Société

A la conquête de la Chambre d'agriculture, la FDSEA s'allie aux Jeunes Agriculteurs


A la conquête de la Chambre d'agriculture, la FDSEA s'allie aux Jeunes Agriculteurs
C'est ensemble que la FDSEA et les Jeunes Agricultures (JA) amorcent la dernière ligne droite qui les mènera aux prochaines élections de la Chambre d'Agriculture, prévues en janvier 2013. A la veille du lancement de la campagne sucrière dans le Sud et l'Ouest de l'île, les deux syndicats entrent véritablement en lice. Ils proposeront une liste commune pour accéder aux responsabilités. Frédéric Vienne, Président de la FDSEA, et Olivier Fontaine, son homologue chez les Jeunes Agriculteurs, ont officialisé ce matin cette union lors d'un point presse organisé sur le site de l'ancienne plate-forme de Vue Belle, à la Saline-les-Hauts.

Pour la FDSEA, l'objectif est clairement de reconquérir la chambre d'Agriculture, abandonnée à la CGPER en 2007. Depuis, Frédéric Vienne assure que les représentants du syndicat se sont renouvelés "presque à 100 %". C'est donc une nouvelle génération d'agriculteurs qui ambitionne de reprendre le flambeau.

A la conquête de la Chambre d'agriculture, la FDSEA s'allie aux Jeunes Agriculteurs
Jean-Yves Minatchy atteint la limite d'âge pour la présidence ?

L'opportunité est réelle puisque le charismatique Président de la chambre, Jean-Yves Minatchy, serait trop vieux pour se représenter en janvier prochain. En effet, selon Frédéric Vienne, l'actuel Président de la chambre atteindra cette année la date limite de 65 ans prévue par les textes en vigueur. De son côté, Jean-Yves Minatchy reconnait qu'il y a bien une limite d'âge imposée par les textes "depuis des décennies", précise-t-il, mais il refuse néanmoins d'admettre qu'il ne sera plus le Président de la Chambre après 2013. Le boss de la CGPER raille d'ailleurs cette alliance entre la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs car, dit-il, "ce n'est pas nouveau, cette alliance existe même au niveau national". Quoi qu'il en soit, sur son avenir, il assure que ce sont les responsables de la CGPER qui choisiront les candidats, laissant la porte ouverte à une éventuelle candidature.

Du côté de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, on critique le bilan de la CGPER. "On constate beaucoup d'effets d'annonces à la veille des élections de la Chambre mais peu de suivi", lance Frédéric Vienne, qui souhaite, avec ses nouveaux alliés, peser sur les négociations liées à la convention cannes et à la politique agricole commune.

"Entre propositions et promesses non tenues, FDSEA et Jeunes Agriculteurs sont animés par cette même devise : 'Servir les agriculteurs et ne pas se servir des agriculteurs'", conclut le communiqué annonçant leur alliance. Oui, la campagne est bel et bien lancée...
Vendredi 20 Juillet 2012 - 17:05
Lilian Cornu
Lu 1843 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales