Blog de Pierrot

A quoi servent les Etats généraux?

Dimanche 28 Juin 2009 - 09:37

Depuis des semaines, on nous répète que "non, les conclusions des Etats généraux ne sont pas déjà écrites". Que "ce sont les rapporteurs des Ateliers qui vont rédiger des synthèses, qui seront ensuite condensées dans un projet de région" avant que les rapporteurs transversaux ne fassent leur oeuvre pour harmoniser les projets des différents départements et ne transmette le résultat au président Sarkozy.
Et voilà que patatras, Nicolas Sarkozy en voyage aux Antilles, annonce un référendum pour la Martinique!
Pourquoi ne pas avoir attendu le rapport que doit lui transmettre, entre autres, Françoise Vergès?
A quoi va t-il servir que les Réunionnais se déplacent, notamment dans l'atelier Gouvernance, si le résultat est déjà acté : un référendum sur l'autonomie?
J'ai fait partie de ceux qui, les premiers, craignaient que ces Etats généraux ne soient que la caution populaire indispensable à des décisions déjà prises. Je crains que l'actualité ne soit en train de nous donner raison...
Pierrot Dupuy
Lu 10795 fois



1.Posté par FRANCO le 28/06/2009 10:50

Il était évident que les Etat généreux ne nous ont été proposé de Paris que pour rendre les DOM demandeurs de l'assemblée unique qui fondra le département dans la région ce qui n'est que du bons sens sur un petit territoire de 2500 km2 avec une population de 800 000 habitants, ce qui correspond à une ville moyenne française ou européenne. Ce que la commission Balladur n'a pas pu faire entériner en métropole où cette réorganisation administrative de la France ferait fondre 101 départements en 22 régions et mettrait donc 79 président (e)s de conseils généraux de tous bords "au chômage" puiqu'ils perdraient les "juteuses machines à sous" que leur constituent ces collectivités ( voir l'amour de Nassimah Dindar et son pactole des 1 200 millions € qu'elle gère avec le même népotisme que Paul Vergès ou tant d'autres élus) !

Comment croire que le souci de l'intérêt général de la France et des Français préoccupe ces présidents de conseils généraux au point de se faire "harakiri", politiquement et surtout financièrement, pour complaire à Nicolas Sarkozy et à ses ambitions présidentielles durables !

Dans l'histoire de notre pays il y a bien eu une nuit du 4 août où les prévilégiés de l'Ancien Régime féodal avaient voté l'abolition de leurs privilèges, mais nos hommes politiques de tous bords d'aujourd'hui, friands de revenus et de cumuls de mandats et d'indemnités, ne sont pas devenus altruistes et soucieux de l'intérêt général de la France en crise pour en arriver à de tels sacrifices !

A quand Pierrot la publication promise des revenus de quelques exemples de revenus de nos hommes politiques locaux pour montrer combien la "politique" est devenue d'abord une affaire de gros sous avec la manne de l'argent public ?

2.Posté par Duguesclin le 28/06/2009 12:19

Qui a pu croire un seul instant que les Etats Généraux serviraient à quelque chose ?
Rappelons un vieux dicton "politique" : "Les promesses ne sont valables que pour ceux qui les croient".

3.Posté par ki kose le 28/06/2009 15:04

Peut être que les états généraux, avec une attitude d'absence de nos hommes politiques, sont en fait volontairement à l'écart de notre vie afin de permettre aux coco et la famille Verges d'aller ver l'autonomie rêvé. Seul handicap est que les réunionnais, moins que les Martiniquais n'en voudront pas. De puis le début je trouve que tous nos élus ne se bousculent pas pour nous inciter à y participer. En fait rien n'est fait par l'ensemble de nos élus pour nous inciter à y participer. C'est comme s'ils voulaient, au contraire, nous y éloigner. Je pense très sincèrement qu'il faut créer un nouveau parti basé sur la citoyenneté et qui aurait pour ambition : La citoyenneté, le civisme et la conscientisation des réunionnais, afin que chacun puisse jouir pleinement de ses droits fondamentaux le libre choix de société en connaissance de cause.

4.Posté par etjosedire le 28/06/2009 15:35

Pierrot je crois que s'agissant de LA RÉUNION, il faudrait modifier la Constitution pour envisager une évolution statutaire.

Ceci dit, Sarkoléon n'a jamais fait qu'à sa tête. Les pseudos consultations ou concertations sont des amuse-c....

De la considération il n'en a pour personne, vu la taille du personnage comment peut il avoir de la hauteur de vue ?

Un simple citoyen qui refuse de lui serrer la louche, le voilà grossier. La classe !!!

5.Posté par beverly une réunionnaise le 28/06/2009 17:12

parlons en des états généraux.Lundi 22 juin 2009, il y a eu les états généraux ici en métropole à toulouse avec monsieur Patrick Karam, Greg Germain et mme Christine Houblon.Carcassonne est à 1h de route, et nous avons été au courant par le journal la dépèche qui a titré "les toulousains des Dom ont la parole", le 24juin.A ce qui parait il y a que les associations qui ont été au courant.Sans commentaires.Quoi dire? Rien.Et encore je ne sais pas si toutes les associations ont été au courant.Cherchez l'erreur.

6.Posté par eric le zoreil le 28/06/2009 20:14

curieux de voir cela un référendum sur l'autonomie .....

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/06/2009 21:34

l'organisation en métropole, et sur le site, laisse à désirer.
par ailleurs, une étape 1 devait permettre aux personnes composants les ateliers, de faire un constat de la situation dom par dom..(et tom). où en est ce travail ? pas vu une trace..

ensuite, la méthode sarko est bien pitoyable..mais bon, faut il s'attendre à autre chose..? étonné(e)s par cela, il y en a ?? fallait réfléchir à deux fois avant de voter...

8.Posté par kiki le 29/06/2009 09:00

oun pissette de gat.

9.Posté par Cambronne le 29/06/2009 09:27

A rien si ce n'est que pour nos Jacobins justifier leur incompétence à faire les grande réformes des collectivités locales voilà comment est organisé le véritable programme de destruction de la structure pseudo républicaine de notre pays, héritage de la révolution de 1789.

Mais la vérité étant toujours blessante pour ceux qui font profession de travestir, l'histoire de France et comment faire pour mieux duper les Domiens en leur disant qu'ils vont faire des choses , alors qu'ils n'ont aucun programme si ce n'est que de perdurer ce qu'ils ont toujours fait imposer des fonctionnaires technocrates seuls gardiens de la gorgone administrative pour entraver tout développement économique faire peur aux rare investisseurs appliquer des lois absurdes frisant la discrimination ...depuis le temps béni des colonies les choses n'ont pas vraiment changé sauf qu'avant il fallait deux mois en bateau pour rejoindre les iles , accoutrement de rigueur des Jacobins opportunistes c'était l'uniforme blanc et le casque des coloniaux.

Comment expliquer que nos voisins de la zones qui eux sont sous l'adhésion au Commonwealth
n'ont pas les tracasseries de notre quotidien nos voisins eux ne sont pas confronté à des casse-pieds patentés du genre fonctionnaires tatillons qui ne connaissent que l'abus d'autorité en fabriquant les lois soit disant pour défendre l'espace public que l'état va lui même spolier un peu comme à Mayotte ou la plus belle plage l’extrême nord de l’île, porte le nom évocateur la plage du préfet , voilà comment nos Jacobins abusent de leur pouvoir juste pour montrer qu'ils existent ils font souvent passer des lois pour marquer l'empreinte de leur passage , souvent grévistes bloqueurs du système , soutenu par des journaleux crétins, ils n'ont pas des inspecteurs du fisc avec une taxe par semaine , toussa toussa ? généralement ils font 35 heures en 3 jours de boulot? Ils sont d'un esprit très individualiste prêt à écraser tout le monde sur leur passage pour réussir mais surtout pour emmerder les gens du privés . Etc, etc. cela dévellope une forme de jalousie et aussi un système d'oisiveté type RMI c'est marrant ils ne s'en portent pas plus mal ?

vous voulez un exemple de fRâoncais Jacobins technocrate fonctionnaire colonial ?
un fRâoncais c'est un type qui fait plus de 6000 kms hors de Trouducland pour se retrouver (après vous avoir longuement pété les couilles au reste du monde pour savoir ou il va poser son cul et qui il va emmerder ) sauf qu'ils oublient qu'ils sont payé par le ressources du privé...

10.Posté par kersauson de (P.) le 29/06/2009 10:07

PIPO SARKO NAPO
TOP CHRONO
28h , meme pas sorti de Aeroport de Guadeloupe
il declare ne pas avoir de temps a perdre a embrasser les antillais
il crée des Etats Généraux : ET il les torpille en décidant un référendum
TOUT ETAIT DONC BIEN PIPé
Vadé Rétro NaboLéon , va voir Clavier sur ton ile
Quant à RUN une solution , la région est celle de l’Oceéan Indien, donc y compris Mayotte et les TAF : ainsi Verges serait plus a meme de s’enoccuper
ET de nous lacher un peu !
(d'autant qu'il semble au bout du chemin pépère , trés fatigué

MAIS pendant ce temps, notre NABO drague la Francoise
ca servira a faire ré élire papy en 2010,
et celui-ci rendra la monnaie en 2012 (présidentielle), en faisant alliance avec UMP
pour tenter de battre NOTRE SEGOLENE adorée
(a l'insu du plein gré de la belle Anette et la Reine Mère)

magouilles et compagnie

11.Posté par HD le 29/06/2009 10:16

Les propositions faites dans l'atelier gouvernance sont: (dixit Magamoutou)
- 1 élu, 1 mandat, fini les cumulards à la pêche aux multiples rémunérations.
- 2 tout élu condanné dans des malversations financiéres public, inéligible à vie.
Voila pourquoi nos élus de tous bords n'incitent pas à la participation à ces états généraux. Ils prennent conscience que le temps bénit des colonies (comme disait M. Sardou ) c'est fini!
Les citoyens en ont marre et sont révoltés par ce qu'ils constatent en politique, magouilles, compromissions et autres joyeusetés. Il faut rendre à la politique et aux politiques leurs missions premières, être aux services des citoyens dans l'intégrité, l'honnêté , la transparence des décisions prises ou votées.

12.Posté par mastercard le 29/06/2009 12:10

Le reférendum proposé se situe dans le prolongement d'un seul atelier et ne signifie pas que tout a été dit sur les EGOM. Il faut relier l'intervention de Sarkozy en Guadeloupe vous verrez qu'il liste quelques propositions guadeloupéennes pour la Guadeloupe.
Faire croire qu'une proposition de réferendum a réglé le problème c'est passer au-dessus du jugement des Réunionnais qui seront nécessairement consultés SI C'ETAIT LE CAS. Pour le moment en tout cas, personne ne réclame ici la même chose qu'en Martinique ou en Guadeloupe.
Ceci étant, on ne peut pas garder la même organisation issue de la loi de 1947. Car, entre-temps, beaucoup de choses se sont passées. Dont l'effrondement du monde communiste, l'émergence de l'Union européenne, la mondialisation, etc, etc. On ne peut pas ne pas en tenir compte!

13.Posté par fabienne couapel sauret le 29/06/2009 14:29

A ndldlp,

L'atelier 5 "Gouvernance et évolutions institutionnelles" a présenté la pré-synthèse de ses travaux la semaine dernière. Zinfos974 était d'ailleurs présent et a fait un article. Nous continuons à auditionner et le cycle des réunions publiques se poursuit : ce soir au Centhor, à ST Gilles les Hauts de 17 h à 20 h. Les questionnaires présentés le 20 juin au public sont distribués et la population se sent de plus en plus concernée par les EGOM.

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/06/2009 14:57

je parle du constat, pas d'une pré synthèse... le constat à partir duquel les propositions constituent une évolution (en mieux, ou en pire).

15.Posté par papapio le 30/06/2009 08:47

fabienne couapel sauret : "Nous continuons à auditionner" ??? A quoi vous sert d'auditionner, si la synthèse que vous en faites dit LE CONTRAIRE DES PROPOS TENUS...? Votre capacité de compréhension des sujets est sans faille et rassurante au téléphone, mais POLITIQUEMENT "trahissante" , en fait, elle n'a tout simplement PLUS RIEN A VOIR AVEC LE COURAGE PRETENDU... nous en restons les témoins... (les accusés réception des messages transmis sont à votre disposition)... Tous les Monopoles sont difficiles à lâcher pour les avantages discriminatoires qu'ils procurent en défaveur des autres et celui-ci, sur le dos des Enfants...
Nos interpellations (y/c sur Z'infos) restent sans réponse, et vous le voyez, nous n'attendons plus votre synthèse depuis longtemps et avons saisi les Etats Généraux DU VRAI SUJET nous même.

Allez Madame, courage pour aborder les VRAIS SUJETS serait un VRAI service du aux Enfants... . ETES VOUS POUR LA PARITE ??? ou seulement pour les Femmes ?

16.Posté par darkalliance le 30/06/2009 10:29

A quand la soirée au Moulin Rouge ? champagne à gogo au frais du contribuable. Rien que pour çà, les états généraux doivent perdurer ! Met encore, n'a pas assez ....

17.Posté par Olivier le 30/06/2009 20:26

Ce que je trouve marrant, c'est le nom Etats Généraux, et l'auteur du premier commentaire a dût penser comme moi. Les états généraux étaient des assemblées réunis sur ordre du Roy. Dans celles-ci, on réunissait autant de "député" du clergé, de la noblesse et du tiers état (le peuple). Chaque parti s'exprimait en une voix lors des votes. Ainsi, il y avait un vote pour le clergé, un vote pour la noblesse et un vote pour le tiers etat. Le peuple bénéficiait donc rarement de mesures positives à leurs égards étant donné que le clergé et la noblesse votait toujours de manière identique.

Aujourd'hui, notre (Roy) Sarkozy réunit les Etats Généraux d'Outre-Mers. Ils auraient tout de même dût changer le nom!
Aujourd'hui, dans le rôle de la noblesse et du clergé, le gouvernement et de nombreux élus.
Aujourd'hui, dans le rôle du peuple, les ultra-marins dont les réunionnais.

Ya comme un air de déjà vu...


18.Posté par thibaud le 30/06/2009 20:36

"Trouducland","couilles", "cul","emmerder"...mais qui c'est ce "Cambronne" pour donner des leçons d'un niveau aussi élevé!
Techniquement, l'assemblée unique ne serait pas une mauvaise solution...en théorie...mais en l'espèce, elle aboutira à la mise en place d'un potentat ..qui , quel qu'il soit, servira ses intérets et ceux des siens..Technique et démocratie s'opposent en l'espèce..la démocratie suppose un réel éclatement des pouvoirs...pour ce seul motif, qui prime toute autre considération, j'espère que l'assemblée unique ne verra pas le jour ,..meme si Sarko et tous ses alliés (UMPCR) l'ont déja décidé!!

19.Posté par papapio le 01/07/2009 08:16

TVA déjà sourd et muet ? à peine quelques semaines après avoir bougé ?
Toc Toc Toc, y'a quelqu'un ? C'est pour l'essenciel, les Enfants ? ALLO !...
Bin non, ils sont déjà tous partis.... Encore du pipeau...

20.Posté par Bayoune le 01/07/2009 09:34

Posté par fabienne couapel sauret l
"les questionnaires présentés le 20 juin au public sont distribués et la population se sent de plus en plus concernée par les EGOM."

Ou kass lékuyi Mme Sauret, le lundi 29 juin, certains de vos petits copains à la tribune, ont reconnu que c'était la première fois qu'il y avait autant de monde dans la salle, une petite salle du Centhor pour donner l'impression qu'il y a foule, j'y étais, j'ai même compté, une trentaine de personnes étaient présentes, et à aucun moment malgré les va et viens il y aurait plus de 40 personnes qui seraient passés dans la salle du Centhor. En plus en tant que membre de TVA, cette question qui vous a été posée n'a pas eu de réponse... Allez vous refléter ce qui ce dit dans la salle, ou alors être le porte parole de TVA puis ce que vous en êtes membre, étant les déclarations anticipatives que vous aviez déjà fait dans la presse à coté de Monsieur Légine l'ex-maire St André, l'intervenant ajoutait que vous ne pouviez être juge et parti - vous n'avez pas bronché, et vous n'avez fourni aucune réponse à l'intervenant et à la salle - en fait ces petits arrangements discrédite une fois de plus le EGOM de Sarkopoléaon, et démontre tout le mépris que vous avez en tant qu'étrangère pour le réunionnais qui vous posait la question.
J'ajoute une autre précision, en tant que témoins, certains responsable d'atelier, honnête, oui il y en a,m'ont affirmé que depuis le début de cette mascarade, ils ont vu passé à peine une centaine personnes. Ce jour là il y avait dans la salle 7 personne, une semaine avant dans un autre atelier, 13 personnes dont 7 sourds et muets. Les Etats Généraux restera un bide mémorable que vous ne pourriez camoufler, les réunionnais n'y sont pas, et certaine collectivités sont même amené a envoyer leurs employés pour faire la quantité.

21.Posté par mister magoo le 01/07/2009 09:59

De ce que j'entends dire des Etats Généraux, beaucoup concerne Mme Couapel. Non pas à cause de ce qu'elle apporte. Mais surtout pour son côté chiant et sa volonté de contrôler les débats. Mais, d'après ce que l'on m'a dit on a trouvé les moyens de réduire ses capacités de nuisance. Ce qui m'étonne de la part d'une personne exerçant sa profession c'est son sectarisme, son côté m-as-tu vu et son manque de tact.

22.Posté par albius le 01/07/2009 10:03

Les états généraux ne servent à rien. !!
Vous n'avez que des surrémunérés et autres profitateurs des collectivités qui donnent leur point de vue.

Le SEUL problème est celui de l'inégalité de traitement entre les salariés du privé et ceux du public.
I have a cauchemar : traduction : J'ai rêvé du cospar !!
Alignons donc les revenus du privé sur le public :Prime de vie chère,avantages divers ,retraite avancée,meilleure couverture sociale. etc... etc...
Indexons les prestations sociales
Et exigeons de faire parti de l'espace Schengen .


23.Posté par bounani le 01/07/2009 11:18

quand les joueurs de pipeau auront fini leur concert j'espére qu on aura une copie de la partition avant quelle ne reparte vers le chef d'état euh orchestre a fin qu'on puisse voir si la musique à bien etait écrite

24.Posté par kiki le 01/07/2009 22:40

Je vous fiche mon billet que beaucoup de ces personnes qui participent aux états-généraux seront présents aux élections régionales dont Madame Couapel.
A l'instar des éoliennes de Ste-Suzanne, beaucoup brasse de l'air.
Suis prêt à ouvrir les paris.

25.Posté par arcens le 04/07/2009 18:46

qui a pu croire à cette opération de "bombe à brouillard" qui masque la volonté de l'Etat de se désengager de l'outre mer?
cela aboutira à court terme à rendre la république de plus en plus "hétérogène" et à long terme à priver celle-ci d'une richesse considérable

26.Posté par beverly, une réunionnaise le 05/07/2009 22:28

ici en métropole, nous n'aimons pas trop la pub qui passe à longueur de journée sur toutes les chaines .Surtout, c'est les vacances pour les enfants.Car dans cette pub, elle s'appelle Zoé,on la voit dans un tgv. et Zoé devient manager.Elle est sponsorisée chef d'entreprise si on regarde les commentaires écrits et parlés.(l'écrit passe presque en subliminale).Quand on regarde la suite de la meme publicité, la seconde partie montre un étudiant noir, avec une petite chemise à carreaux rentrant dans un batiment, le commentaire n'est pas exactement le meme, le petit qui ressemble plus à un petit réunionnais, un cousin à moi, un neveu.Vous remarquerez, que celui ci n'est plus sponsorisé chef d'entreprise et management, mais, il rentre purement et simplement dans une équipe de travail (niveau subordonné).D'emblée, les commentaires invitent l'ensemble des regardants à se positionner les uns managers (cherchez la couleur) et les autres équipes subordonnée (cherchez l'erreur).Ca rentre dans la tete des enfants et ca sort plus, et ca va positionner les créoles des le début dans ce lézard.Je parle des créoles, car nous sommes des familles créoles, réunionnaises.Je ne sais pas si la pub passe sur notre ile.Ici, nous voyons ca sur toutes les chaines de la television et ca ne nous plait pas.Pourquoi ce n'est pas Zoé qui rentre dans une équipe, et le petit noir manager? Moi, beverly, ayant des enfants métis, je n'aime pas cette pub, je ne l'aime pas.Je me sens discriminée.Je ne retiens meme pas le prénom de ce petit noir, tellement que cela me touche de le voir dans cette pub.Meme les zoreils qui sont dans notre famille a honte de cette pub.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter