Politique

À quoi sert un député ?

Samedi 10 Juin 2017 - 22:02

© Assemblée nationale
© Assemblée nationale

Les élections législatives, qui se déroulent les 11 et 18 juin, ont vocation à élire dans chacune des 577 circonscriptions françaises un député qui siégera à l’Assemblée nationale (pour un mandat de 5 ans). Avec le Sénat, l'Assemblée nationale forme le Parlement. Son rôle est principalement de débattre, d'amender et de voter les lois.

Les députés sont censés défendre les intérêts de leur circonscription, en faisant le lien entre la réalité quotidienne des administrés et les grands centres de décision nationaux.

Ils peuvent faire partie d'un groupe politique, rendant plus facile l'accomplissement de leur mission : déposer des propositions de loi, amender les lois en discussion, contrôler et questionner le gouvernement. Selon leurs convictions, les élus composant l'Assemblée nationale peuvent soutenir le gouvernement en se plaçant au sein de la majorité, ou représenter l'opposition.

À noter que les députés ne représentent pas seulement les administrés de leur circonscription puisqu'ils détiennent un mandat national et représentent donc à ce titre la France dans son intégralité.

Zinfos974
Lu 2198 fois



1.Posté par Jean-Bob974 le 10/06/2017 23:43

Té gars, zot l'article i plane là, le travaille PRINCIPAL du député c'est de faire la LOI de la france, le travail LéGISLATIF. Le fait que le député représente sa circonscription est annexe. Effectivement, choisissez bien votre député, choisissez quelqu'un qui saura travailler pour le bien du peuple français et pas pour le bien de certains plus riches que riches. Choisissez quelqu'un qui saura représenter la Réunion avec honneur à l'assemblée nationale. Bon courage.

2.Posté par Dazibao le 10/06/2017 23:56

A être présent lors de chaque "vote/désidérata" du gouvernement, en criant "oui chef, bien chef, mette encore chef, la pas assez" afin que la décision imposée au français soit votée au détriment de la volonté des français.


Il faut faire disparaitre le parlement: le gouvernement fait la loi (avec ces ordonnances quasi médicales qui prétendument prétendent guérir les maux des français) et les administrations n'ont plus qu'à les appliquer. On y gagnerait du temps et de l'argent vu ce que coûte le parlement qui ne sert à rien (exemple la guerre en Libye: le parlement devait être consulté mais Sarkozy en a passé outre ce qui démontre l'inutilité du parlement qui quelques mois après a voté la validation de l'intervention, ce qui réduit le parlement à un rôle de chambre d'enregistrement de laquelle ne sort aucun tube susceptible de figurer dans un quelconque official chart à part le journal officiel.


Notre démocratie est une démocratie menteuse mais cela convient bien à l'esprit français qui aime vivre vaseliné.

3.Posté par Grangaga le 11/06/2017 03:45

A koz' in n'ott' .........Xavier Niel y vyin pa mètt' de l'ordd' la d'dan...........
Nou pourra ke portt' a nou mié, mi krwa.....................
Et si y donn' bann' ........Sinwa là, po zèrr' tou sa là......
Ki rira byin.......rira.......zonn' lo dèr'nié..........
Po satt' té y vé siprimm' 500 000 poss' dan la fonk'syion piblik'............
A la là, la klé.........
Privatiz' a mwin tou sa la....... zot' va di a mwin si nana ankorr' l'inzist........ pardon, "san-dan" an Franss'..

4.Posté par Gogote le 11/06/2017 08:30 (depuis mobile)

Zot lé sencé vote des loi alor pourquoi tout i présent ek in programme..

5.Posté par li le 11/06/2017 08:43

1. A voter des lois qui lui garantissent une base électorale fidèle , corvéable
2. A voter des lois qui lui permettent d échapper à la justice, aux impôts et de bénéficier de la retraite nabab
3. A sauver les fesses de Mister Crète d'os.
4. A justifier les soirées des coquetellisées .
5. A être le garant de la paix et l harmonie dans les WC. Le stress nuit au bon déroulement du processus " eject "

6.Posté par Titi or not Titi le 11/06/2017 09:07 (depuis mobile)

"À quoi sert un député ?"
À Eviter De Faire Un Séjour En Prison ! 😜

ANouLa©®

7.Posté par mortier le 11/06/2017 09:13 (depuis mobile)

Post 4. Le programme presenté c'est de la vaseline.

8.Posté par Psy le 11/06/2017 09:27

POST 1: Ce n'est pas eux qui font les lois, ce sont généralement les grosses firmes qui les écrivent, les députés ne font que les signer (ils n'ont pas de pouvoir) et certainement pas pour le bien du peuple mais pour le bien du business.

Pour résumer, un député ne sert strictement à rien!

9.Posté par golf51 le 11/06/2017 10:27

Aujourd'hui rien n'est décidé en propre par le parlement national!
Cette assemblée ne fait qu'adapter les directives européennes de Bruxelles. Alors ne vous leurrez pas électeurs vos avis ne serviront à rien.
Sous un semblant de démocratie l'UE décide pour tout ,dans tous les domaines . Le parlement ne fait qu'adapter en droit français)
Je vous encourage si vous êtes un peu curieux d'aller consulter les directives européennes (parlement et commission) pour les 5 prochaines années. (édifiant)

10.Posté par Atterré ! le 11/06/2017 11:07

A rien, sauf à vivre royalement sur le dos des contribuables ! ! !

11.Posté par Homère d Alors le 11/06/2017 12:51

10 c'est tout à fait ça
on voit bien celles et ceux qui ont profité, relookage, lifting, garde robe chicos etc...
et puis ils ont envie de continuer d'aller batcarrer dans la capitale, voyage en super classe ...
et ensuite qd c'est fini ils gagnent une bonne retraite alors faut pas étonner que les sortants s'accrochent.

12.Posté par Zarin le 11/06/2017 14:47

Parlons jeux :

Les premiers jouets Lego sont créés en 1932 par un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen. Le nom lego vient des mots danois leg godt, qui signifient « joue bien ».

Wikipédia

L'ego : au autre "JE"...
(ego, égout...)

13.Posté par Zarin le 11/06/2017 15:25

SlateAfrique

mis à jour le 27/11/2015 à 11:47

Quand le président tanzanien interdit à ses ministres de se rendre à l'étranger par économie

À la tête du pays depuis trois semaines, John Magufuli se distingue par ses coupes drastiques dans les dépenses de représentation de son gouvernement.

http://www.slateafrique.com/633213/tanzanie-magafuli-economie

14.Posté par Pamphlétaire le 11/06/2017 15:34

Un député est une personne qui travaille (hum hum, quand elle est présente, qu'elle ne sommeille ou ne dort pas) à l'Assemblée Nationale et qui est élue par un vote que l'on appelle suffrage universel. C'est un représentant national. L'ensemble de tous les députés élus dans les différentes régions est appelé Parlement.

Un député représente une ville ou une région. Il parle au nom de la population (hum hum, pour la satisfaire ou satisfaire les amis du député) qui vit dans le lieu où il a été élu. Parmi ses principales attributions, il crée les lois (aie aie) qui règlent la vie de tous les jours. On le nomme dans ce cas "législateur" (pourquoi des lois différentes pour la populace et les députés?). Il a aussi comme mission de contrôler le gouvernement (encore faut-il savoir compter et lire entre les lignes et savoir ne pas être esclave du gouvernement, n'est-ce-pas?). C'est ce qui se passe quand les députés posent différentes questions aux députés lors des Questions au Gouvernement. Celles-ci sont faites dans le but de vérifier les actions du gouvernement (les ministres répondent ce qu'ils veulent, parfois pour ne pas dire souvent hors sujet. Ce n'est pas ma question mais c'est ma réponse). Les députés peuvent également contrôler l'usage des fonds publics (je le voudrais bien en réalité mais encore faut-il savoir compter et lire entre les lignes et ne pas être corrompus à accepter des avantages par des dirigeants puissants en monnaie).

Pour devenir député en France, il faut avoir au moins 18 ans selon la loi du 14 avril 2011, jouir des droits civils et politiques et ne pas être objet d'une incapacité prévue par la loi (même condamné un député assure ses fonctions, n'est-ce-pas?). On doit également respecter les conditions financières fixées par la loi.

Pour ce qui est du salaire, un député perçoit 7000 € par mois en plus de différents avantages. Parmi ceux-là, il y a les forfaits illimités en première classe en train, quarante vols internationaux gratuits dans le mois. Pendant les sessions parlementaires, ils sont logés dans les meilleurs hôtels. Enfin, ils disposent d'une rente de 20% qui leur est allouée à vie.

C'est ce qui devrait être, n'est-ce-pas? ☺☺☺

15.Posté par Zarin le 11/06/2017 16:18

@12
L'ego : au autre "JE"...
correction :
L'ego : un autre "JE"...

16.Posté par Jean Le Monstre le 11/06/2017 17:45

Un député ne sert à rien dans l'état actuel de la constitution. Et vous verrez sous peu que j'ai raison.
Ou bien le Président dispose d'une majorité, et il fait ce qu'il veut avec cette assemblée béni-oui-oui.
Ou bien le Président ne dispose pas de cette majorité. Alors il procède par ordonnances ou fait appel au 49-3.
Vous espérez en Macron? Il est trop content de disposer de tous ces pouvoirs pour détruire les progrès sociaux que le peuple a mis en place, pour favoriser la finance qui l'a choisi, et pas vous!!!

17.Posté par roro 61 le 11/06/2017 22:40

Seulement à avoir des privilèges et pouvoir magouiller c'est connu .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:13 Nassimah Dindar évoque une "théorie du complot"