Société

A St-Louis, les agents de nettoyage municipaux doivent acheter leurs balais


Au-delà du manque de matériel, certains agents montrent du doigt la démission de certains élus. De toute façon, "vous aurez affaire à une autre équipe après mars", aurait lancé le maire mardi dernier à Plateau goyaves
Au-delà du manque de matériel, certains agents montrent du doigt la démission de certains élus. De toute façon, "vous aurez affaire à une autre équipe après mars", aurait lancé le maire mardi dernier à Plateau goyaves
L'immense défi qui attendait les employés des services municipaux de Saint-Louis après Bejisa fait émerger des détails cocasses.

"On doit acheter balais, râteaux, gants pour assurer notre mission", adressait mardi dernier à notre rédaction un agent municipal en charge du nettoyage de la ville. "Une pelle, un sac poubelle na point", raconte cet employé, assez embarrassé, alors que, dit-il, "nous sommes là pour la population, nous voulons travailler".

La goutte qui a fait déborder le vase pour que cette colère sorte des rangs des services tient dans le discours énergique du maire, Claude Hoarau, mardi dernier à Plateau Goyaves. Un bon millier d'employés communaux était réuni dans la cour de l'école pour entendre les dernières directives du maire. En somme : aller vite et nettoyer les quartiers de Saint-Louis après le passage de Bejisa.

"On a quasiment mis la faute sur nous, alors qu'on a même pas les moyens d'assurer notre mission", raconte l'agent de nettoyage, qui ne compte plus ses années de service au sein de la collectivité. "Si on avait tout ce qu'il fallait et que l'on pouvait se répartir chacun nos rues, le retour à la normale aurait pu être assuré en une journée", assure l'intéressé.

Si cet état des lieux, dans la dernière ligne droite des municipales, aurait pu être interprété comme un moyen de salir gratuitement l'équipe municipale, il est confirmé par un responsable de la mairie dont nous garantissons l'anonymat, à défaut d'avoir obtenu un retour officiel du cabinet du maire.

"Il y a effectivement un manque de balais en ce moment. La plupart du matériel est usé. On vient de remettre au DGS les demandes d'achat de nouveaux matériels", explique ce responsable.

Sur le fait que les employés soient, comble de l'histoire, obligés d'acheter leurs affaires, la lecture en mairie est différente mais aboutit au même résultat.

"Ils achètent eux-mêmes leurs effets parce qu'ils ne veulent pas rester les bras croisés", confirme notre interlocuteur. Une version qui va finalement dans le sens des plaintifs.
Vendredi 10 Janvier 2014 - 14:18
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 4969 fois




1.Posté par moin mi pense que…. le 10/01/2014 14:39
A mon avis, le budget prévu pour pour acheter les balais a déjà été utilisé pour le deplacement du maire au décès de Mandela ( comme si la présence du sieur Hoarau était aussi indispensable )…
Sinon, s'il ya avait un peu moins d'emplois de complaisance ( surtout de gens qui n'en foutent pas une et j'en vois régulièrement quand je suis amené à aller au sein de leurs annexes diverses : 2 derrière un comptoir qui ne reçoit personne et deux autres en face pour ne pas qu'ils s'endorment ) dans cette collectivité.
St Louisien et St Louisienen, faites le bon choix aux prochaines municipales !!
Evincez tous ces vieux crocodiles qui ne pensent qu'à se remplir les poches ou assurer l'avenir de leurs descendants….

2.Posté par Paille en queue le 10/01/2014 15:12
C'est pas une nouveauté à StLouis ! Quand il n'y a pas pécu, tu amènes ! Même pou les gosses à l'école ! Une ampoule fonctionne plus, les employés cotisent ! ect, ect... la liste est trop longue !!!! Mais il embauche toujours ?????

3.Posté par andrea.sandanom le 10/01/2014 15:40 (depuis mobile)
du temps de Cyrille la ville té prope , tous les employés lété a zot poste é zot n,avé les moyens de travail , ojourdui st louis lé sinistré par la faute d,une équipe d,élu incapable de prendre des décisions mé zot y prend toujour zo indemnité

4.Posté par gant et essence le 10/01/2014 15:58
Oui il est une vérité chaudehoarauesque ! Moi, citoyen de la non-ville de Saint-Louis, j'ai déjà donné essence pour débrouissailleuse devant chez moi et gants !!

5.Posté par gros kafrine le 10/01/2014 15:59
si c ,est vraie alors c,est consternant pauvre st louisiens,stlouisienne, enfin les éléctions arrivent les st louisiens mettront fin a ce cauchemar en mars plus que 2 mois tenir bon courage les st louisiens

6.Posté par sandjl le 10/01/2014 16:12 (depuis mobile)
nou tiembo , nou largue pa , allons change nout ville pou change nout vie , allon change nout ville avec
Cyrille et sa nouvel équipe

7.Posté par gg le 10/01/2014 16:58
ben maintenant rouve zot yeux arrete de votez pour ses hommes qui remplis zot poche rode un nouveaux jeune et sans etiquette et regarde bien si aux deuxieme tour lu prend pas une etiquette politique un nouveaux un neutre votre maire s'est vous qui le met en place s'est comme une voiture ont fait le tour car s'est un achat pour 5 ans et quand la finie faux suporter apres na voire si les saint louisien lé encore couillion déjà si lu commence par donne a zot l'argent et promet a zot travail des maintenant s'est que lé pa bon sa la finie passe plus de temps tribunal que derier son bur de maire aussi lé pas bon

8.Posté par Môvélang le 10/01/2014 16:58
heu!!!!!!!!!!!!!! des employés communaux ou des partisans du clan adverse ????????????,,

9.Posté par citoyenne le 10/01/2014 17:22 (depuis mobile)
Et quand y balaye y met la paille dans égouts

10.Posté par Un St-Louisien le 10/01/2014 19:05
alors inutile de pleuré sur le système en place car il n'est n'y bon n'y mauvais. Si aujourd'hui on en est là c'est parce que Monsieur Cyril n'a pas était de main morte sur les fonds de notre ville. Tout le monde la vus mais personne à oser critiquer. Même si ce dernier est clairement accusé de vol on en trouve toujours pour faire l'éloge de ce qu'il faisait. Oui il y avait du bon mais surtout du mauvais. Pour monsieur Claude, direct comment comment sauver une jambe déjà bien gangrener ? Après faute d'essayer de soigner on essaye de retarder l'échéance. Des mesures radicales auraient du être prises mais notre maire n'a rien osé. Arrêtons les privilèges. Des personnes sans qualifications claires employés dans nos bureaux. Bref tout ce-là pour dire, à la prochaine échéance électorale, changeons. Ce qui ont déjà pris la tête sans pouvoir la sortir de l'eau, ne sauront pas, demain, sauvés notre ville.

11.Posté par zinzemb le 10/01/2014 19:28
post 9 ben capab dit à ou le Maire y donne pas la place pou met. Cela s'appelle du je m'enfoutisme

12.Posté par sandjl le 10/01/2014 23:25 (depuis mobile)
ou sont passé nos soit disant élu,Béllo,Dejean,Martha,etc ,aujourd''hui nous paye zot incompétence sur le woaky,rue docteur schweitzer pareil une mare, ma honte pou zot ,au lieu fé avance la Riviére zot la fé avance zot famille é zot clan

13.Posté par End Of Times le 10/01/2014 23:41
Ben quoi ? on vote Hamilcaro ou Hoarau et après on pleurniche ???? Cherchez l'erreur les copains !

14.Posté par Dimitri ALAIN le 11/01/2014 06:06
bientôt va dit a zot vient travail gratuite va mette nervi avec le fouet pour veille a zot allé vote pou volér

15.Posté par ST Louisien en Colère le 11/01/2014 10:08
A POST 10 ( un ST-LOUISIEN ) :
Je suis St-Louisien , moi aussi ,depuis longtemps ."Si aujourd'hui ,on en est là ,c'est parce que monsieur Cyril n'y a pas été de main morte sur les fonds de notre commune" ,dites-vous entre autres. Vous avez raison ;Mais avant monsieur Cyril ,il y a eu Monsieur Claude qui a laissé un ÉNORME déficit (comblé par Ethève ). Après Cyril ,il y a aujourd’hui ,i Monsieur Claude qui ,à nouveau ,nous laisse encore un déficit important .Ne croyez-pas pas que Monsieur Claude est un piètre gestionnaire incompétent , récidiviste ? ? Que pensez-vous de l'énorme subvention (400mille euros dit-on ,versée à "une association familiale" ) pou r"l'inénarrable et inoubliable voyage en Afrique du Sud" au profit de plus de cent camarades ??? Elle n'a certainement pas contribué à renflouer les caisses communales et à alléger les impôts locaux !!!

16.Posté par turpin le 11/01/2014 11:15
c'est se foutre du monde quand on leur donne du matériel ça disparait, si la commune est dans cette état c'est la faute du maire et son équipe et de tout les employés, il n'y a pas de confidentialité de respect, d'éthique professionnel , inégalité dans les postes et salaire ils se tournent les pouces c'est du n'importe quoi dans tout les services ils sont là que pour leur paye à la fin du mois ceux qui bossent vraiment espace vert personne âgés ils sont sous payé pas reconnu et contrat précaire il faut un bon balayage dans cette commune, du nouveau sans étiquette politique, mais quand dans chaque famille il, y a une personne qui bosse dans la commune ils vont pas voter contre, malheureusement les mentalités ne changent pas

17.Posté par zoizodmer le 27/01/2014 15:41
demande aux partisants de cyril koi zot y fé ek le band' materiel?? daniel grillé na plein ballet et d'autres matos sa caz, pareil pou son dalon i habite dan' fond la lois, et mm ke zot y refourgue le matos au responsable espace verts ki t habite à coté la gendarmerie...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales