Social

ARCP: "Ils ont augmenté les prix avant de les baisser"

Alors que l'ARCP devait visiter les rayons du magasin Carrefour à Sainte-Clotilde pour vérifier la baisse des prix des 60 produits de la liste "Solidaire", les membres de l'association ont abandonné cette action face au refus de la direction de laisser entrer la presse. L'ARCP affirme d'ailleurs que la grande distribution a haussé les prix avant de les baisser ensuite. Pour Jean-Hugues Ratenon, il y a une connivence entre le préfet, les collectivités et la grande distribution face à la vie chère. Il appelle la population à la mobilisation générale dans quelques semaines, à l'occasion de la venue de Nicolas Sarkozy.


La grande distribution a-t-elle augmenté les prix des produits de première nécessité avant de les baisser ? C'est une question qui revient depuis que les associations de lutte contre la vie chère demande une baisse significative des prix mais dont la réponse est évidente pour l'ARCP. "La population a été témoin d'augmentation avant même la baisse", assure Jean-Hugues Ratenon, porte parole de l'ARCP, l'Association réunionnaise contre la pauvreté

L'association avait prévu de visiter les rayons du magasin Carrefour cet-après-midi à Sainte-Clotilde, mais face au refus de la direction de laisser entrer la presse, la visite n'a pas eu lieu. "Êtes-vous en phase avec le préfet", demande Jean-Hugues Ratenon au directeur général de Carrefour, Amaury de Lavigne.

Cette visite des rayons avait pour objectif de vérifier si les 60 produits de la liste "Solidaire", déterminée par le préfet Michel Lalande, les collectivités et la grande distribution, avaient bien subi une baisse des prix. "Ils ont augmenté les prix avant de les baisser", affirme Jean-Hugues Ratenon.

Aucune explication n'a été donné de la part d'Amaury de Lavigne quant à son refus de laisser entrer la presse. "Je n'ai pas de déclaration à faire", a-t-il répondu avant de tourner les talons.

"Il y a une complicité entre le président Nicolas Sarkozy, le préfet de région et les collectivités"

Ce refus que la presse soit présente à ce relevé des prix est "une démonstration que l'on est en train de tromper la population réunionnaise", assure Jean-Hugues Ratenon. "Il y a une complicité entre le président Nicolas Sarkozy, le préfet de région et les collectivités", insiste le leader de l'Association réunionnaise contre la vie chère.

De toute façon, pour lui, cette liste de 60 produits est "non représentative de la consommation de la population réunionnaise et insuffisante".

Du côté des consommateurs, ils auraient constaté "une hausse des prix pendant les émeutes", indiquent certains, interrogés à la sortie de la grande surface. D'autres soupçonnent une valse des étiquettes sur certains produits. "J'ai l'habitude d'acheter des dosettes de café à 3,95 euros. Le prix est monté à 4,27 euros ces dernières semaines", indique un membre de l'ARCP. "Il s'agit sûrement d'une promotion", répond Amaury de Lavigne, avant de couper court.

L'ARCP invite la population à "se préparer à la mobilisation générale" lors de la venue Nicolas Sarkozy pour sa campagne présidentielle.
Lundi 12 Mars 2012 - 16:38
Lu 3370 fois




1.Posté par noe 2012 le 12/03/2012 17:21
Que raconte encore ce monsieur ?
Il ne travaille jamais ?
Il est tj sur les routes ?
De quoi vit-il ?
De subventions mal acquises ?

On ne comprend pas pourquoi il est encore en liberté ce meneur d'émeutes ?
On enferme des jeunes sans expériences et on laisse en liberté des "monteurs" de têtes de notre belle jeunesse ...il y aura un jour qui s'appellera demain !
Ce monsieur se croit tout permis et même à manifester lors de la venue de notre bon Président de la République !
Qu'il aille travailler au lieu de raconter des salades !

« Si le monde est malheureux, c'est qu'il pense à ses malheurs, si la vie se trouve remplie de difficultés, c'est parce que l'homme pense toujours aux difficultés qui se présentent. » [Ralph Waldo Emerson]

2.Posté par Arrêtez de faire les kons le 12/03/2012 18:29
Oui, qu'il prépare une mobilisation générale si il veut (la cause est juste, les monopoles et oligopoles exagèrent), mais qu'il nous fasse pas CHIER avec encore et encore des blocages de routes, sinon je ne serai pas le seul à vouloir lui lancer un pavé dans la gueule. C'est d'ailleurs ce qui finira par arriver. Un jour il y aura des batailles rangées entre automobilistes bloqués et crétin bloqueurs.

3.Posté par Camarade le 12/03/2012 18:46
Pauvre Ratenon !! Je m'étonnais car hier il n'y avait pas de conf de presse de Ratenon qui en fait une par jour depuis plus d'un mois. Je m'étonne aussi que la presse cautionne les âneries de l'ARCP car affirmer que Sarkozy est complice de la hausse des prix à Carrefour c'est vraiment prendre les journalistes et les Réunionnais pour des crétins.

4.Posté par Arrêtez de faire les kons le 12/03/2012 18:59
On est super bien aidé ... :
Le pack de bière était à (tel prix) et ...
Bientôt, un autre dira : Le paquet de zamal est trop cher, ou l'écran géant de TV était à 15 000 euros, et maintenant il est passé à 15 500 euros, sa in scandal min'mm sa téééééé

5.Posté par DON PAKÉ le 12/03/2012 19:05
Je confirme : Les salades à 4€ pièces ! OUCH ! Et elles n'ont rien de modèles de compétition en passant....

6.Posté par Faivre Daniel le 12/03/2012 19:35
Sans donner raison a ce monsieur Ratenon,je certifie qu'il ont fortement augmenté les prix avants que l’essence n'augmente ,Ratenon na qu'un mois de retard, la Mafia de la grande distribution triche sur les prix et sur la quantité, ce sont eux les responsables des troubles, responsables et coupable,ils doivent payer les dégât et le Médef également.

7.Posté par piment bouc le 12/03/2012 19:38
ti boug la i coné bien sat ni manz , moin mi manz guêp frite ek boucané brinzell , dé sardine ek massalé mété ek mon rom sec !
mi boi pa dé lé mi boi mon rom eksel !
raténon alé manz sausiss beuk mon vié !

8.Posté par bertel le 12/03/2012 20:08
Ratenon s'est fourvoyé en se mettant au service du minuscule pcr et n'est plus crédible depuis longtemps.

Mais la cause reste juste.

Bertel de Vacoa

9.Posté par La zenessléla le 12/03/2012 20:32
D'accord avec cette analyse !
Ils ont augmenté les prix avant de les baisser.
La Préfecture à défaut de cautionner cette pratique, est défaillante (pourquoi les services de la répression des fraudes n’étaient t-ils pas sur le terrain après les manifestations pour relever les prix et permettre une véritable comparaison ? Le sujet n'était il pas assez sensible pour qu'ils ne se déplacent ?).
Pourquoi museler la presse devant une grande enseigne de supermarché, si ce n'est que pour cacher une vérité difficile à avouer.........Si les prix avaient vraiment baissé, les directeurs de ces supermarchés se seraient empressés de communiquer sur l'effort qu'ils ont bien voulu faire...

Monopole, entente des prix, oligopole, à la Réunion vous aurez une longue vie !!!!

10.Posté par Papaye le 12/03/2012 20:33
Tout ce qui est dit et fait par cet énerguméne est dicté par le PCR et bien destiné à attaquer la droite ! Que vient faire Mr SARKOZY la dedans, c'est sans doute lui qui a dit au Préfet de passer le message à la grande distribution de vite augmenter les prix pour pouvoir les rebaisser ! Non mais je rêve !! Rien que pour cela vous vous discréditez, même si je pense également comme vous, qu'avec le délai qu'ils ont eu pour mettre en place les nouveaux prix du panier de la ménagére, les grandes enseignes ont eu tout le temps de parer à cette mise en application pour qu'en fin de compte nous ne gagnons rien ! Virez moi ce Monsieur RATENON et peut-être que vous rallierez plus de monde...

11.Posté par Melanchon viens, le 12/03/2012 20:59
mort de rire d'entendre nos medias et nos politiciens reciter la soupe du prefet sur le "produire local" et la creation d'un "marché ocean indien" pour "faire baisser les prix" au moment meme ou la SAPMER nous annonce ses benefices ...et ses projets de se delocaliser encore plus a maurice:


---------------
La SAPMER enregistre un chiffre d’affaires de 77M d’euros

(...) Les capacités de stockage à -40°C à l’Ile Maurice ont été augmentées de 2 700 tonnes sur l’année pour être portées à 3 600 tonnes.

(...)Afin d’accompagner l’augmentation des volumes et valoriser au maximum le thon Albacore et Listao, SAPMER a décidé de créer une nouvelle unité de transformation à l’Ile Maurice. D’une surface de 2 000 m2,

12.Posté par Ca va péter ! le 12/03/2012 21:01
A force de prendre les gens pour des cons...

13.Posté par accord avec noe le 12/03/2012 21:06
Comment ce monsieur peut il encore avoir de la crédibilité ?
L'ARCP (Association Réunionnaise des Communistes Pauvres) pense s'exprimer au nom du plus grand nombre mais seul un poignée de lecteurs de Témoignage croit encore a ses singeries politiciennes déguisées.
Après l'appel à l'émeut de Caroupouete, voilà le clown qui veut s'affronter eu service d'ordre du Sarko-candidat...ça va faire désordre de voir Ratenon muselé par ses propres pairs de partis dans quelques semaines!

14.Posté par Dan l'argent le 12/03/2012 21:18 (depuis mobile)
si ou n'a courage et ou y bek matin jusko soir ou n'aura out ti monaie ...
Si ou attendre mange cuit ou va dors sur kal pied !
Alors ce ki on peut d'esperance d'aspirer a 1 vie meilleur fait comme ratenon allé Rode chemise mal chemise ek Moman papa le la, attend Carrefour ouvert 13h après avoir manger resto le midi et être subjugue devant les étiquettes après .
c ce genre d'association qui milite contre la vie en générale devrait avoir d'heure en tig a faire
aller travail band cppn, kel niveau nena zot a part monter et d100
lors de la dernière réunion préfecture le dir cab préfet dit Ali je t'envoie 1 mail
ratenon dit mail ? Ipad ? kel rayon trouva ça ?

www.isolutionperdue.re

15.Posté par Boudou le 12/03/2012 21:19
Pour une fois je suis ok avec Bertel !!

16.Posté par On le savait déjà !!!! le 12/03/2012 21:24
Pourquoi n'ont-ils pas voulu de la presse ???
Bizarrement, après l'annonce d'une éventuelle baisse de 40 produits, Carrefour a augmenté ses prix.
Je prends un exemple con, mais quand même qui n'est pas négligeable : Le sachet de 2 kg de croquettes pour chat : Habituellement son prix varie entre 5 et 6 euros. Le 27/02, il était dans ce supermarché à 8,11 euros !!!! Alors, s'ils ont fait ça sur des croquettes pour chat, je peux vous assurer qu'ils l'ont très certainement fait sur d'autres produits !!!!
Et qui s'en met encore plein les poches ????
LA GRANDE DISTRIBUTION !!!! et tout ça, soutenu par le conseil régional et la préfecture !!!!!

17.Posté par merou le 12/03/2012 21:39
i fe bon critique devan tele vien donne ton avis

18.Posté par Abuseur le 12/03/2012 21:47
C'est pas le même propriétaire bande magazins pièce l'auto, ce magazin?

Y engraisse à zot, tt en disant je suis votre sauveur et grace à moi que vous travaillez....Dans d'autre contrée zot la gouté aussi....

19.Posté par titous le 12/03/2012 23:49
noé c est toi qui faut enfermer !!!!!!!!

20.Posté par james le 13/03/2012 07:10
si les Hommes avec le courage est les coui...... ,,?????

21.Posté par sérieux le 13/03/2012 08:43
Sérieusement quand je vois certain commentaire ...c Grave
Les gens en gros disent qu'ils ne faut RIEN FAIRE et se laisser bercer par la douce mélodie des politiques et grand groupe....'la vaseline est fourni ???"

Comment on peux pas étre choqué quand on vois les marges et bénéfice NET engendré chaque année par ses groupes qui se gave sur le dos de tous....soutenu par la politique ...

Et il faudrais rien faire ? alors que certain RAME pour finir leur fin voir leur milieu de mois ...
Même si il avait un blocus complet sur toute la réunion ...ca me dérangerais pas !

Mais que fait la répression des fraudes sur :
- le manque d'affichage ?
- La suppression volontaire du prix au kg ou au litre lors de promotion
- L entente sur les prix
- Ses augmentations avant une toute petite baisse ...

A non c'est vrai quand il vérifie dans certain magasin et qu'il font la grand liste ....tous disparait une fois qu il reparte avec une belle télé sous le bras tt neuve.......................


Ses vérification Son facile a mettre en place et vous créer des emploies en plus .....et rien ne bouge..c normal ...personne fait son job

22.Posté par ndldlp le 13/03/2012 14:03
10 personnes viennent le lundi à 17 heures faire leurs courses.
chacun a 20 euros en poche.
chacun achète pour 22 euros de marchandises.
tous passent en même temps sur 10 caisses, et les 10 demandent 2 euros de réduction.
bien évidemment, le responsable de la grande surface refusera.

le mercredi, 20 personnes viennent à 17 heures faire leurs courses.
chacun a 20 euros en poche.
chacun achète pour 22 euros de marchandises.
tous passent en même temps sur 10 caisses, et les 10 premiers demandent 2 euros de réduction.
bien évidemment, le responsable de la grande surface refusera.
les 10 suivants demandent 4 euros de réduction.
bien évidemment, le responsable de la grande surface refusera.

le vendredi, 30 personnes viennent et le 3ème rang réclament 5 euros de réduction.
et ainsi de suite.

si en plus, les achats concernent des marchandises situées à l'opposé des caisses, imaginez le temps nécessaire pour aller repositionner les marchandises dans les rayons..Surtout s'il s'agit de produits surgelés..

vous verrez qu'au bout de deux semaines, le patron du magasin concentira à accorder les 2 euros de réduction..

si les citoyens veulent s'emparer de cette manière de protester contre la vie chère, grand bien leur fera..plutôt que de casser ou brûler..mieux vaut "agir" intelligemment..

23.Posté par Créol la cour le 15/03/2012 11:26
De toute évidence, il faut agir, car ces gens ont pris le peuple réunionnais en otage économique. On nous prend pour des gogos en plus. Petite anecdote : je rentre un jour chez un concessionnaire automobile japonais. à ma question : "Qu'est-ce qui justifie ce décalage de prix avec la Métropole ? " Le vendeur me récite le refrain bien appris : « L'octroi de mer, les taxes, le transport ». Je lui demande alors : « Pensez-vous que le Japon se situe plus loin de la Réunion que de Paris ? (en fait, un écart de distance plutôt négligeable : Paris – Tokyo 9668 km. Tokyo – Saint-Denis 10761 km. Vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard). » Le pauvre homme laissa échapper un sourire benêt ne sachant plus très bien que répondre. Il en est de même pour nombre de produits. Je vais peut-être vous étonner en vous disant que je paye moins cher le piment en Métropole qu’à la Réunion, quelle en est la raison ? le transport ? ou l’octroi de mer ? A croire tous ces gens, en Métropole, personne ne paye de taxe. Vraiment, c’est se foutre du monde. Le problème c’est que tant que le préfet aura pour interlocuteur les Ratenon, Caroupaye et j’en passe et des meilleurs, et il ne pourra que boire du p’tit lait.

24.Posté par ndldlp le 15/03/2012 12:21
23.
nous sommes d'accord.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales