Revenir à la rubrique : Politique

A qui reviendront les meilleures places du conseil Départemental?

Nassimah Dindar va très certainement être réélue jeudi à la tête du Département. Même si cette élection de la présidence a souvent fait l’objet d’incroyables revirements dans le passé, la plateforme de l’union de la droite (UMP-UDI-Objectif Réunion) est telle aujourd’hui qu’il est dans l’intérêt de la plupart des protagonistes de respecter les engagements… Du […]

Ecrit par MR – le mardi 31 mars 2015 à 16H28

Nassimah Dindar va très certainement être réélue jeudi à la tête du Département.

Même si cette élection de la présidence a souvent fait l’objet d’incroyables revirements dans le passé, la plateforme de l’union de la droite (UMP-UDI-Objectif Réunion) est telle aujourd’hui qu’il est dans l’intérêt de la plupart des protagonistes de respecter les engagements… Du moins pour l’instant.

Finalement, ce qui parait plus intéressant à suivre, ce jeudi, sera la composition de la majorité de ce conseil départemental. Les tractations du moment s’agitent autour des 15 vice-présidences et de la commission permanente. Et là, la droite n’est pas si unie qu’elle y paraît.

Michel Fontaine, Didier Robert et Nassimah Dindar espèrent placer au mieux leurs poulains, histoire d’avoir une main sur les commandes… Ils en ont d’ailleurs discuté hier autour d’un bon repas dans un restaurant de l’Ouest. Et ils vont continuer ce soir, avec cette fois l’ensemble des élus.

La nouveauté de cette élection réside dans l’obligation faite par la loi de respecter la parité dans l’attribution des vice-présidences, dans la composition de la commission permanente et dans le partage des présidences de SEM ou autres structures dépendant du Conseil départemental. Les hommes vont donc devoir laisser quelques très bonnes places à leurs collègues féminines, dont certaines ne bénéficient pourtant d’aucune expérience dans la gestion d’une assemblée politique. Cette répartition donne lieu à de savants calculs souvent plus liés à la prise en compte des indemnités et des avantages en nature qu’à l’intérêt de la population.

Les ambitions sont également nombreuses du côté des sortants qui ont été réélus. Forts de leur expérience, les Lacouture, Gonthier, Melchior, Rifosta ou encore Sigismeau, Potin et Malet vont sans doute avoir quelques exigences.  

Une bataille des territoires n’est pas non plus à négliger. André Thien Ah Koon et les trois autres conseillers départementaux du Tampon vont sûrement vouloir leur part du gâteau, si d’aventure ils se décidaient à rejoindre la plate-forme de la Droite et du Centre.

C’est aussi le cas du côté de Saint-Paul où les velléités sont grandes chez une Sandra Sinimalé ou un Cyrille Melchior. Voire même chez un Giovanni Poire, ce candidat divers droite qui a battu Yoland Velleyen et qui a déjà annoncé qu’il rejoindrait la future majorité.

Le cas de Jean-Jacques Morel devrait enfin être également discuté. Avec les résultats obtenus sur son canton 11 (Saint-Denis 3), et notamment sur le quartier des Camélias ou dans les hauts de Bellepierre et de Saint-François plutôt ancrés à gauche, le nouveau conseiller départemental dionysien devient incontournable, d’autant qu’il a lui aussi déjà été conseiller général dans le passé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.