Société

A St-Pierre, les bateaux peinent à rentrer au port


Contrairement au mois dernier, la municipalité de Saint-Pierre n'a pas pris de dispositions particulières suite à l'avis de forte houle émis par Météo France. Ce matin, quelques bateaux sont d'ailleurs sortis en mer et notamment des bateaux de pêche. Revenir dans le port était relativement risqué car la mer grossit de plus en plus dans le sud. Pour rentrer dans le port, les bateaux sont contraints d'attendre au large que la mer se calme. Entre deux séries, ils s'incrustent dans le port, moteur à fond.

Par ailleurs, alors que la mer charrie de gros morceaux de bois qui peuvent s'accrocher dans les moteurs des bateaux, deux "marins" semblaient prendre un malin plaisir à jouer dans les vagues, à l'entrée du port, avec leur embarcation pneumatique à moteur. Apparemment, ils n'étaient pas équipés de gilet de sauvetage et s'adonnaient à la photographie, parfois debout sur leur petit "zodiac."

Tous les marins présents sur le port étaient unanimes pour dire qu'ils prenaient des risques inconsidérés, leur bateau n'étant absolument pas approprié pour affronter une mer aussi grosse. Enfin, un bateau, actuellement en transit, devait reprendre la mer aujourd'hui en direction de l'Afrique du Sud mais devant les conditions météorologiques, ils ont préféré retarder leur départ.

Ils ont prévu de prendre la mer d'ici jeudi si les conditions sont meilleures.
Lundi 5 Septembre 2011 - 13:33
Lilian Cornu
Lu 1546 fois




1.Posté par mwa la pa di le 05/09/2011 15:09
Il faudrait que la municipalité applique une politique de responsable de port. Ce qui n'est quasiment jamais fait

2.Posté par vipère le 05/09/2011 16:07
où sont ceux qui hurlaient à l'excès de précaution invectivant les autorités lors du précédent épisode de houle?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Connais tu la fable de Pierre et le loup? A force de crier au loup alors qu'il n'y avait rien, personne n'est venu au secours de Pierre le jour où il y en eut réellement un car on ne le croyait plus.
C'est justement ce que je dénonçais et annonçais : A force d'annoncer des cataclysmes qui n'arrivent jamais et de ne pas annoncer ceux qui arrivent, les Réunionnais ne croient plus en la météo. Et le jour où malheureusement il se trouve que pour une fois ils avaient vu juste, nombre de pêcheurs ont malgré tout pris la mer, habitués qu'ils étaient à ce que la météo se trompe.
Pour une fois, ce ne fut malheureusement pas le cas.
Je pense toujours à cette même histoire : Quand le sage montre la lune du doigt, l'idiot ne voit que le doigt...)

3.Posté par article1, alineas 2 le 05/09/2011 17:16
la video montre qu'effectivement il est tout a fait possible de rentrer et sortir du port avec un canot rapide pendant les accalmies;

Evidement les bureaucrates de la mer sont incapables de comprendre qu'il faut s'adapter en fonction du terrain et que c'est a chacun d’évaluer le coté praticable et changeant des conditions. Si on laisse faire ces guignols, demain ils vont fermer le port de la pointe des galets des que la houle dépassera les 3 metres.

4.Posté par vipère le 05/09/2011 17:52
C'est vrai Pierrot tu as raison,à force de légiférer et de réglementer à tout va dans le domaine de la sécurité tout ce qui n'est pas interdit devient, en apparence sans risque pour certains et que nous sommes infantilisé,comment faire pour responsabiliser,quand on est élu sans encourir les foudres de la justice et arriver à dormir le soir !
Nous n'aimons donc pas la liberté car nous attendons sans cesse l'interdiction pour ne pas faire ,comme les marmailles.

5.Posté par Jeff le 05/09/2011 18:25
Pierrot, je ne suis pas d'accord avec toi. Les fortes dépressions qui se sont succédées dans le Sud de l'Océan Indien permettait de faire ce type de prévision.

Un VRAI marin regarde la météo avant de sortir en mer, surtout à St Pierre qui n'est pas facile à pratiquer en cas de houle pratiquer terme marin qui veut entrer, sortir et aponter. C'est malheureux mais c'est la configuration de nôtre île qui veut cela et Saint Pierre est un port de plaisance bien sympa car il est en ville. Ce n'est pas comme le Port des galets qui est le seul port réellement protégé, c'est le seul "trou" à cyclone de notre île, mais loin de la vie de la ville.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales