Revenir à la rubrique : Social

ARCP : « Le discours du président était creux »

L'Alliance réunionnaise contre la pauvreté a réagi ce matin sur les vœux prononcés par le président de la République au Parc de l'ADPE hier soir. Elle regrette l'absence de mesures concrètes dans le domaine du social et son refus d'une rencontre, d'autant que plusieurs courriers sont restés sans réponse. A croire selon l'Alliance que le président veut "camoufler ce qui ne va pas".

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 20 janvier 2010 à 12H16

L’État en train de prendre ses distances ?

Quand Nicolas Sarkozy déclare dans ses vœux qu’il faut bannir l’assistanat pour l’Outre-mer, l’ARCP comprend que l’État est en train de prendre ses distances… « Ne comptez plus sur l’État », interprète Jean-Hugues Ratenon, porte-parole de l’ARCP. « Nous ne sommes pas d’accord avec ces déclarations. Il ne nous a pas donné de réponses concrètes », indique Jean-Hugues Ratenon.

Nicolas Sarkozy n’a fait « aucune rencontre sociale »

L’Alliance regrette que le président n’ait pas pris la peine de rencontrer les acteurs sociaux de l’île et parle de « déni » de la situation des ex-salariés de l’Arast. « Il n’a fait aucune rencontre sociale (…). C’est comme si il y avait un mur monté devant le président pour que rien ne soit vu », indique Roland Lambert, membre de l’ARCP. Si le président veut que la Réunion sorte de l’assistanat, il évoquait un développement économique endogène hier soir, l’ARCP se demande pourquoi « sur 1.000 postes, 900 sont attribués aux gens qui arrivent de l’extérieur ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.