Blog de Pierrot

A Ste-Marie, ce sera finalement Richard Nirlo

Vendredi 28 Janvier 2011 - 10:46

A Ste-Marie, ce sera finalement Richard Nirlo

Après moult tergiversations, Jean-Louis Lagourgue va annoncer tout à l'heure, à 11h, dans un restaurant de la ZAC de la Mare, que c'est Richard Nirlo qui sera le candidat de la majorité municipale aux élections cantonales de mars prochain.

Jean-Louis Lagourgue avait d'abord pensé à son fils Rémi. Mais au cours d'une réunion avec les membres de sa majorité mercredi soir à la CINOR, le maire de Sainte-Marie a avoué qu'il y avait renoncé car, selon lui, "Rémi n'a pas été suffisamment sur le terrain et il est certain qu'il serait battu".

Yves Ferrière, qui avait été le principal organisateur et animateur des élections de Jean-Louis Lagourgue à la mairie et à la Région, croyait son heure venue, d'autant qu'il avait -pensait-il- un atout majeur dans son jeu : le poste de délégué de la circonscription de l'UMP. Qu'à cela ne tienne, Jean-Louis Lagourgue l'a écarté d'un revers de main et "Jojo" comme l'appellent ses amis en nourrit de forts ressentiments...

Un temps, il a même été envisagé que Jean-Louis Lagourgue soit lui même candidat, suite à un ultimatum porté par les responsables de l'UMP Réunion (voir notre article "Cantonales de Ste-Marie : L'UMP lance un ultimatum à Jean-Louis Lagourgue "). Dans cette hypothèse, en cas d'élection, Jean-Louis Lagourgue aurait abandonné son poste de maire et fait élire son fils Rémi à sa place par le conseil municipal, sans passer par de nouvelles élections.

Est-ce parce qu'il a senti que nombre d'élus de sa propre majorité, qui n'apprécient pas Rémi, auraient pu voter contre ce scénario qu'il a fait marche arrière? Nul ne le sait. Toujours est-il que Jean-Louis Lagourgue va annoncer dans une heure que son candidat est Richard Nirlo. Un homme qui a l'avantage d'être un fidèle parmi les fidèles, mais dont le manque de charisme est un sérieux handicap.

La désignation de la suppléante a aussi connu son lot de rebondissements. Jean-Louis Lagourgue a d'abord pensé à Sylvie Billaud, qui faisait l'unanimité. Mais cette dernière, dont les enfants vivent en métropole, souhaite arrêter la politique et n'avait pas envie de se lancer dans un nouveau mandat. Elle a donc dans un premier refusé.

Jean-Louis Lagourgue a alors proposé le nom de Nadia Souidi au cours d'une réunion avec ses militants. Nadia Souidi qui n'est autre que sa nouvelle compagne. Tollé des militants, et surtout des femmes, qui lui ont vertement fait savoir que, je cite, "ça fait 20 ans que nou fé campagne pou ou, mais si on mette Nadia, compte pas su nou".

Exit donc Nadia Souidi. Au final, le choix de Jean-Louis Lagourgue s'était donc porté sur Louisette Robert, avant qu'on n'en revienne à Sylvie Billaud qui a au final accepté le poste.

Le tandem Richard Nirlo/Sylvie Billaud ne part cependant pas à cette élection en totale sérénité. Pour la première fois depuis bien longtemps, les observateurs politiques estiment qu'il est possible que le candidat de la mairie soit battu.

D'abord à cause d'un fort ressentiment envers Jean-Louis Lagourgue dans la population. L'usure du pouvoir a incontestablement fait son oeuvre et beaucoup de Saint-Mariens ne cachent plus leur souhait de voir l'arrivée de nouvelles têtes aux commandes.

Ensuite parce que le candidat de Jean-Louis Lagourgue est lui loin de faire l'unanimité. Richard Nirlo n'est pas Jean-Louis Lagourgue, et alors même qu'une éventuelle élection du maire lui même était loin d'être acquise, on imagine ce qu'il peut en être pour son 1er adjoint.

D'autant que nombre de soutiens inconditionnels ont changé de camp. Jean Cerneau, l'ancien bras droit de Jean-Louis Lagourgue, sa tête pensante et son homme de terrain, est aujourd'hui candidat contre Richard Nirlo. Très populaire, tant dans la population qu'auprès du personnel communal qu'il connait bien, il ratisse le terrain depuis le mois de septembre dernier et nombre d'observateurs font de lui le favori de ces élections.

Jojo Ferrière a finalement renoncé à être lui aussi candidat. Mais nul doute qu'il ne fera pas campagne pour Richard Nirlo, surtout quand il apprendra, ce qu'il ignore encore, que Jean-Louis Lagourgue s'apprête à lui supprimer les quelques ridicules délégations qu'il lui reste. On parle d'un probable rapprochement avec Jean Cerneau. Affaire à suivre...

A Gauche, Christian Annette devrait lui aussi réaliser un bon score. Il a très clairement apporté un souffle nouveau dans la vie démocratique de la commune, qui ronronnait jusqu'à son arrivée. Il n'hésite pas à tenir tête au maire lors des conseils municipaux, à porter plainte sur des dossiers obscurs, et lui aussi ratisse le terrain depuis septembre de l'an dernier.

Enfin, l'inconnue reste le score que réalisera Axel Kichenin. L'ancien maire revient avec de grandes ambitions. Il dispose encore d'un quota non négligeable de fidèles, d'autant que comme d'habitude, le bon médecin saint-marien ne regarde pas à la dépense. Son score sera intéressant à analyser, surtout dans l'optique d'un éventuel second tour.

D'ailleurs bien malin qui est capable de dire aujourd'hui qui seront les deux (ou trois) candidats qui seront présents à ce second tour... Assistera t-on à un duel Nirlo/Cerneau? Ou Nirlo/Annette? Ou Cerneau/Annette? Y aura t-il ou pas rapprochement du Dr Kichenin avec Christian Annette?

Comme on le voit, les jeux sont ouverts...
Pierrot Dupuy
Lu 3436 fois



1.Posté par Lémurien le 28/01/2011 11:16

la photo fait penser aux réunions de la camora sicilienne avec les lunettes noires !!! il y a de la rumba dans cette ville , vive le changement ..... marre de casse noisette et de sa bande "a jojo"

2.Posté par eric.d le 28/01/2011 12:06

on presente l'homme le incompétent et le roi chargeur d'eau ...JLL aime les gens aussi médiocre que lui ....

3.Posté par minolta le 28/01/2011 12:31

AH !!!!!!!!! Le NIRLO ....
Le "beta" de service !
Celui qui est capable de changer d'avis autant que le curé peut bénir ...
Un "soupçon " d'intelligence à l'échelle des mouches ....
Adepte de la réflexion "des autres" et surtout de son "maitre" ... qui lui fait avaler des boas !
Bref la négation de l"engagement publique
Avec ca , les canards , on est couvert pour l'hiver !!!

4.Posté par pipi,caca,popo le 28/01/2011 14:25

Un homme qui a l'avantage d'être un fidèle parmi les fidèles, mais dont le manque de charisme est un sérieux handicap.

Conclusion: Il a tout pour réussir dans ce microcosme politique réunionnais...
Tu veux réussir ? Alors fais-toi passer pour l'idiot de service, sinon jamais tu ne mettra le pied à l'étrier ...
Le charisme est le plus gros handicap...
Le charisme est la plus grosse malédiction ... dans ce pauvre monde politique réunionnais !!!
Je suis désolé, mais c'est la triste réalité..................................

5.Posté par chikun le 28/01/2011 15:08

Richard Nirlo : l'homme présent à toutes les messes où il faut être vu .Il honore de sa présence l'église saint francoi xavier de la rivière des pluies pour les messes de Noël, de Pâques et du 15 Aout. Là, il serre un maximum de paluches et embrasse moult femmes.
Son collègue grobertho , adjoint au développement durable, anime la chorale ; Son petit plaisir est de rabaisser les choristes.....
Christian rôde aussi du côté de la cure et de l'école sainte madelaine.........

6.Posté par delatre le 28/01/2011 18:34

c'est vraiment du n'importe quoi mettre une infirmière( nadia) qui n'est meêm pas capable de faire son propre boulot, qui passe sont temps à faire des coups bas aux honnètes citoyens non franchement ou allons nous

7.Posté par perdu le 28/01/2011 20:12

je vois que beaucoup de maires souffrent de la meme maladie : mi place mon madame, mon ptit garcon son l'avenir est incertain autant mi donne a li un bon ptit place dans la mairie avec d'énormes responsabilites tels que utiliser sans compter gsm voiture resto voyage etcss aux frais des contribuables .

Apres il y a le stress quotidien de trouver des postes bidons et bien payes pour fille; belle-fille, frere,gendre...Et nous bande de couillons que nou le ;nous vote meme pour ce bande de voleur!!!

C'est pourtant simple a chaque maladie son traitement Ou travaille pour oute poche et cet ou camarade et pas pour la population A VIRER

8.Posté par eric D le 28/01/2011 23:13

un chargeur do lo comme richard nirlo pourrais même gagner ....ça va aller les promesses

surtout avec les employer communaux vu qu'il est adjoint délégué du personnel ...il va tout leur promette augmentation , titularisation , personnel médiathèque a la cinor ...

il est pire que monsieur vaseline son gourou ...j'espère que les ste mariens ne seront pas dupe ...


9.Posté par malolle le 29/01/2011 01:55

Pierrot , fais nous plaisir ... propose lui une interview directe sur ce qu'il compte faire du mandat de conseiller général ... Ce sera un moment fort de la politique réunionnaise ... LOL

10.Posté par zembrocal politique le 29/01/2011 15:49

Nirlo, le maton, aussi charismatique qu'une grenouille de bénitier, incapable d'aligner deux mots, sa bouche est pleine de patates chaudes... L'UMP n'aurait aucun intérêt à entériner cette candidature, mais proposer Ferrière en sus, n'est-ce pas diviser encore plus les voix de droite?

Billaud le pittbull, terreur des cantinières sainte-mariennes, aussi prompte à dégainer l'invective qu'à s'approprier les surplus de peinture commandés par la mairie pour repeindre les écoles, il n'y a qu'à aller voir sa maison à Grande Montée, aussi bariolée qu'un temple tamoul, mais qui change de couleur tous les trois mois...

Sont-ce là les candidats de JLL? De deux choses l'autre: ou il a abdiqué toute lutte pour le maintien de son poste au CG, ou il a décidé de faire autre chose : Sénat, Conseil Régional, et sa petite mairie, que va-t-elle devenir?

11.Posté par delatre le 29/01/2011 15:55

laissons la place aux jeunes vous etes un incapable et un incompetant, vous n'avez aucun carisme vous etes le bénit oui oui de MR JEAN LOUIS LAGOURGUE, vous et lui meme sommes assoiffé de pouvoirs .... premier adjoint , à la cinor vous etes comme tous ses pingoings .... a quoi celà peut servir un premier adjoint avec un chauffeur,,,, quelles sont vs compétences à gerer une aussi grande collectivité (cinor) a vous de me répondre

12.Posté par citoyen(ne) le 29/01/2011 16:12

Se cumulard,se maire fantôme qui est Lagourde il croit que la mairie est un héritage de famille il laisse sa place pour Nirlo se chargeur l'eau ainsi jojo il y a plein dans la mairie comme lui.
Que le fils a papa (Rémy) vienne en force aprés que Nirlo aura une belle raclée avec les St(e) Marien(ne)aux urnes.
Le fils a papa il aura aussi sa raclée car s'est finit le temps des profiteurs parce que il se nome Largourde le respects c'était Pierre Lagourde il était loyal il a fait avancer des grand dossier pas un cumulard ou un alimentaire en indemnité comme casse noisette.

13.Posté par eric d le 30/01/2011 07:18

j'ai appris que legros ne se presentera pas ....

14.Posté par citoyen(ne) le 30/01/2011 17:52

l 'opposition sera au aguet car les contrat précaire les titularisation et bien d'autre encore vont être distribuer.
Pour avoir se mandat alimentaire et rouler dans les 4x4 payer par les contribuables comme sa se fait en se moment trop de jeune sont délaisser dans cette commune

15.Posté par pour le changement a ste marie le 30/01/2011 21:26

avec les fortes pluie il va profiter pour passer la pommade aux sinistré et récupéré quelque voix pour avatar richard nirlo ..

16.Posté par mimine le 31/01/2011 19:30

Questions aux parents d'élèves de Grande Montée:, combien de jours Mme Billaud a-t-elle été absente de sa classe cette année? et les années d'avant? combien de jours sera-t-elle encore absente? combien de jours travaille-t-elle réellement par an? et qu'en est-il de son programme scolaire, du niveau de ses élèves?
Mais apparemment tout le monde s'en moque, parce qu'au bout il y a des contrats, alors chut!!!!

17.Posté par nini le 31/01/2011 20:19

vraiment dégoûter de ses élus qui se foutent de nous

ouvrez les yeux

ils vont nous couler, réagissez!!!!!!!!!!!!!!!!!!

18.Posté par st marien degoute le 31/01/2011 22:39

st mariens ste mariennes ne tomber pas dans le jeu de ces passeurs de pommade de ces sourires non sinceres ces oui oui sans aucune valeur.comment regler les problemes de plusieurs habitants quand on n est pas franc avec soi meme.mefiez vous de ces paroles sans valeur ces hommes n apportent rien il faut du changement pour cette commune car leur seul but c est cumuler et s en mettre plein les poches avec notre argent nos soucis,nous connaissons la crise mais eux s en moquent alors reflechissez et mefiez vous de ces belles paroles sans valeur nous allons droit en enfer la.meditez bien et faites le bon choix mais celui de gens honnetes

19.Posté par j ai honte le 01/02/2011 08:14

POLITIQUE je suis sur que si on demande a ces hommes avec un petit h quelle est la definition de ce mot,qu ils ne savent pas.il y a nombre de ces personnes qui se sentent sur la hauteur mais desole vous etes egaux a nous meme petits citoyens a l inverse que nous nous payons nos barquettes et n avons pas les restos a tour de bras,nous n avons pas de chauffeur nous savons rester simples,nous roulons dans nos petites berlines a credit et non dans vos 4x4 ou autres voitures payees par l argent des contribuables.bande de passeurs de pommade arretez vous demandez pardon a la population et commencez a mediter sur le mot honnete.quand vous prononcez le mot social aux actualites dans le but d avoir quelques voix en plus commencez par etre franc avec vous meme,avec ceux qui vous entoure,soyez sincere avant de vouloir faire du social comme vous dites.vous etes si assoiffes que ca?c est honteux moi j aurai honte d etre sali comme ca a la tv pour des condamnations ou sur internet a cause de la verite qui blesse.vous etes FAUX.arretez de courrir a chaque messe pour faire la paix du christ quand vous n etes pas capable de vous respectez vous meme.st mariens ste mariennes voto@s autre chose mais pas les hypocrites

20.Posté par Ouvrons les yeux le 01/02/2011 10:51

Avis à la population de Sainte-Marie, semblerait-il que pour commencer à se faire acheter certains élus de la Commune commence par faire des travaux sur terrain Elisa,et dans les hauts de Sainte-Marie pour certains à titre gratuit alors svp veillez au grain ceux qui sont honnetes et comptent venir contre ces malhonnetes, surveillez bien tout ceci car des rumeurs circulent et semblent réelles.

21.Posté par eric D le 01/02/2011 18:11

le clientélisme de JLL est mis en route ...

22.Posté par eric.d le 02/02/2011 07:01

le problème c'est dans les hauts ste marie les gens sont très naïf ...casse noisette et son équipe arrive facilement a les trompé avec de faux promesse + un chargeur l'eau comme nirlo certains tomberons dans le panneaux ...

23.Posté par im le 04/02/2011 16:40

la bête noir de nirlo est jean cerneaux

24.Posté par im le 04/02/2011 16:42

il y a une reunion demain a 11 H duparc ste marie pour NIRLO

25.Posté par nini le 04/02/2011 17:53

je trouve lamentable leur pratique

MR Ferriere c'est le moment pour retourner le baton contre "le bouffeur d'ecureuil"

il detourne, il vole mais que font le prefet, le proc etc.qui ont plein de dossier sur eux.................ah désoler il fallait pas le dire Mister 280 millions de francs est couvert

shut.....les moutons on ecoute papa lagourgue et on reste dans notre ignorance

c'est ca ste marie, deux bout de tolles, 300 litre d'eau et deux pleins d'essence et on ferme les zyeux

26.Posté par El Jabbari le 07/02/2011 05:40

réponse au message de zembrocal politique: "Billaud le pittbull, terreur des cantinières sainte-mariennes, aussi prompte à dégainer l'invective qu'à s'approprier les surplus de peinture commandés par la mairie pour repeindre les écoles, il n'y a qu'à aller voir sa maison à Grande Montée, aussi bariolée qu'un temple tamoul, mais qui change de couleur tous les trois mois..."
-avez-vous des preuves concernant les pots de peintures venant selon vos dires des "surplus de peinture " Madame Billaud travaille et a donc son propre argent elle n'a pas besoin de prendre à la mairie quoique ce soit!! vous voulez peut être le ticket de caisse de monsieur bricolage ou je ne sais quel magasin??

et concernant le fait qu'elle serait 'la terreur des cantinières" c'est vrai que de laisser des gens prendre le surplus de nourriture ou de paresser toute la journée au lieu de s'occuper de la nourriture de vos enfants c'est mieux... Au moins elle fait son job ! les cantines se sont améliorées depuis qu'elle est là... mais c'est mieux de voir que les (faux) côtés négatifs des choses

et deuxièmement en réponse à mimine: Madame Billaud travaille pour l'éducation nationale, elle n'a de compte à rendre qu'à l'éducation nationale... de source sûres elle justifie ses absences et je ne pense pas que les élèves soient plus bêtes que d'autres parce qu'elle va manquer quelques jours dans l'année... elle prépare son programme à l'avance, elle a été évaluée il y a peu de temps par l'inspection académique et c'est une bonne institutrice !

Elle est fidèle à Sainte-Marie depuis des années, elle acceuille les gens (qui osent même venir chez elle à des heures tardives), prend du temps pour écouter les gens, elle fait ce qu'elle peut comme elle peut !!

Donc merci aux gens qui veulent critiquer de pouvoir donner des preuves concrètes... sinon ravaler votre venin...

27.Posté par Nelcy le 19/02/2011 20:38

Nirlo en dirait un mafioso comme la droite quoi, menfin moi je vote pour le changement le vrai de vrai c'est a dire le Dr Kichenin, il est de nature genereux et nous aidera nous, les saintes mariens a avancer!!!! venez nombreux a voter le 20 mars!

28.Posté par CHANGEONS DE TETE le 21/02/2011 18:53

CHANGEONS DE TETE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter