Blog de Pierrot

A qui profitent les émeutes de St-Louis ?

Mercredi 6 Février 2013 - 20:47

A qui profitent les émeutes de St-Louis ?
Toute la journée, une cinquantaine de jeunes -et de moins jeunes- Saint-Louisiens ont joué au chat et à la souris avec les gendarmes mobiles. Dès 9h ce matin, ils ont commencé par bloquer le rond-point du quartier de la Palissade à l'aide de galets et de troncs d'arbres abattus à coup de tronçonneuse, pour obtenir disaient-ils du travail. Ils réclamaient entre autres la venue du maire Claude Hoarau sur place, en vain.

Un peu plus tard, ils ont tenté de bloquer le pont de la rivière Saint-Etienne, avant d'être dégagés par les forces de l'ordre. Dépités, ils se sont alors dirigés vers la mairie qu'ils ont saccagée, déménageant au passage une partie du mobilier. Ce que voyant, le directeur général des services a demandé à tout le personnel de rentrer à la maison. Les manifestants ont ensuite circulé en ville, "demandant" aux commerçants de fermer leurs commerces par solidarité. Et gare à ceux qui n'obtempéraient pas assez vite !

Finalement, le dernier barrage dans le quartier de Palissade a été levé en fin d'après-midi, après un début de négociation entre l'un des meneurs de la manifestation et Claude Hoarau. Ce dernier s'est déclaré prêt à recevoir une délégation demain jeudi, à condition que le calme revienne ce soir dans le quartier.

Alors que cela semble être le cas ce soir à l'heure où nous écrivons ces lignes, certains langues commencent à se délier et à constater d'étranges coïncidences...

Le meneur qui a négocié ce soir avec Claude Hoarau et son "bras fort" Joe Coupaye pour obtenir "un contrat de trois ans" n'est autre que Frédérique Selly. Ce n'est pas un inconnu à Saint-Louis. Il s'agit d'un proche de Claude Hoarau, et grand ami de Joe Coupaye. Première étrangeté dans ce dossier...

Deuxième bizarrerie, le dénommé Frédérique Selly n'a pas vraiment connu le chômage au cours des dernières années. Après avoir été embauché il y a quelques années sur un contrat aidé grâce à l'intervention de son ami Joe Coupaye auprès du maire afin d'éviter qu'il ne rentre en prison, il a été le seul à voir son contrat régulièrement renouvelé tous les six mois, dans la plus totale irrégularité. Au point que la préfecture a fini par intervenir, ce qui a contraint Claude Hoarau à enfin mettre un terme à son dernier contrat le mois dernier. Voila le type de personnage qui se présente comme le porte-parole des jeunes et exige un travail, comme s'il était au chômage depuis des années !

Dernière étrangeté : Un autre personnage haut en couleur, le dénommé Loulou qui a été arrêté ce matin et placé en garde à vue, a miraculeusement reçu en cadeau hier soir une tronçonneuse... Engin grâce auquel il a abattu en début de nuit nombre d'arbres dans le quartier, arbres qui ont ensuite servi aux jeunes pour confectionner leurs barricades. C'est évident : vous et moi recevons tous les jours des tronçonneuses en cadeau! Il serait peut être bon que les gendarmes creusent un peu pour savoir qui lui a fait ce cadeau pour le moins original...

On peut légitimement se demander à qui profite le crime et faire le rapprochement avec l'impossibilité pour Claude Hoarau de se représenter aux prochaines municipales pour cause d'inéligibilité. On sait que le maire sortant souhaitait caser son fils Fabrice comme successeur à la tête de la mairie. Malheureusement pour lui, ce dernier ne passe pas auprès des militants et de la population et on s'orienterait plutôt vers une candidature de Jean Piot. Ce qui peut amener à se demander si Claude Hoarau n'a pas intérêt à faire monter la pression, mais pas trop, histoire de montrer qu'il tient toujours la rue et que rien ne pourra se faire sans lui, et sans Fabrice?

Mais rassurez-vous, Claude Hoarau n'est pas capable de tels coups et ceux qui prétendent ça ne sont que de mauvaises langues.

Au fait, on n'a pas vu Fabrice sur le terrain aujourd'hui... Et pour cause! Il s'est envolé hier hier soir sur un vol d'Air Austral à la tête d'une délégation partie représenter le PCR au congrès du PCF à Paris. Délégation composée de sa seule et unique personne. Quand on est bon, pas besoin d'être à plusieurs.

Les militants du PCR de Saint-Louis seront ravis d'apprendre la nouvelle grâce à Zinfos puisque l'information devait rester discrète.

Au fait, les manifestants de ce matin, s'ils n'obtiennent pas de contrat de travail, pourront toujours demander à Fabrice Hoarau de leur offrir un billet d'avion gratuitement. Tout ne sera pas perdu. Il doit en avoir plusieurs en stock grâce à l'accumulation de miles obtenus grâce à la dizaine de voyages effectués au cours des dix derniers mois...

Y en a qui ne s'ennuient pas...
Pierrot Dupuy
Lu 5489 fois



1.Posté par Quel scénario!!! le 06/02/2013 22:20

Ouh la! C'est d'une réalité ce récit qu'on peut penser que l'auteur aurait assisté depuis très tôt à la manif. On peut voir tout ça depuis un bureau et à plus de 80 kms? Et pourtant on n'a pas vu tourner d'hélico au dessus de StLouis. Peut être que les Ricains ont activé leur satellite espion?. Le meneur n'est autre que le bras fort de CH ou de CH? Sachant que depuis quelques années il cherche à se caser par un contrat en béton. Il a milité pour l'ancien et le nouveau maire. Et son amertume c'est qu'il voit les autres passer sur le pont qu'il a construit. À penser qu'il soit manipulé ? Au fait, pour compléter la journée de ces manifestants, dès 8.20 un auditeur disait "quand il était au commande de cette municipalité, la ville était propre et tout le monde travail". Peut-on penser qu'il soit venu avec de l'eau au côté des jeunes pour éteindre le feu?

2.Posté par Tikigrotét le 06/02/2013 22:42

Oté Pierrot, ban gar sindni la pa gagne tronçoneuse don ?
coupe pa nou !

3.Posté par mary le 07/02/2013 00:47

oté Pierrot, vous m'épatez ! cloclo lé malin ce boug là ! oublie pa

4.Posté par noe le 07/02/2013 04:45

Ces violences urbaines commencent à perdurer ... les jeunes des autres villes se réveillent et demandent du boulot !
Il n'y a pas de meneurs pour l'instant ....mais ça va s'organiser au plus vite ...
Il y a ras-le-bol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.Posté par Mwa la padi le 07/02/2013 05:32

"Mais rassurez-vous, Claude Hoarau n'est pas capable de tels coups et ceux qui prétendent ça ne sont que de mauvaises langues" Pierrot tu oublies vite que ce maire a déjà donné des coups de pied dans les portières de voiture lors d'un barrage il y a quelques années..... Tout en étant à la tête du mouvement....

Drôle de traitement : la même chose à Saint Pierre et là la mairie a laissé faire et pas de police ni gendarme pour déloger 7 à 15 jeunes qui bloquaient les ronds points.......

6.Posté par Fop le 07/02/2013 04:33

Claude hoarau un mauvais et le mot est faible . Fout sa deor don ! Un maire aussi cagnard que les jeunes de st Louis . Un fouteur de merde en puissance. Et ce depuis toujours .

7.Posté par St Louisien le 07/02/2013 07:42

C'est une honte ce maire! la risée de toute la réunion! St Louis est devenu une véritable zone de mafieux !
Quand est ce qu'il y aura un début de sanction pour tous ces gratt'cu parasites?

pour ma part avec quelques habitants du quartier on va s'organiser en brigades pour faire des rondes nous protéger.

8.Posté par mazenbron le 07/02/2013 08:23

Donne à zot un zemploi tété,c'est très sein !

9.Posté par 450 le 07/02/2013 08:54

Depuis claude la reni maire st louis nout ville lé mort na point lé fé pou améliore nout vie.
Li la fé ke mèt la comine oki pou fé profite son ban camarade!
un kestion:
La comine lé oki ou sa li tire l'argent pou paye ban contrat li la po promèt enkor et enkor?
Mi espère li la pas po taz ban jeune la enkor!
......a suivre..

10.Posté par MEM PAS PEUR le 07/02/2013 09:57

Selly t bien content kan li t travail ek bana, jordi li voi le vrai visage du maire ke li la mèt en place et mi lé sur ke néna un tas son ban camarde y voi kom li jordi mais la peur représaille nervi.
Pas besoin la peur st louisien, c nous le peuple st louisien y décide et 2014 NOU VIRE TOUTE

11.Posté par requin le 07/02/2013 13:41

cet article est dans le vrai en tout cas pour les meneurs cités. le jeune FS a été avec les deux CH pendant les élections et quand il était sous contrat, on le voyait rarement à son poste car il n'en n'avait pas vraiment selon les dires. encore un jeune qui a fait joué le coté caid meme si c'est quelqu'un qui ne l'est pas vraiment

12.Posté par Jiji2 le 07/02/2013 17:14

Tiens un remake de Massacre à la tronçonneuse.

13.Posté par Choupette le 07/02/2013 17:40

Tiens. 13 commentaires affichés et je n'en lis que 11 ?!

14.Posté par Job le 07/02/2013 19:40

Bof! la quadrature du cercle. Les contrats d'avenir proposent 80% d'exonération de charges pour les institutionnels et 35% pour les entreprises privées et l'Etat socialiste veut limiter le nombre d'emplois publics, alors comment on fait, vue que l'économie est en crise et que la plupart des TPME/TPMI sont au bord de l'asphyxie?

15.Posté par Job le 07/02/2013 20:05

Cela s'appelle des contrats emplois d'avenir bouché.

16.Posté par Créole Blanc de la Réunion le 07/02/2013 21:01

Un quotidien à titré ce jour "Claude Hoareau a allumé un brasier" ... Si c'est vrai la justice doit agir pour incitation à la violence, et si ce n'est pas vrai Claude Hoareau doit porter plainte pour diffamation. À la lecture des lignes ci-dessus on pourrait pencher plutôt pour une des 2 pistes !

17.Posté par Yaboune le 07/02/2013 22:26

Les émeutes de l'année dernière ont démarrer d'après ce qu'on dit avec les manif des camionneurs menée par qui vous savez et par un boug connu que l'a roulé à terre dans le bitume. Alors si faut que la justice y regarde . Commence par la bonne photo.

18.Posté par darky le 07/02/2013 22:27

franchement..y a pas de quoi se faire un 5 contre 1..certains fantasmes ont la vie dure..tout comme la réalité de la vie pour la majorité (+50% des la population réunionnaise vivant en dessous du seuil de pauvreté) de nos concitoyens.

plutôt qu'ergoter sur le cas du claude, ne mieux vaut il pas parler du contenu des rapports de l'insee...Bien plus instructif ..?

ah zut..Des chiffres..??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter