à la Réunion soit de qualité, et permette aux marmailles de s'en sortir....

8.Posté par Conclusion le 20/01/2010 21:00
Les 10 000 personnes présentes au parc de l'ADPE hier ne sont pas d'accord avec vos propos ARCP, désolé pour vous...

9.Posté par L'écho le 20/01/2010 22:10
Pour ceux qui n'entendent qu'un discours qui sonne creux ; ne visualisent-ils pas les projets de développement pour notre île, Monsieur le président est venu faire une courte visite mais n'est-elle pas efficace, Le discourt reste tout de même censé et répond surement aux attentes des réunionnais de tout âge, Il ne nous reste plus qu'à,,, Depuis un certain nombre d'années, la Réunion se conforte à rester dans le fé noir, Quelques hommes visionnaires croient à son évolution, N'ayons pas peur des avancées, Pour les mauvaises langues, Monsieur Sarkozy a programmé un passage à la Réunion plutôt qu' en Bretagne, et alors !!! Monsieur Sarkozy est arrivé à Saint-Pierre, le Sud sauvage plutôt qu' à Saint-Denis, la grande ville, et alors !!! Au moins un qui est "surbooké"...

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/01/2010 09:56
les 10 000 personnes présentes à l'adpe (ou 6000 ??) n'y étaient que parce que majoritairement, elles sont soit adhérentes à l'ump (donc "moutons") soit elles se sont dites "voilà un bon moyen pour un petit cocktail qui nous permet de nous démarquer des 790 000 autres réunionnais ... et peut être un passage dans les carnets de farah"..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales