Politique

AFD: 850.000 euros en faveur de l'assainissement collectif pour Trois-Bassins

Vendredi 7 Décembre 2012 - 17:40

AFD: 850.000 euros en faveur de l'assainissement collectif pour Trois-Bassins
L'Agence Française de Développement continue son tour de l'île des collectivités. Ce matin, à Trois-Bassins, l'établissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Economie a apporté un appui financier important pour la petite commune de l'Ouest.

Le premier volet, le plus important en termes financiers, est d'accompagner la ville à se raccorder aux réseaux de collecte des eaux usées. Une convention d'apport financier de 850.000 euros en faveur de l'assainissement collectif pour Trois Bassins a ainsi été co-signée par le, maire Roland Ramakistin, et Marc Dubernet, directeur de l'AFD à la Réunion.

Ce financement sous forme de prêt à taux bonifiés par l’Etat permettra le financement partiel des travaux de raccordement des réseaux de collecte des eaux usées de la commune à la station d’épuration de Cambaie Saint-Paul. Une infrastructure d'ailleurs financée en partie par l’AFD.

Ce raccordement s’effectuera à hauteur de la Saline par une canalisation de transfert. Ce projet améliorera les performances du service public de l’assainissement collectif des eaux usées de la commune et concourra à une meilleure préservation de l’environnement du territoire de Trois-Bassins.

Une seconde convention a été validée en mairie centrale ce vendredi. Un financement budgétaire de 600.000 euros doit permettre le financement partiel des investissements de la commune.

Les collectivités de l'île sollicitent les taux préférentiels de l'AFD

Il vise à améliorer et renforcer les infrastructures de base comme les écoles, les équipements de proximité, les équipements culturels... bref, un champ d'action dirigé vers la politique de cohésion sociale.

L’accompagnement de l’AFD est un financement de type budgétaire des dépenses d’investissement. En 2012, la commune de Trois-Bassins a ainsi pu réaliser des travaux en faveur de l’éducation avec la réhabilitation de la cuisine centrale alimentant les cantines scolaires communales. La culture n'est pas en reste puisque ce financement a permis la réalisation d'études menant à la construction d’une médiathèque. Les travaux de RHI dans le quartier de Montvert et Bois-de-Nèfles en matière d’habitat ont complété l'éventail des interventions.

Au total, c'est donc une convention de prêt d'un montant de 1,4 million d'euros qui a été signée aujourd'hui. En prenant en compte la répartition des autorisations de financement de l'AFD tous Dom-Com compris, la Réunion se trouve être le territoire le plus financé après la Nouvelle-Calédonie.
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1148 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:13 Nassimah Dindar évoque une "théorie du complot"