Social

A St-Pierre, les agents de la poste ne veulent plus rester debout

Les agents de la poste ont continué leur grève aujourd'hui à Saint-Pierre. Les gréviste réclament notamment de ne plus rester debout durant toute une vacation. Ils ont été reçus par le direction mais le relevé de décisions ne les satisfaisant pas, ils ont décidé de poursuivre leur mouvement demain.


A St-Pierre, les agents de la poste ne veulent plus rester debout
Alors que la grève se poursuit à Saint-Pierre, une délégation a été reçue par Denise Noël, la directrice de la poste de Saint-Pierre. Les grévistes ont obtenu quelques engagements qui ont été notifiés dans un relevé de décisions mais ils n'en sont pas satisfaits. L'ensemble du personnel a donc décidé de poursuivre le mouvement de grève demain.

Les grévistes réclament notamment des repos compensateurs pour les contraintes engendrées durant les travaux de l'agence de Saint-Pierre. L'agence "flambant neuve" a été réaménagée selon le "concept ESG" (Espace Service Client), un agencement qui "place la relation client au cœur des activités" selon la formule consacrée à la poste. En réalité, le grévistes ne sont pas satisfaits des conditions de travail dans ces nouvelles agences, ils se plaignent de devoir rester debout, parfois durant toute une vacation de huit heures.

Selon un des syndicalistes, le personnel reste debout toute la journée pour aller à la rencontre des clients et les pousser à la consommation. Ils dénoncent un non-respect de l'accord social du 4 novembre 2010 sur le métier de guichetier. Pour l'heure, les agents de la poste auraient obtenu de ne pas travailler plus d'une demi-vacation (soit quatre heure) en station debout.

Autre revendication, le personnel réclame la mise en place d'un planning, les salariés se plaignent qu'il n'y ait pas de délai de prévenance pour ce qui concerne les changements de site ou d'horaires de travail. Demain, le personnel de la poste de Saint-Pierre entamera son troisième jour de grève.
Jeudi 12 Mai 2011 - 18:01
Lilian Cornu
Lu 2312 fois




1.Posté par saint-pierrois le 12/05/2011 18:41
Total soutien. Rester 8h debout ou à piétiner, c'est inadmissible. Un bon service aux clients implique de bonnes conditions pour les employés.

2.Posté par Anti cons et connes le 12/05/2011 19:39
On les comprend, mais que devraient dire les gens du privé qui subissent le même sort ?
Il y a ceux qui peuvent se plaindre et faire la grève, et ceux qui ne peuvent pas ...

3.Posté par achetons leur des chaises handicapés le 12/05/2011 21:25
restez a la maison, vous pourrez vous assoeir et ainsi laisser votre poste a des gens qui acceptent travailler debout.
ou sinon cotissons nous pour vous acheter des fauteuils pour handicapés

4.Posté par zipé le 12/05/2011 20:45
post 2, la poste c'est le privé....

5.Posté par lala le 12/05/2011 20:56
Personne n'est jamais content !
Laissez les gens parler, il y aura toujours quelque chose qui ne va pas ...

6.Posté par Guillaume le 12/05/2011 21:10
Premièrement, "achetons leur des chaises handicapés", ton français laisse à désirer.
Deuxièmement, je suis français au Québec, et travailler 8 heures par jour n'est rien, cela relève même de la normalité...

Alors, vous avez un emploi, appréciez-le et arrêtez un peu de toujours vous plaindre.

7.Posté par aret cririquer le 12/05/2011 21:32 (depuis mobile)
Pour tout ceux qui aiment critiquer c'est que ds votre taf tout est parfais!!! tant mieux pour vous.. Enfin si ceux qui critique travaille.... Pourquoi pas essayer de comprendre les gens qui lutte pour essayer d'ameliorer leur condition de travail.... C pas comme si c la seule Poste du sud qui va etre nefaste pour les clients. Arretons de juger sans raison.....

8.Posté par un gars le 12/05/2011 21:39 (depuis mobile)
Les gens aiment critiquer... En general ceux qui bosse pas... Ms qd c ceux qui bosse c pire car eux n'ont pas le courage de réagir pour ameliorer leur condition de travail.... C pa la seule poste du sud alors....

9.Posté par Eliz le 12/05/2011 21:45
Se plaindre de resté debout !!!!
Je suis de la Réunion mais actuellement au Québec, et il se plaint de resté 8heures debout voyons !!!
Je vais a l'école, et le le week end je travail pour me permettre de vivre un peu plus dignement et je travail dans une grande enseigne de vêtement et je suis debout toute la journée et jme plaint pas pour autant car au Québec être assis et un signe de paresse et de faiblesse. Venait donc faire un pti tour, vous allez voir des gens derrière des caisses, des bureaux a la banque a la poste et au supermarché debout et parfois toute la journée pour une pose d'une demie heure seulement !!!!

10.Posté par Bkman le 12/05/2011 22:37
A Eliz
A l'ecole tu restes debout 8h par jours 4jours sur 7 ? Sinon a l'ecole t'as des vacances j'imagine ? 2 mois en été ? voir plus ? Tu trouve ca normal que des gens qui ont peut etre plus de 50 ans restent debout pendant 8 heures ? Si c'est le cas reste ds ton joyeux Quebec. Parce qu'en France quand quelque chose ne nous plait pas on a le droit de le faire savoir et toi t'as pas a t'en plaindre ... bien assise devant ton pc. A bon entendeur ...

PS : La poste est privée maintenant donc yen a qui devraient se renseigner avec de vouloir tirer direct sur les fonctionnaires a boulet rouge.

11.Posté par lili le 12/05/2011 23:55
oh les pauvres chéris. je suis aide soignante et je suis debout de 8 h a 20h. je n en suis pas morte.
vraiment ces fonctionnaires...........
qu ils laissent leur place a d autre.

12.Posté par Guillaume le 13/05/2011 00:30
Bordel, vous me faîtes rire...
Améliorez les conditions de travail est nécessaire quand ils ont besoin de l'être... Mais dans leur cas, c'est loin d'être difficile! Un maçon et surtout son apprenti devraient demander quoi comme amélioration?
Et au lieu de nous dire de rester au Québec, le gouvernement français et les français devraient prendre exemple sur cette province.
Nous nous enfonçons de plus en plus et tout ce que vous avez à faire, c'est de trouver une raison de faire grève...
Moi je mettrai toujours mon île et mon pays en avant, mais dans certains domaines, ils seraient temps que nous regardions autour de nous pour voir comment ça se passe et que nous nous demandions pourquoi est ce qu'ils réussissent mieux que nous...

Au Québec, par exemple, la retraite est calculée par rapport aux nombres d'années de cotisation et le montant cotisé. Ce n'est pas "les enfants qui payent la retraite des parents".
Le travailleur cotise puis à partir de 60ans, débloque son fond pour la retraite.
Donc s'il veut toucher plus et plus longtemps, il continue à travailler après 60ans...

Bkman, tu dis à Eliz, "bien assis(e) devant son pc"? Pour écrire votre message, vous avez fais quoi vous? Et nous avons tous droit de nous reposer...
Et de surcroît, elle vous a dit qu'elle est à l'école et en plus qu'elle travaille le week-end, donc vous devriez plutôt la féliciter, car à la Réunion des jeunes à l'école et qui travaillent, c'est très rare.

Encore au sujet du Québec, les jeunes ici travaillent pratiquement tous depuis l'âge de 16ans, cotisation oblige!!! Et bien sûr ils vont à l'école aussi...

13.Posté par Dagobert le 13/05/2011 06:44
Au bon temps des agents fainéants, les jours et les nuits se passent au lit.
Traînés par des boeufs, dans un char moelleux,on fait la tournée en trois ans seulement, tout en taquinant les belles pucelles en passant...
Et les jours de grève les bouffons dansent tous en rond : C'est toujours la fête avec les confrères !
Dans ces quelques mots , ne voyez aucune attaque contre les bip-bip de la distribution du courrier et des colis bloqués bien souvent 3 semaines en messagerie avant d'être dédouanés.
J'm'en va r'dormir, moi.

14.Posté par Yab le 13/05/2011 06:59
Donne une chaise toute do moune y travail dans super marché boutik linge ek vendeur bazar
zote ossi zote y reste debout !!! Ché pa si bande patron va aprouvé


15.Posté par toujuzo le 13/05/2011 09:00
je ne comprend pas ces gens qui veulent toujours ramener au plus bas les conditions de travail.Je comprend les arguments de Guillaume mais je ne partage pas ces vues.Est ce parce qu'au Canada vous travaillez debout est une raison pour que l'on travaille debout.Nous avons une legislation sociale qui nous permet par l'intermediaire de nos instances représentatives et notamment le CHS-CT (comite d'hygiene et de securité-condition de travail)qui as permis l'amélioration des conditions de r travail de nos salariés.Doit on encore vivre a l'age de pierre parce que d'en d'autres pays ils n'ont pas les memes conditions de travail :je dit NON.Le nombre d"accident de travail a considérablement diminué depuis des années grace aux améliorations apportées.Tout le monde sait que travaillé debout est pénible pour la santé (traumatismes lombaires) quel sera le cout a supporté si il y a arret de travail pour maladie comparé a l'achat d'une dizaine de fauteuil de bureau? je vous laisse a vos reflexions .Amitiées a tous

16.Posté par toujuzo le 13/05/2011 09:10
On les comprend, mais que devraient dire les gens du privé qui subissent le même sort ?
Il y a ceux qui peuvent se plaindre et faire la grève, et ceux qui ne peuvent pas


A ce post je répondrai que si des gens peuvent faire grève (c'est la loi) pour améliorer leur conditions de travail il font avancer aussi les lois du travail qui profitent a ceux qui ne peuvent pas faire grève.Pour rappel:conditions de travail,congés payés,loi sur le travail des enfants,congés maternité,ect.....tout ceci n'as pas été obtenu par des responsables d'entreprise qui se sont levé un bon matin en se disant je vais améliorer les conditions de travail de mes salariés mais par des luttes que nos anciens ont apportés par leur determination a améliorer leur conditions de vie.Lire l'histoire du mouvement ouvrier et vos commentaires seront enrichis.Sans rancune amitiés a z'ot

17.Posté par ads974 le 13/05/2011 08:22
Heureusement la Poste c'est privé comme ça on peut voir direct les jaloux dont le jeu préféré c'est de tirer sur les fonctionnaires encore et encore.
J'aimerais qu'on passe au système anglais ou plus américain comme sa tous les chômeurs la ou tous les gens du privé qui se plaignent du systeme publique français arreterait de ceux plaindre de ce qu'ils ont, c'est bien la securité sociale quand on travaille pas n'est ce pas ??? Ou le Rsa!!!! Ou les allocations familliales en générale!!!!
Bande d'ingrats..

18.Posté par Biloute le 13/05/2011 10:32
Je suis tout a fait d'accord avec le personnel! déja d'une a la poste il n'y a pas que des fonctionnaires! il y a aussi des contactuels de droit privé (qui touche pas grd chose pour le boulot effectué!) ensuite, c'est vrai que travaillé debout c'est pa la mort mais il faut aussi travailler dans de bonne conditions pour pouvoir donner le meilleur a la clientèle.
Concernant leur autre problème pour les plannings, je les comprends aussi parce que etre trimbalé toute la journé de site en site ca doit etre galère, dans ce cas kon les prévienne a l'avance!

19.Posté par LM le 13/05/2011 11:11
Je suis d'accord avec GUILLAUME!!! par contre en ce qui concerne les plannings,ok ils devraient être prévenus a l'avance,ça c'est clair ( il me semble par ailleurs, que pour régler cette organisation,une mise a plat avec les directeurs devrait suffirent a réorganiser ces plannings,et qu'une gréve me semble un peu gonflée pour ça!)
Par contre, pour le fait d'être debout: les agents restent debouts durant 8h d'affilées??????
HA oui? parce-que en plus ils ne prennent pas de pause? alors ils devraient aussi demander le droit de déjeuner,non? ça m'apparaît plus qu'évident.......
Non mais sérieusement,je propose que les coiffeurs,les cuisiniers,les serveurs,les bouchers,les agents hospitaliers,les gens du bâtiment, j'arrête, la liste serait trop longue.....et bien que tout le monde se mettent en grêve!! Puisque l'on ne sait faire que ça maintenant en FRANCE!!!! Et puis arrétons TOUS de travailler!! TOUT LE MONDE AU RSA, houpi trop de la balle!!!!!!
ha oui,avant que l'on me dise que je suis assise devant mon ordi:( je suis debout de 8H a 23H ,6 jrs sur 7, et j'ai eue fais des journées encore bien plus longues! et il m'arrive au moins une fois par semaine de repasser en rentrant a 23H et vous savez quoi? je le fais debout!!! et pour couronner le tout: j'ai une hernie discale!! mais je vais trés bien,!!!
ah mon dieu,que devient la FRANCE,,,?????

20.Posté par Elo le 13/05/2011 11:25
En métropole les employés de la Poste travaillent eux aussi debout. Et ils ne font pas des horaires de ministres comme à la Réunion. La Poste que je fréquentait était ouverte jusqu'à 19h le soir! Et ouverte le samedi jusqu'à 17h.... Arrêtez de vous plaindre. Vraiment. Trop de personnes sont touchées par le chomage à la Réunion pour se plaindre de rester debout pendant son temps de travail. Que dire d'une standardiste qui reste assise toute la journée sur un fauteuil (rarement ergonomique) et qui dans quelques années sera victime de problèmes de dos ?

Non vraiment il faut arrêter de crier au scandale pour rien. Zot lé jamé content terla mé zot i conné vrémen pa komen i spass ailleurs

21.Posté par vieutang412 le 13/05/2011 12:18
Et nous, usager de la Poste "SERVICE PUBLIC"quand est-ce que l'on se suicide????? un colis arrivé ici le 29 avril, livré le12 mai, si c'est une piece importante pour réparer une machine par exemple, attendre 3 semaines, c'est trois semaines de perdu pour l'entreprise et chômage technique à la clé parce que les "travailleurs du service public" travaillent debout que dire des facteurs à pied dans la ville de Saint Denis il n'y a pas si longtemps que ça avant que la poste finissent en déconfiture, elle se prend maintenant pour une banque, c'est dingue, j'étais facteur et je connais ce métier qu'est-il devenu ?..... vivement la concurrence et que cette boite a cons change de nom, elle ne mérite plus de s'appeler "La Poste"

22.Posté par Papaye le 13/05/2011 13:41
Pas étonnant qu'on ait voulu vous mettre debout quand on connait avec quelle énergie vous faites votre boulot à la Poste ! Se foutant royalement des usagers avec désinvolture, je m'en foutisme, et arrogance.

23.Posté par je ne suis pas mort, je dors. le 13/05/2011 14:51
La poste ne s'appellera jamais la Prost !!! . 3 semaines pour livrer un colis, c'est le mépris total de l'usager. On ne fait pas une formule 1 d'une vieille rosse.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales