Revenir à la rubrique : Economie

A St-Denis le prix de l’eau ne bouge pas

Un prix de l'eau inchangé malgré un plan d'investissements conséquent pour tenter d'éviter les pertes d'eau potable des canalisations, voici la promesse du mariage renouvelé entre la mairie de Saint-Denis et Veolia.

Ecrit par Ludovic Grondin – le lundi 09 mai 2011 à 15H51


Tout nouvel appel d’offres de délégation de service public n’est pas toujours sans conséquence sur la facture de l’usager. Pourtant, malgré un renouvellement de délégation de service public pour l’alimentation en eau potable, la mairie de Saint-Denis affirme qu’il n’y aura aucune espèce d’incidence sur le prix du mètre cube d’eau potable pour les usagers.

Le mètre cube tournera donc toujours aux alentours des 1,67 euros (prix constaté au second semestre 2010). Pour avoir une idée, un ménage réunionnais consomme en moyenne 230 à 250m3 d’eau par an, là où un ménage en métropole use de 150 à 180m3. Une stagnation des prix à Saint-Denis qui s’explique par le positionnement de Veolia qui s’est placée en-deçà de la concurrence.

« Une augmentation est peut-être à prévoir en 2013. Mais même s’il y a augmentation, elle sera minime », prévient toutefois Gérald Maillot, 3ème adjoint à la mairie de Saint-Denis délégué aux travaux.

Alors que le précédent contrat prenait fin au 1er janvier 2011 (mais dont l’annonce devait être reportée à cause d’élections cantonales), c’est donc bien Veolia qui poursuivra la gestion du réseau et l’alimentation en eau pour le compte de la ville (comme 10 autres communes de l’île d’ailleurs). La CISE était notamment en lice. Gérald Maillot dit avoir étudié la piste de la régie, en prenant des exemples sur ce qui pouvait se faire en métropole. Une piste finalement écartée. Cette confiance à Veolia ne s’opère pas sans des contraintes environnementales plus conséquentes.

 

« Nous avons dû répondre à un cahier des charges très contraignant pour obtenir la délégation », avance François Riera, directeur régional de Veolia. Parmi ces contraintes, la compagnie a mis en avant ses deux camions tout équipés en recherche de fuites, le seul moyen efficace pour détecter et intervenir sur des fuites d’eau.

Des fuites qui ont, au final, une répercussion sur la facture de l’usager. « A la question : est-ce qu’on va augmenter le prix de l’eau ? Je réponds : c’est le consommateur qui fait augmenter sa facture d’eau », rigole Gérald Maillot.

De l’eau potable se perd en route

Les chiffres sont en effet alarmants. Le vieillissement du réseau de distribution est générateur de déperditions importantes. L’eau traitée et donc potable qui se perd en route est de 45% aujourd’hui contre 35% en 2003.

L’objectif, d’ici la fin de la délégation accordée à Veolia, c’est-à-dire en 2022, est « de passer à 70% de rendement, soit l’eau potable qui arrive bel et bien chez le client », signifie Gérald Maillot au directeur de Veolia. L’élu confirme ses engagements sur le sujet : « Depuis 2009, nous investissons environ 10 millions d’euros pour renouveler les canalisations et mieux sectoriser les fuites ». François Riera intervient lui sur un plan technique :  » Des débitmètres ont été disposés. Des réducteurs de pression permettent de préserver également les canalisations ».

Au-delà de la partie « immergée », la compagnie s’est également engagée à améliorer l’accueil des usagers dans ces différents points. Des bornes de paiement automatique ainsi que des horaires élargies ont été consenties par Veolia. L’ouverture d’un nouvel accueil client dans le quartier du Chaudron ainsi qu’un bureau mobile sont dans les cartons.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.