Revenir à la rubrique : Société

A la conquête de la Chambre d’agriculture, la FDSEA s’allie aux Jeunes Agriculteurs

C’est ensemble que la FDSEA et les Jeunes Agricultures (JA) amorcent la dernière ligne droite qui les mènera aux prochaines élections de la Chambre d’Agriculture, prévues en janvier 2013. A la veille du lancement de la campagne sucrière dans le Sud et l’Ouest de l’île, les deux syndicats entrent véritablement en lice. Ils proposeront une […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 20 juillet 2012 à 17H05

C’est ensemble que la FDSEA et les Jeunes Agricultures (JA) amorcent la dernière ligne droite qui les mènera aux prochaines élections de la Chambre d’Agriculture, prévues en janvier 2013. A la veille du lancement de la campagne sucrière dans le Sud et l’Ouest de l’île, les deux syndicats entrent véritablement en lice. Ils proposeront une liste commune pour accéder aux responsabilités. Frédéric Vienne, Président de la FDSEA, et Olivier Fontaine, son homologue chez les Jeunes Agriculteurs, ont officialisé ce matin cette union lors d’un point presse organisé sur le site de l’ancienne plate-forme de Vue Belle, à la Saline-les-Hauts.

Pour la FDSEA, l’objectif est clairement de reconquérir la chambre d’Agriculture, abandonnée à la CGPER en 2007. Depuis, Frédéric Vienne assure que les représentants du syndicat se sont renouvelés « presque à 100 % ». C’est donc une nouvelle génération d’agriculteurs qui ambitionne de reprendre le flambeau.

 

Jean-Yves Minatchy atteint la limite d’âge pour la présidence ?

L’opportunité est réelle puisque le charismatique Président de la chambre, Jean-Yves Minatchy, serait trop vieux pour se représenter en janvier prochain. En effet, selon Frédéric Vienne, l’actuel Président de la chambre atteindra cette année la date limite de 65 ans prévue par les textes en vigueur. De son côté, Jean-Yves Minatchy reconnait qu’il y a bien une limite d’âge imposée par les textes « depuis des décennies », précise-t-il, mais il refuse néanmoins d’admettre qu’il ne sera plus le Président de la Chambre après 2013. Le boss de la CGPER raille d’ailleurs cette alliance entre la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs car, dit-il, « ce n’est pas nouveau, cette alliance existe même au niveau national ». Quoi qu’il en soit, sur son avenir, il assure que ce sont les responsables de la CGPER qui choisiront les candidats, laissant la porte ouverte à une éventuelle candidature.

Du côté de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, on critique le bilan de la CGPER. « On constate beaucoup d’effets d’annonces à la veille des élections de la Chambre mais peu de suivi », lance Frédéric Vienne, qui souhaite, avec ses nouveaux alliés, peser sur les négociations liées à la convention cannes et à la politique agricole commune.

« Entre propositions et promesses non tenues, FDSEA et Jeunes Agriculteurs sont animés par cette même devise : ‘Servir les agriculteurs et ne pas se servir des agriculteurs' », conclut le communiqué annonçant leur alliance. Oui, la campagne est bel et bien lancée…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.