Revenir à la rubrique : Politique

A St-Pierre, la majorité municipale dans le viseur de l’opposition

Rassemblés derrière la bannière de l'opposition municipale, Krishna Damour pour le PCR, Axel Zettor pour le PS et Luc Lallemand pour Europe Ecologie ont pointé du doigt plusieurs actions et incohérences dans la politique menée par la majorité municipale de Saint-Pierre. L'occasion d'un listing critique sur plusieurs dossiers d'actualité en lien avec l'aménagement mais pas seulement.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 09 décembre 2010 à 07H45

Souvent réunis lors des conseils municipaux, les membres de l’opposition de Saint-Pierre que sont Axel Zettor, Luc Lallemand ou Krishna Damour interviennent régulièrement, d’une même voix, sur certains dossiers. Participant volontiers au débat politique, ils se sont réunis, ce mercredi, pour dénoncer un certain nombre de positions relatives à la majorité municipale de Michel Fontaine. Multiplex, fête commerciale, schéma de circulation ou marchés informatiques, tout y est passé et le constat n’est pas tendre.

Les remous relatifs à l’installation d’un multiplex à Saint-Pierre ne sont pas encore terminés. Si une pétition, réalisée à l’initiative de l’Association citoyenne de Saint-Pierre (ACSP), circule actuellement contre le lancement du projet sur le front de mer, les élus de l’opposition soutiennent, eux aussi, que l’emplacement actuel du projet est totalement inadapté. « C’est une incohérence de la ville de Saint-Pierre qui risque fort de générer des problèmes de circulation » explique sur ce point Krishna Damour du Parti communiste réunionnais. Evoquant un projet en décalage écologique, touristique et urbanistique, les opposants politiques estiment que ce sont les touristes qui risquent fort de déchanter. Pourtant favorables à l’essence même du projet, objet d’un recours devant la Commission nationale d’aménagement commerciale (CNAC), les trois élus misent tous sur sa localisation dans la Zac Canabady, à l’image de ce qui se fait déjà à Saint-Paul et Sainte-Marie. Résultat, les conseillers municipaux appellent la population à signer la pétition lancée à l’initiative de l’ACSP.

« Sur la base de quelles propositions ont-ils travaillé ? »

Autre grief adressé à la majorité politique locale, le schéma de circulation dédié au centre-ville soulevé il y a plusieurs semaines en conseil municipal. « On avait évoqué une large concertation sur le sujet » dénonce Krishna Damour. « Mais sur la base de quelles propositions ont-ils travaillés ? » poursuit le membre du PCR. Et pour cause, les  opposants eux même disent ne pas avoir été consultés sur ce projet. Lequel devrait, selon leurs dires, entrer en vigueur dès janvier 2011.
Qui dit circulation en centre-ville dit aussi commerçants de Saint-Pierre. Ceux là même qui n’ont pu organiser leur traditionnelle braderie de fin d’année et qui ont dû trouver de nouvelles solutions, au premier rang desquelles, une fête commerciale au mois de janvier. En cause, des travaux relatifs à la réalisation de deux opérations de logement dans la Zac du Mail. « Nous pensons que cette nouvelle date est inappropriée. Après les fêtes, les gens n’ont plus d’argent en poche » insiste Krishna Damour qui dénonce l’annulation, sans concertation, d’un événement économique devenu phare.

Dernier sujet à avoir été abordé, et non des moindres, l’affaire des marchés informatiques de la Civis. Alors que le procès approche à grand pas, l’opposition demande à ce que la mairie de Saint-Pierre se constitue partie civile dans cette affaire. Une demande adressée directement au premier magistrat confient les conseillers municipaux évoquant ainsi la défense des intérêts communaux. Krishna Damour indique d’ailleurs, qu’en cas de refus du maire, l’opposition entamerait elle même cette démarche. L’occasion également de revenir sur l’affaire des Contrôles de gestion révélés par Le Quotidien il y a près d’un mois. « Un Comité de citoyens devrait bientôt voir le jour et devrait porter plainte contre X pour que ce rapport soit vraiment pris en compte » conclut l’opposant du PCR. Affaires à suivre…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.