Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

A couillon… couillon et demi

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?  C’est le credo des pouvoirs publics qui ont décidé d’entreprendre des travaux  de rénovation du gîte de la Plaine des Chicots à la Roche Ecrite en pleine période de reproduction du Coracina newtoni  appelé Tuit- Tuit  ou encore « oiseau couillon ».  Cet oiseau, faut-il le rappeler, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 juillet 2014 à 09H44
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? 
C’est le credo des pouvoirs publics qui ont décidé d’entreprendre des travaux  de rénovation du gîte de la Plaine des Chicots à la Roche Ecrite en pleine période de reproduction du Coracina newtoni  appelé Tuit- Tuit  ou encore « oiseau couillon ». 
Cet oiseau, faut-il le rappeler, apparemment oui ! est une espèce en voie de disparition. 
Seule une trentaine de couples serait actuellement comptabilisée alors qu’il en faudrait une cinquantaine pour que ce volatile puisse se reproduire plus sereinement.
Pour espérer atteindre ce niveau nécessaire au maintien de l’espèce, il est indispensable de ficher la paix au Tuit -Tuit pendant sa période de reproduction. Or c’est justement cette période (fin juillet à fin mars) que l’ONF a choisi pour procéder à la rénovation du gîte de la Roche Ecrite.
Des travaux, cela va sans dire, réalisés à grand coup de rotations d’hélicoptère pour acheminer sur place le  matériel nécessaire, avec le stress qu’on peut imaginer pour ces oiseaux qui ont déjà beaucoup de mal à se reproduire (un seul oeuf  par couple en moyenne chaque année).
Alors si tout le monde est favorable à la rénovation du gîte de la Plaine des Chicots, pourquoi ne pas reporter ce chantier à une période non préjudiciable pour la survie d’une espèce déjà mis à mal par de nombreux prédateurs comme les rats, les chats et les activités humaines comme les courses de montagne et la chasse aux cerfs ?
 
La rénovation du gîte attend depuis plus de 20 ans, elle n’est plus à 6 ou 8 mois près. Même si pour cela  l’ONF doit perdre des  financements qu’elle n’a pas su utiliser en temps voulu. 
Est-ce au Tuit-Tuit de payer l’addition parce que certains ont pris du retard dans leur montage de dossier ?
La Réunion peut elle encore se référer au label UNESCO si une question d’apparence si facile à régler est uniquement soumise au bon vouloir d’une seule Administration ?
Miguet, es- tu enfin sorti de ce corps ? On a des doutes. 
En résumé, dans cette affaire, on se demande qui est le plus couillon. Le Tuit-Tuit dit « oiseau couillon » ou l’Administration qui pour un dysfonctionnement interne est prête à mettre en péril la survie d’un oiseau endémique, fleuron  de la biodiversité réunionnaise. 
Poser la question, c’est déjà y répondre…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...