Politique

ARAST : Eric Magamootoo regrette que “la Région Réunion se soit retirée du GIP - SAP”

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, candidat aux Régionales 2010, voit dans les services à la personne, un secteur d’activité en plein essor et porteur d’emplois. Il dénonce par ailleurs le “gâchis de l’ARAST”.


“On ne peut qu’être malheureux et triste pour les ex-salariés de l’ARAST, tout simplement parce que c’est un gâchis. Car, voilà un secteur économique en plein développement avec la possibilité de créer 4.000 emplois dans les 10 ans qui viennent, parce que de 80.000 personnes âgées, on va passer à 250.000 à La Réunion”.

“L’INSEE est formel, il y aura plus de 25.000 ménages qui feront appel aux services à la personne. Il était donc du devoir du Département et de la Région surtout de la Région, de mettre en place une filière dans ce secteur de métiers qui passe obligatoirement par la formation, et ce afin de professionnaliser par métier, ces services à la personne”.

Le président de la CCIR regrette que “la Région Réunion se soit retirée du GIP – SAP (Groupement d’intérêt public de service à la personne). C’est un non-sens de la part du Conseil régional. Il est de la responsabilité de la Région de développer ce secteur d’activité. C’est de la responsabilité de la Région de dire voilà une filière, mettons en place les formations”.

“Aux personnes qui le désirent d'investir ce métier, que ce soit au niveau de la création d’entreprise ou que ce soit en tant que salarié. Prenons l’exemple d’une jeune femme de 32 ans et mère de deux enfants qui souhaiterait se former dans ces métiers, aujourd’hui, elle ne peut accéder à la formation, parce qu’il n’existe pas de financement pour ce type de formation”.
Mardi 8 Décembre 2009 - 10:25
Jismy Ramoudou
Lu 2033 fois




1.Posté par Johnny le 08/12/2009 10:54
C'est vrai que c'est un drame, ce qui se passe pour les salariés de l'ARAST. La Réunion a besoin d'une vrai politique pour développer le service à la personne afin de répondre aux enjeux prioritaires de notre île: illettrisme, orientation professionnelle, accompagnement des personnes en difficultés, lutte contre l'alcoolisme, formation, etc...

2.Posté par KMP le 08/12/2009 11:35
Oh les gars! il faut s'ouvrir un peu et voir les formations dispensées par les autres organisme de formations. Il faut arreter de se regarder le nombril.

L'IRTS de St Benoit propose un DE Auxiliaire de vie sociale et l'AFPAR (un peu saturée certe !) un CCP et un TP d'assistante de vie aux familles sur St Denis et St Paul. Ces formations sont qualifiantes et diplômantes et la Région et Pôle Emploi participe au financement.
Eh oui ! il y a une vie en dehors de la CCIR .
La formation de base est aujourd'hui assurée dans la filière, c'est plutot la formation tout au long de la vie, initiée en interne, propre à chaque entreprise, qui doit se structurer et s'organiser. Les salariés ont le droit dans le cadre de leur activité professionnelle de se perfectionner afin de travailler dans de bonnes conditions. Ce type de formation devrait être accessible et disponible pour l'ensemble des salariés de l'entreprise à travers un plan de formation qui est obligatoire . Cerise sur le gateau, si l'entreprise regle ses cotisations, les formations sont prises en charge par le FONGECIF.

3.Posté par matou le 08/12/2009 15:39
Cest vraiment bizarre,mais ce monsieur à des idées sur tout,enfin surtout des idées.La chose qu'il faut savoir c'est que monsieur ah oh chong avait démissionné de son poste de président alors qu'il n'était que 4e sur une liste au régional alors que maga lui est tête de liste,il nous balance dans ces bouquins interne à la chambre des pubs sur son livre.En 30 ans de service je n'ai jamais vu ça,c'est une honte,imposer aux agents de st denis de venir à ces meeting,parler de formation,alors qu'il faut se battre pour en avoir en tant qu'employer,dire qu'il faut donner sa chance aux petites entreprises alors que lui impose à ces services marchés revoir les attributions quand ce n'est pas un de ces copains qui gagne le marché.ON EN A MARRE,DEGAGER DE TOUT ET RETOUNER DANS UNE MAIRIE SOCIALISTE (s'il veulent encore de vous,vu le tournage de veste que vous avez fait).

4.Posté par beverly, une réunionnaise le 08/12/2009 18:17
moi, un petit bout de femme de 1m60 et 52kgs : en 2006, je suis venue sur mon ile, pour meme pas 8 jours.Et ayant pris connaissance de ce qui se passait concernant certaines soit disantes associations voyant comment ces gens se vantaient, ricanaient et se tapaient sur le ventre, concernant leurs train de vie.J'était écoeurée, et pleurante, car l'un m'a dit il n'a rien à foutre que ma maman soit morte dans ces conditions que je décris, c'est ton problème et pas le notre.Il y aura toujours des vieux et toujours de "la manne"le mot a été laché, et j'ai été hérissée par ce mot sorti de sa bouche, la manne. pour nous, car l'ile est une ile vieillissante et il y a encore à gagner......le discours était puant, sans aucun respect pour les personnes agées.
Je suis venue sur le site clicanoo, et j'ai mis en garde mon ile, contre ces gens qui se gavent sur le dos de nos gramounes et tout......en 2006, et j'ai demandé de se méfier des apparences.J'ai meme dit que nos gramounes étaient devenues une nourriture financière pour eux.
Moi, j'ai eu le courage en 2006, de venir en parler moi, comme je dis un ptit bout de femme.
Tous ces 1200 salariès, à cette époque ils étaient comme les ptits singes en statue, je n'ai rien vu, je n'ai rien entendu, je n'en sais rien....Si aujourd'hui, ils savent, cela veut dire qu'ils le savaient depuis longtemps, ainsi que beaucoup qui ont laissé faire et couler le bateau.
Moi, je réponds au monsieur qui a dit si je suis élu en mars 2010, je ferais ci, ca, pourquoi n'avoir pas apporté ses bonnes idées sur un plateau avant que le bateau coule : En un mot, je déplacerais les montagnes pour vous, après mars 2010.
Je suis décue par cet etat d'esprit, de cette logique de beaucoup de ces gens qui savaient et qui n'ont rien fait, qui ont baissé les bras, qui ont fuit pour ne pas se meler, et apres qui viennent dire, nous sommes désolés, nous sommes pas d'accord du tournant qu'a pris l'arast, et ......j'en passe.
alors qu'il y a des petites associations qui n'ont pas de subventions, qui tirent le diable par la queue dans le coin de st pierre, par exemple et qui sont vraiment solidaires et aidant avec peu.Combien il y en a ainsi sur notre ile qui sont vraiment des associations où tout le monde est dans le meme bain avec peu de moyens.
Moi, au moins j'ai tirer la sonnette d'alarme en 2006, sur ce meme site clicanoo.Un général disait un jour, il faut couper les branches "pourries" du pommier, et ne plus les laisser agir et revenir où que ce soit, et j'ajouterais surtout sur une ile comme la notre.
Mais autre chose, je ne suis pas idiote, l'avenir nous le dira.C'est comme si ma maison ne me plait plus, je vais en acheter une autre.

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/12/2009 23:37
sauf que tu gardes ton anonymat beverly...

6.Posté par ballou le 10/12/2009 20:31
MAGAMOUTOU PROCHAIN LOCATAIRE DE LA Region ? si non qui d,autres le v
ballou

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales