Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

A propos d’Yves Ethève….

A propos d’Yves Ethève…. Son élection à la présidence de la Ligue réunionnaise de foot vient d’être annulée. Mon point de vue ici est tout ce qu’on veut sauf objectif. Mais je tiens à le dire. S’il y a des personnalités locales controversées, Yves Ethève peut se vanter d’être dans le TOP 2. Moi, je […]

Ecrit par Jules Bénard – le jeudi 20 novembre 2014 à 14H20

A propos d’Yves Ethève….
Son élection à la présidence de la Ligue réunionnaise de foot vient d’être annulée. Mon point de vue ici est tout ce qu’on veut sauf objectif. Mais je tiens à le dire.
S’il y a des personnalités locales controversées, Yves Ethève peut se vanter d’être dans le TOP 2.
Moi, je veux juste dire ici la perception que j’ai de ce personnage qui ne laisse personne indifférent. Parce que j’ai eu des torts à son encontre…
Voici quelques décennies, un rédacteur-en-chef de sinistre mémoire me demanda d’écrire un reportage « à charge » contre le sus-nommé. Il me fournit tant de racontars contre Yves Ethève que je m’embarquais dans l’aventure avec un solide a priori contre le président de la LRF. Je rencontrai donc tous les adversaires de M. Ethève, qui chargèrent la mule :
Yves Ethève n’écoutait que lui-même… Il était dictatorial… Il aimait trop le whisky (affirmation sans valeur, du moins en ce qui me concerne)… Il ne supportait pas la controverse…
Je ne trouvai pas beaucoup alors de défenseurs de M. Ethève et, malgré la réception très agréable que ce dernier me réserva, mon article fut négatif.
Ben oui !… Je peux admettre mes erreurs, non ?
Plus tard, j’eus l’occasion de revenir sur mes pas. Et je le fis. Notamment après une brève discussion avec un ami très cher, trop tôt disparu, Christian Anicet, qui me remit les idées en place avec deux ou trois phrases simples. Je m’en souviens comme si c’était hier…
« Pourquoi accuse-t-on Ethève ?
-La jalousie, peut-être ?
-Mais encore ?
-N’oublie pas que la Ligne réunionnaise de foot est une des seules dont les matches ont lieu au jour et à l’heure dits !
-Ah !
-Toutes les ligues de métropole ne peuvent en dire autant. Et ça, c’est lui ! »
J’avais compris.
Plusieurs fois ensuite, j’ai eu l’occasion de rencontrer cet homme si décrié. Et s’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, alors je suis fier de n’être pas si con que j’en ai l’air.
J’ai trouvé un gros travailleur : foot, ciné, assurances… Un mec convivial… Un rire extraordinaire aussi : quand je lui parle, je ne sais si je m’adresse à lui ou à Jardinot !
Alors voilà, aujourd’hui, je veux dire que monsieur Yves Ethève, abrupt sans doute dans son aspect immédiat, est l’homme le plus dévoué à la cause du foot créole.
Un ami (cultivé) et un compagnon de table (chaleureux) comme je souhaite à chacun de vous d’en avoir un.
Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique