Revenir à la rubrique : Politique

AMDR: Le bilan de Stéphane Fouassin après un an de présidence

Le 28 mai 2014, Stéphane Fouassin, maire de la commune de Salazie, devenait président de l'Association des maires de La Réunion (AMDR). Zinfos974 s'est intéressé à sa vision de l'association, un an après.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 mai 2015 à 11H45

Zinfos974: Un an depuis votre arrivée à la tête de l’AMDR, qu’est-ce-que cela vous inspire?

Stéphane Fouassin: Nous avons beaucoup travaillé. Notamment pour le Carrefour des communes tenu à La Réunion ([la première édition était en 2014, ndlr]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-premier-carrefour-des-communes-rencontres-entre-elus-et-entreprises_a76080.html ). Le but est cette année de l’agrandir et d’y intégrer nos voisins de la zone océan Indien.

Le lien entre l’association et les EPCI, le département et la Région a aussi été accentué.

Nous avons aussi augmenté les heures de formations des élus qui ont été multipliés par 10. Il y a une grosse demande, surtout avec des nouveaux mandats. C’est important qu’ils aient de bonnes bases pour bien commencer. Aujourd’hui nous avons des formateurs de l’Association des maires de France qui viennent à La Réunion mais nous avons demandé à être reconnu comme un organisme de formation et nous attendons actuellement la réponse.

Zinfos974: Quel sujet a été le plus abordé?

La baisse des dotations de l’État. On n’a pas fini d’en parler. Les impôts des communes augmentent, certaines dépenses doivent être abandonnées, ce qui n’est pas évident en période de crise où la demande sociale est importante. Nous essayons de sensibiliser le gouvernement et de demander à ce qu’il échelonne les baisses de dotations plus lentement, sur 10 à 12 ans par exemple, pour que l’on puisse avoir suffisamment de départs à la retraite pour combler cette diminution.

Zinfos974: Quelle suite donnez-vous à vos missions?

Le Carrefour des communes prévu en novembre ou décembre va beaucoup nous occuper. Je donne aussi un discours la semaine prochaine sur la laïcité à La Réunion devant l’Association des maires de France. Dans ce contexte, nous sommes un exemple et je pense que nous pouvons beaucoup apporter aux autres communes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.