Revenir à la rubrique : Santé

APAJH/CHU: Une convention pour améliorer l’accueil des personnes handicapées

L'APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) et le CHU Félix Guyon ont signé une convention de partenariat visant à améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap à l'hôpital. Une démarche accueillie favorablement par le CHU de Bellepierre, et qui devrait s'étendre également à l’hôpital de Saint-Pierre.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 novembre 2012 à 17H27

Ce matin à la Maison Pierre Lagourgue – foyer d’accueil pour adultes en situation de handicap – à Sainte-Marie, l’APAJH et le CHU Félix Guyon ont signé une convention pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap en milieu hospitalier. Une nécessité pour les personnes porteuses de handicap dont la prise en charge doit être adaptée. « C’est un combat à mener pour donner un meilleur accès aux soins pour les personnes en situation de handicap« , explique le président de l’APAJH, Pierre Roddier.

« Les personnes fragiles ont besoin de soins adaptés pour éviter une situation de sur-handicap« , ajoute-t-il. C’est dans ce sens que ce partenariat est venu sceller la rencontre entre deux mondes médicaux : la santé et le médico-social. « L’APAJH nous a proposé cet outil conventionnel. On accueille cette démarche favorablement. Il a vocation à s’ouvrir sur l’ensemble du monde associatif avec la prise en charge des personnes en situation de handicap. Il fait écho à des actions déjà existantes dans certains services du CHU« , explique David Gruson, directeur du CHU de la Réunion.

Changer le regard

« Le CHU et l’APAJH partagent les mêmes idées« , souligne Pierre Roddier. La convention s’articule autour de trois objectifs forts, à savoir aider à l’amélioration des pratiques médicales, favoriser l’accueil adapté au sein du CHU mais également participer à la mise en oeuvre d’une action culturelle – projection d’oeuvres réalisées par des résidents de l’APAJH – dans le CHU. « On veut changer le regard, et ces améliorations profiteront à tous« , rappelle-t-il.

Cette convention vise à faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap en développant des conditions d’accueil et de soin favorables. Pour une meilleure prise en charge, une formation des personnels de santé est prévue entre professionnels médicaux et travailleurs sociaux. « Une formation auprès des équipes paramédicales sur la question du handicap et les moyens à mettre en oeuvre est programmée« , explique Stéphanie Franchette, cadre de Santé à la Maison Pierre Lagourgue.

Plusieurs actions ont été mises en place, notamment au sein des urgences de Félix Guyon. « Une action a été mise en place avec le service urgence de Bellepierre. On a constaté que le délai d’attente est souvent trop long pour les personnes présentant des handicaps psychiques ou mentaux, avec beaucoup de difficultés pour gérer cette attente. On cherche donc à mieux la gérer, ce qui passe notamment par une meilleure transmission des dossiers médicaux. Cela permet une prise en charge des résidents plus rapide et plus pertinente« , ajoute-t-elle.

A terme, la convention signée pourrait faire des émules et intéresser les autres associations s’occupant de personnes en situation de handicap. « L’idéal serait un accès aux soins adaptés pour tous, APAJH ou non« , conclut Pierre Roddier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.