Revenir à la rubrique : Société

A la Réunion on se mobilise pour dire « stop » à la misère

La Journée Mondiale du refus de la misère est célébrée depuis 1987. Une journée reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Cette journée pour l’élimination de la pauvreté met en avant le dialogue et la compréhension entre les personnes en situation de pauvreté, leurs communautés et la société de manière générale. « Il s’agit d’une opportunité […]

Ecrit par JD – le vendredi 17 octobre 2014 à 10H44

La Journée Mondiale du refus de la misère est célébrée depuis 1987. Une journée reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Cette journée pour l’élimination de la pauvreté met en avant le dialogue et la compréhension entre les personnes en situation de pauvreté, leurs communautés et la société de manière générale.

« Il s’agit d’une opportunité de reconnaître les efforts et les luttes des personnes vivant la pauvreté, c’est une chance pour eux de faire entendre leurs préoccupations et un moment pour reconnaître que les personnes en situation de pauvreté sont aux premières lignes de la lutte contre la pauvreté« , rappelle l’ONU (Organisation des Nations Unies).

A la Réunion, l’Appel de l’Ermitage ou la Croix-Rouge se mobilisent pour cette journée de refus et d’éradication de la pauvreté. Les bénévoles de la Croix-Rouge française organisent une journée d’échanges et de réflexion articulée autour de plusieurs animations. L’évènement se déroule toute la journée à Saint-Pierre, est ouvert à tous, en accès libre (30 rue Jules Hermann).

« Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère » tel est le thème international choisi cette année pour la Journée mondiale du refus de la misère. Au travers de projections, d’échanges et d’expositions, les bénévoles de la Croix-Rouge française proposent de croiser les paroles et les témoignages de bénéficiaires, de bénévoles et du grand public afin de sensibiliser chacun à l’importance du respect de tous, la nécessité de poursuivre la lutte contre la discrimination et l’importance d’agir ensemble contre la misère et l’exclusion.

Pour l’Appel de l’Ermitage, l’objectif est double sur cette journée. Le comité rappelle qu’il reste 440 jours pour « éliminer la pauvreté« . Un compte à rebours qui fait référence à l’éradication de l’extrême pauvreté à la Réunion, comme en France. Notre pays s’étant engagé à abolir l’extrême pauvreté auprès de l’ONU en signant les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Les membres du comité souhaitent se rassembler pour cette journée sur la place des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri (Saint-Denis) autour des acteurs caritatifs et humanitaires réunionnais de lutte contre la pauvreté.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.