Société

A l'approche des fêtes, les drones sont de sortie... mais attention à l'amende!

A l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet La Réunion souhaite rappeler que l'utilisation de drones, aéromodèles ou aéronefs télépilotés, est soumise à une réglementation stricte.


L’utilisation des aéronefs par le grand public ou les professionnels de l’image est soumise au respect de nombreuses dispositions réglementaires relatives, entre autres, à leur limite d’utilisation dans l’espace aérien.

Les pilotes de ces drones contrevenants s’exposent à des sanctions pénales (L’utilisation d’un drone dans des conditions d’utilisation non conformes aux règles édictées pour assurer la sécurité est passible d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende - Article L.6232-4 du code des transports).

Ainsi, un particulier s'est vu notifier un rappel à la loi et confisquer le drone qu'il avait utilisé à proximité de l'aéroport de Pierrefonds le 25 mai 2014 sur décision du procureur de la République de Saint-Pierre.

Les règles d’usage d’un drone de loisir sont rappelées dans la notice de la direction générale de l'Aviation civile jointe. Les utilisateurs de drones et leurs parents lorsque ces utilisateurs sont mineurs sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande prudence en respectant le mode d’emploi de la machine et en se rapprochant notamment des personnes compétentes en la matière.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site de la direction générale de l’Aviation civile : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Drones-civils-loisir-aeromodelisme


10 principes pour voler en conformité avec la loi

1. Je ne survole pas les personnes
2. Je fais toujours voler mon drone à une hauteur inférieure à 150 m
3. Je ne perds jamais mon drone de vue
4. Je n’utilise pas mon drone au dessus de l’espace public en agglomération
5. Je n’utilise pas mon drone à proximité des aérodromes
6. Je ne survole pas de sites sensibles
7. Je n’utilise pas mon drone la nuit
8. Je respecte la vie privée des autres
9. Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale
10. En cas de doute, je me renseigne
Lundi 22 Décembre 2014 - 14:30
Lu 1176 fois




1.Posté par NIAK le 22/12/2014 16:23
11. Noe ne doit pas utiliser son drone

2.Posté par Mermoz le 22/12/2014 20:30
La photo ne montre pas un drone, mais un inoffensif motoplaneur probablement piloté par un passionné d'aéromodélisme scrupuleusement en règle avec toutes les législations bizarroïdes et contraignantes que seule la France sait concocter. Néanmoins, un grand merci à la rédaction de rappeler ce qu'il ne faut pas faire, tout cela relevant du bon sens le plus élémentaire, qualité qui semble en voie de disparition...

3.Posté par jean-fritz dijoux le 22/12/2014 20:47
ne pas faire n'importe quoi, sinon on ne nous le pardronera pas ......

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales