Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

A propos des encombrements routiers

Il y a 25 ans naissait « l’Association Train Réunion » qui a subi la risée des hommes politiques (sauf un …) Il y avait déjà des bouchons… L’augmentation exponentielle du nombre de voitures était déjà prévu. Et pourtant, tout le monde prônait encore le « tout-route ».   Mr Paul VERGES-le seul  élu « visionnaire » de l’ile- lors d’élections […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 novembre 2015 à 10H28

Il y a 25 ans naissait « l’Association Train Réunion » qui a subi la risée des hommes politiques (sauf un …) Il y avait déjà des bouchons…

L’augmentation exponentielle du nombre de voitures était déjà prévu. Et pourtant, tout le monde prônait encore le « tout-route ».
 
Mr Paul VERGES-le seul  élu « visionnaire » de l’ile- lors d’élections régionales fait quelque temps après,  la une de « Témoignages » préconisant un « train-tram » pour l’ile sur demande de positionnement de l’association train réunion »
 
Il diligente 3 enquêtes pour plus d’un million chacune auprès de 3 organismes spécialisés indépendants (C.G.E.A, CODRA, SOFRETU) sur la façon de régler le probléme de la circulation sur l’ile, les 3 très
opportunément recommandant la solution « tram-train »…
 
Elu Président du Conseil Régional, Mr VERGES met alors en place les dernières études et le tracé (St Benoit/St Pierre) avec la seule erreur de vouloir en faire un omnibus transitant par LE PORT. D’où sarcasmes des élus de tout bord, comparant le projet au « ti-train lontan » qui circulait à 20km /h au début du XXe siècle….La comparaison équivalant  à se tromper d’époque. Ils avaient oublié simplement un 0….
 
Et bien-sur, avec le changement de Président du Conseil Régional, et donc de majorité, on annule tous les projets-au détriment du porte monnaie des Réunionnais- et on lance quelques idées originales : 2000 bus…Alors qu’on est près de « l ‘encombrement immobile »… sans doute pour faire plaisir aux lobbies des autocaristes…mieux, une « nouvelle route du littoral »…en mer.
 
L’heure est au bilan puisqu’il y a en vue les élections régionales : Des 2000 bus, on en a pas vu la couleur. D’ailleurs, pour des raisons d’économie, les sociétés privées réduisent les fréquences à des fins de
rentabilité, mettent en danger la sécurité des passagers ( personnes vulnérables, vieillards, enfants ou femmes enceintes pour la plupart) en les obligeant à rester debout (tout en ayant payé le même prix que
les autres passagers).. Sans parler de l’insécurité autour des gares routières et dans les bus… Pour ma part, retraité pouvant voyager gratuitement sur les cars jaunes, j’ai tout bonnement renoncé à prendre le bus… La solution BUS a donc montré ses limites… 2000 bus n’auraient fait que rajouter aux encombrements déjà notoires
 
Quant à la nouvelle route du littoral, c’est une hérésie… Il y a plus de 20 ans, le célèbre vulcanologue Haroun Tazieff l’avait déclaré en parlant de la route en corniche au coût prohibitif et aux sinistres accidents. Comment tailler une route fiable dans de la lave  si fragile et si poreuse. C’est pourtant ce qu’on prévoit-en pire puisqu’en mer- alors que nous sommes sur un volcan de 7000m (dont 3000 émergés). Nous allons installer des pylones d’un poids considérable sur 4000m de lave…et je ne parle pas des courants et des cyclones. Aucune « marine » n’avait résisté à l’époque….
 
Le Tout-route nous montre lui aussi quotidiennement ses limites : bouchons constants, 2H pour faire 25 kms en moyenne de 5H 30 à 9H puis de 15H à 19H…pollution catastrophique, blocage progressif de l’activité économique ;… La 4 voies de l’Est et même la « route des Tamarins » ont montré elles aussi leurs limites puisque quelques années après leur mise en service on aboutit aux mêmes difficultés qu’avant.

Du coup, nos élus, qui eux peuvent se permettre de voyager notant au passage les bienfaits d’un moyen rapide, sûr en termes de sécurité, écologique et non polluant, permettant d’arriver à l’heure au travail sont désormais tous-sauf Didier Robert qui ne peut renier ses choix- unanimes à préconiser le TRAIN comme meilleure alternative face à l’accroissement constant et explosif du parc automobile faute d’alternative. Comment n’y ont-ils pas pensé avant alors que celà fait 50 ans qu’ils se déplacent rapidement partout en Europe avec ce moyen de transport qui est de plus en plus plébiscité partout y compris -comme tram- dans les centres ville réglant du même coup les problèmes de stationnement.?
 
Si l’association train-réunion avait été écoutée, il y a 25 ans, nous mettrions 20 minutes pour faire ST BENOIT-ST DENSI ou ST GILLES- ST DENIS en lisant le journal, les écouteurs sur les oreilles ou en tapotant sur son smartphone préféré ou son ordinateur portable.  et arriverions frais et dispos au boulot…
 
Quel gâchis !
Patrice LOUAISEL
Ex-Président de l’Association Train-Réunion
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique