Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

A Terla mon pays ! # 11 (numéro 11)

Du besoin à l’action… Notre politique est-elle aveugle ?

Ecrit par Neo Geronimo – le vendredi 27 février 2015 à 23H59

Au risque de faire de la peine, de déplaire, d’être juste un citoyen réfléchi, vivant, lucide devant les menaces qui sont toutes proches de devenir des réalités pour mon île… !
Alors je me réveille et j’écris jusqu’au jour où nous nous réveillerons vraiment et à cet instant…vous ne représenterez pour nous que la première marche sur laquelle nous commencerons à marcher pour atteindre nos aspirations… la vérité…la reconnaissance…la justice.

Chut… !!! Je vais vous révéler deux voire trois pensées, idées, missions à entreprendre…mais sans les actions à mette en œuvre (je me les garde… !)

La première : Combattre le racisme culturel sur mon île : ce type de racisme est la somme du racisme idéologique (religieux) et du racisme biologique (différence de couleur de peau). Il est à l’origine de nombreux actes injustes (première aspiration…) ; ce racisme qui prit naissance à l’arrivée de la post-colonisation (oui … nous sommes à La Réunion, dans un système post-colonialisme) sur notre territoire a engendré des disparités marquées dans la population réunionnaise… je vous laisse en déduire la suite…

La deuxième : Concurrencer, réduire et mettre fin à tout monopole quelque soit le domaine d’activité, quelque soit la famille bourgeoise réunionnaise, quelque soit la marque ! Décentralisons les pôles d’activités et créons des emplois de vrais emplois ! …Je vous laisse imaginer la suite…

La dernière : Faire de La Réunion, une entité à part entière dans la zone Océan Indien, un « état souverain » dans ses décisions (celles qui ne portent pas, bien entendu, atteinte aux fonctions régaliennes de l’Etat)… ! Mais nous avons nos spécificités, nos particularités, nos propres atouts… ! Nous n’avons besoin que de croire en nous et de nous donner les moyens de réaliser ce qui nous est juste pour nous… sans avoir peur de perdre ce qu’on a….je vous laisse réfléchir à la suite mais dépêchez-vous…on ne vous attendra pas…

D’ailleurs c’est déjà parti…

Juste un réunionnais idéaliste aujourd’hui…mais réaliste et activiste demain…le même qui la vit, qui la respire, qui la mérite sa terre… !

Neo Geronimo

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires