Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

A la place de François Hollande, je dissoudrais l’Assemblée nationale…

François Hollande est au plus bas dans les sondages. Seuls 16% des Français approuvent son action selon le baromètre mensuel de YouGov pour le Huffington Post et iTélé le 13 février dernier. Et 77% des personnes interrogées portent un jugement défavorable sur le chef de l’Etat… Même s’il reste trois ans et demi avant la […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 17 février 2014 à 15H13

François Hollande est au plus bas dans les sondages. Seuls 16% des Français approuvent son action selon le baromètre mensuel de YouGov pour le Huffington Post et iTélé le 13 février dernier. Et 77% des personnes interrogées portent un jugement défavorable sur le chef de l’Etat…

Même s’il reste trois ans et demi avant la fin de son mandat, on voit mal comment François Hollande pourrait se faire réélire. D’autant que le plus dur est devant lui : comment faire pour récupérer 50 milliards d’euros pour relancer la croissance et faire baisser le chômage, tout en ne provoquant pas la colère des syndicats ? Mission quasi impossible…

Dans ce contexte, il reste une solution à François Hollande pour avoir une chance de réaliser un deuxième quinquennat : dissoudre l’Assemblée nationale !

Si de nouvelles élections législatives avaient lieu dans les mois à venir, il est très probable que la Droite l’emporterait. On se retrouverait alors dans la configuration d’une cohabitation, scénario que la France a déjà connu.

En 1986, François Mitterrand avait nommé Jacques Chirac comme Premier ministre et Edouard Balladur en 1993. Enfin, en 1997, c’est Lionel Jospin qui était arrivé à Matignon après la dissolution de l’Assemblée nationale par Jacques Chirac.

En cas de victoire de la Droite, il reviendrait à une personnalité issue de ses rangs de devenir Premier ministre. Ce qui ne manquerait pas de provoquer une sacré pagaille pour le désigner dans le contexte actuel où aucun leader n’émerge réellement… Surtout qu’ils n’auraient que quelques jours pour se mettre d’accord !

Mais surtout, il reviendrait à ce gouvernement de Droite de trouver les 50 milliards et d’effectuer les coupes drastiques dans les budgets de l’Etat, de la Sécurité sociale ou de diminuer par exemple les retraites et les allocations chômage…
 
Nul doute dans ce contexte que la Droite plongerait dans les sondages… et que François Hollande retrouverait des couleurs. Qui sait ? Peut-être suffisamment pour se faire réélire en 2017…

C’est en tout cas le seul scénario dans lequel il aurait une chance !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.