Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

A quoi servent les SEM dans l’immobilier ?

Depuis quelque temps, plusieurs locataires de la résidence « Ilot du Marché » à Saint-Denis se plaignent du montant des charges locatives de leurs immeubles. Ils reprochent à leur propriétaire, la SODIAC, de leur faire payer des charges indues et de ne pas effectuer des travaux pourtant nécessaires : toitures qui fuient, portes branlantes, parc de jeux […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 01 octobre 2009 à 16H55

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Depuis quelque temps, plusieurs locataires de la résidence « Ilot du Marché » à Saint-Denis se plaignent du montant des charges locatives de leurs immeubles. Ils reprochent à leur propriétaire, la SODIAC, de leur faire payer des charges indues et de ne pas effectuer des travaux pourtant nécessaires : toitures qui fuient, portes branlantes, parc de jeux non sécurisés, etc…

Et ce n’est qu’un début. La Confédération nationale du Logement, qui défend les locataires, va continuer à inspecter les charges de nombre d’autres immeubles afin de dénicher les charges facturées illégalement aux locataires.

En cause, cette fois, la SODIAC. Derrière ce sigle se cache une SEM de la mairie de Saint-Denis.

Qu’est ce qu’une SEM? C’est une société de droit privé, dans laquelle la moitié au moins des actions est détenue par une ou plusieurs collectivités territoriales, ce qui leur assure une prééminence dans les organes de décision. Dans le cas d’espèce, ce sont les élus de Saint-Denis qui sont les véritables « patrons » de la SODIAC. Son PDG est actuellement Alain Armand et son capital est de 4.380.200 euros.

On l’oublie souvent mais quand la majorité du capital est détenu par des collectivités publiques, cela implique que le reste du capital -qui peut aller jusqu’à 49%- est détenu par des entreprises privées. Qui vont donc bénéficier, « en veilleurs la kok« , du marché captif que leur procurent les SEM.

Autres caractéristiques des SEM : les salaires excessivement élevés dont bénéficient en général les cadres dirigeants, supérieurs à ce qu’ils toucheraient dans leurs collectivités d’origine, et l’opportunité offerte aux élus d’embaucher des proches ou des militants de manière moins visible que dans les mairies qu’ils dirigent.

Au moins, pourrait-on se dire, la SEM est la garantie que le travail est bien effectué, avec cette caution « publique« . C’est tout le débat qui a lieu autour de la privatisation des services publics : la Gauche est férocement contre, expliquant que l’appartenance au service public est la garantie du travail bien fait et désintéressé.

On pouvait donc raisonnablement attendre la même qualité de travail de la part des SEM. Or, voilà que nous découvrons les images des appartements mal entretenus et des toits qui fuient des immeubles gérés par la SODIAC, entreprise créée sous le premier majorat de Gilbert Annette et dirigée aujourd’hui par des membres de l’actuelle majorité municipale. Et que nous apprenons, oh l’horreur, qu’elle prélève des frais indus aux locataires…

Décidément, on ne peut plus faire confiance à personne…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.