Départementales 2015

A qui reviendront les meilleures places du conseil Départemental?


Nassimah Dindar va très certainement être réélue jeudi à la tête du Département.

Même si cette élection de la présidence a souvent fait l'objet d'incroyables revirements dans le passé, la plateforme de l'union de la droite (UMP-UDI-Objectif Réunion) est telle aujourd'hui qu'il est dans l'intérêt de la plupart des protagonistes de respecter les engagements… Du moins pour l'instant.

Finalement, ce qui parait plus intéressant à suivre, ce jeudi, sera la composition de la majorité de ce conseil départemental. Les tractations du moment s'agitent autour des 15 vice-présidences et de la commission permanente. Et là, la droite n'est pas si unie qu'elle y paraît.

Michel Fontaine, Didier Robert et Nassimah Dindar espèrent placer au mieux leurs poulains, histoire d'avoir une main sur les commandes... Ils en ont d'ailleurs discuté hier autour d'un bon repas dans un restaurant de l'Ouest. Et ils vont continuer ce soir, avec cette fois l'ensemble des élus.

La nouveauté de cette élection réside dans l'obligation faite par la loi de respecter la parité dans l'attribution des vice-présidences, dans la composition de la commission permanente et dans le partage des présidences de SEM ou autres structures dépendant du Conseil départemental. Les hommes vont donc devoir laisser quelques très bonnes places à leurs collègues féminines, dont certaines ne bénéficient pourtant d'aucune expérience dans la gestion d'une assemblée politique. Cette répartition donne lieu à de savants calculs souvent plus liés à la prise en compte des indemnités et des avantages en nature qu'à l'intérêt de la population.

Les ambitions sont également nombreuses du côté des sortants qui ont été réélus. Forts de leur expérience, les Lacouture, Gonthier, Melchior, Rifosta ou encore Sigismeau, Potin et Malet vont sans doute avoir quelques exigences.  

Une bataille des territoires n'est pas non plus à négliger. André Thien Ah Koon et les trois autres conseillers départementaux du Tampon vont sûrement vouloir leur part du gâteau, si d'aventure ils se décidaient à rejoindre la plate-forme de la Droite et du Centre.

C'est aussi le cas du côté de Saint-Paul où les velléités sont grandes chez une Sandra Sinimalé ou un Cyrille Melchior. Voire même chez un Giovanni Poire, ce candidat divers droite qui a battu Yoland Velleyen et qui a déjà annoncé qu'il rejoindrait la future majorité.

Le cas de Jean-Jacques Morel devrait enfin être également discuté. Avec les résultats obtenus sur son canton 11 (Saint-Denis 3), et notamment sur le quartier des Camélias ou dans les hauts de Bellepierre et de Saint-François plutôt ancrés à gauche, le nouveau conseiller départemental dionysien devient incontournable, d'autant qu'il a lui aussi déjà été conseiller général dans le passé.
Mardi 31 Mars 2015 - 16:28
MR
Lu 3734 fois




1.Posté par R I P O S T E le 31/03/2015 17:50
" la présidence a souvent fait l'objet d'incroyables revirements dans le passé " ,exemple :

José PINA ancien maire de l'étang salé contre Eric BOYER

J. Louis LAGOURGUE contre NASSIMAH

Nassimah (2008) dans les bras de VERGES après avoir été rejetée par la Droite

Nassimah (2011) bras dessus , bras dessous avec le pcr , plr , ps , centriste de gauche , ... Majorité

zembrokal

Nassimah ( 2015... ) dure dure d'être président si les postes à sucettes ne sont pas bien distribuées !

A la Région en 1986 la Droite conduite par MARC GERARD , RPR grand camarade de DEBRE Michel , Auguste LEGROS se voyait dans le fauteuil !
Oh surprise la Gauche le pcr de Paul VERGES et le ps de Jean Claude FRUTEAU décida autrement en faisant élire un autre candidat de Droite

Devinez , hihihihihi ...

2.Posté par AMDR corporation...??? le 31/03/2015 17:54
il faut les laisser se bouffer entre eux cela fera de la place surtout pour les maires cumulards!!!.

3.Posté par met encore.!!! le 31/03/2015 18:02
LACOUTURE la ramé pour être élu lu veut president...

4.Posté par met encore.!!! le 31/03/2015 18:04
attention la "plateforme petroliére" y explose la région sera oki ..peage pour la NRL!!

5.Posté par JORI le 31/03/2015 18:25
"Cette répartition donne lieu à de savants calculs souvent plus liés à la prise en compte des indemnités et des avantages en nature qu'à l'intérêt de la population", ça c'est de la nouveauté à la Réunion???. La politique locale a toujours tourné autour de cela et c'est pour cette raison et uniquement celle là que tous ces candidats se battent. Surtout quand on voit les bilans et les affaires judiciaires laissés à la sortie de chaque mandature!!. Dans l'attente toujours des rapports de la CRC!!.

6.Posté par KAFIR le 31/03/2015 18:27
Naturellement le meilleur d'entre nous JJ Morel !!!

kafir

7.Posté par GIRONDIN le 31/03/2015 18:37
AH, enfin on a dû attendre aujourd’hui pour avoir le programme de la PLATEFORME.

8.Posté par zorbec le 31/03/2015 18:57
Les "meilleures places" ne sont pas celles-là ! Les vraies meilleures places (les mieux rémunérées) - et les élus vont se battre pour les obtenir - sont au cabinet de la présidence. Chacun voudra y placer son homme (ou sa femme de paille) pour influer sur les décisions de l'Assemblée et mettre sous une forme de tutelle la ou le président(e). Le maire de Saint-Denis a su placer ses obligés au cours de la précédente mandature et Nassimah était sous haute surveillance. C'est pour cela qu'il ne décolère pas de la défaite de ses poulains dimanche dernier : son influence sera réduite à zéro dans le futur Conseil départemental !

9.Posté par noe le 31/03/2015 19:40
On doit nommer tous les élus de la droite , vice-présidents pour les récompenser !

10.Posté par Gébé le 31/03/2015 22:09
Affligeant, pitoyable,

11.Posté par Jean Muc Hoareau le 31/03/2015 22:25 (depuis mobile)
Et la sempiternelle rengaine sur les élus qu'une seule chose intéresserait: les indemnités. Ça serait quand même pas mal de penser qu'il y en a des sincères. JJ Morel par exemple.

12.Posté par Pascal Maillot du Rassemblement Bleu Marine le 31/03/2015 22:25
La chasse aux mandats, belle la politique! Quelle tristesse!
Ils veulent tous un bout du gâteau... Répugnant!

13.Posté par Jeab Luc Hoareau le 31/03/2015 22:27 (depuis mobile)
Ce qui est clair c'est que Zinfos n'est pas 974 mais bien Saint-Denis. Enfin, entre la rue de Paris et la rue delà Source. ça s'arrête quand même a Moufia et au Moca.

14.Posté par olivier le 31/03/2015 22:59 (depuis mobile)
Jean Jacques Morel a l''expérience et la capacité de travail nécessaires pour occuper de grandes responsabilités au Conseil départemental !

15.Posté par jpleterrien le 01/04/2015 16:24
Et c'est avec cet affligeant spectacle de loups se dévorant entre eux que vous voulez que les électeurs retournent aux urnes ???
Le gâteau doit être sacrément bon.....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales