Politique

A Saint-Pierre, les rondavelles font débat !


 
Hier l'aménagement du front de mer de Saint-Pierre était à nouveau au cœur des débats du conseil municipal de Saint-Pierre. C'est plus particulièrement la construction de rondavelles face à la plage de la gendarmerie qui pose problème. Le chantier tourne au ralenti depuis la découverte d'un réseau d'eau pluviale. Du coup, le projet a dû être modifié et un avenant a été voté hier lors du conseil municipal. La facture augmente de près de 84.000 euros pour un montant global de 880.486 euros.

Évidemment, il n'en fallait pas tant pour que l'opposition monte au créneau et critique une nouvelle fois ce projet qu'elle considère inesthétique : "Le vote de cet avenant a permis à l'opposition de bondir sur l'esthétique de ces rondavalles. Une grande majorité de Saint-Pierrois pensent objectivement que ces rondavelles sont inappropriées au beau lagon de Saint-Pierre. Nous pensons que le front de mer de Saint-Pierre aurait mérité un appel à projet architectural", regrette Krishna Damour.

Les conseillers de l'opposition de Saint-Pierre ne sont pas les seuls à critiquer ce projet puisque l'association citoyenne de Saint-Pierre en a fait un de ses combats ; elle milite notamment pour que ces rondavelles soient de l'autre côté de la chaussée et non pas à quelques mètres du lagon... Peine perdue jusqu'à présent.
Mercredi 7 Septembre 2011 - 11:50
Lilian Cornu
Lu 1961 fois




1.Posté par Cambronne le 07/09/2011 12:08
« Qui a conçu cette merde ? » Un concours lancé par des péteux la plus belle foirade en matière de conception par des archis copains coquins , encore une fois un beau foutage de gueule comme les travaux actuellement au centre ville Saint Pierre ressemble à Beyrouth et encore je suis gentil lorsque je constate le manquement dans le suivi des travaux et comment sont protégé les trous , nous risquons d'avoir un accident comme au Tampon , mais la mairie sortira le parapluie , tenez rien que les trottoirs avec des poteaux EDF au milieu alors qu'ils avaient l'occasion unique de faire passer en souterrain quel bande d'incapables ....Les handicapés n’ont qu’à se bouger le cul et marcher !

2.Posté par iop le 07/09/2011 12:22
Plus préoccupant sur le Front de Mer, le multiplexe !!!!!!!

3.Posté par pere Plexe le 07/09/2011 12:28
en fait cest la PLAGE du CIMETIERE
puisque placé juste en face

le projet a eté sous evalué pour eviter que la commision de protection du littoral n 'intervienne (sous 900.000 on peut faire sans )
et là ca déborde allègrement
seuls les funers ont été consultés , même pas les camions bars qui doivent subir
c'est affreux ce béton !
ca gache la vue des automobilistes et des morts !

de plus le muret a été abaissé de 50cm
au moindre coup de vent le sable est envoyé sur la rue !
au moindre grosse houle les rondavelles sont (DEJA) inondées

c'st incroyable ce FONTAINE MAIRE ABSENT
qui se permet de dillapider notre argent , et brader aussi la place Albany (zone inondable aussi ) a etheve !!
alors que ce doit etre un terre plein festif, genre barachois
le ciné peut etre construit a la place de Atlas qui veut aller à cannabady pres de carrefour , OU a la place de cette gendarmerie , quasiment désertée, les gendarmes ne sont plus en fonction a st pierre!
DEMISSION de FONTAINE

4.Posté par CITOYENS TROMPES!!! le 07/09/2011 12:51
il n'y a que des pourris dans cette ville!!! et soutenus par les services de l'état??.

5.Posté par parc des palmiers le 07/09/2011 13:49
regardons l'exemple de boucan canot:

-les snacks ont ete deplacés coté montagne. ils font un fric fou et personne ne s'en plaint.
- la perspective paysagere du front de mer est ouverte au benefice de tous


Tandis qu'a st pierre, tout est betonné et dans l'amenagement jusque dans le mobilier urbain tout est fait pour que st Pierre ressemble a une de ces villes nouvelles qui se ressemblent toutes sans ame et completement artificielles. Si michel Fontaine fontaine n'avait pas horreur des arbres il nous aurait sans doute imposé platanes et marronniers.

Meme l'architecture du nouveau commissariat est une aberration immonde. elle rappelle le nouveau siege du parc national: un mini centre beaubourg sans respect de l' architecture créole dans un quartier historique. Comment de pareille horreurs sont possible, alors qu'a coté de cela on voit des exemples reussit d'integration architecturale comme les agences de la banque de la reunion.

6.Posté par metencor le 07/09/2011 13:51
en plus en cas de forte houle, le Maire Michel Fontaine a même prévu des filets anti-vagues.

7.Posté par VIGILANCE DONC!!!. le 07/09/2011 13:52
si à chaque fois le seuil de 900000 euros joue en faveur du conservatoire autant supprimer cette merde de l'état qui ne serve pas à grand chose et qui brasse que du co2 dans leur bureau!!!.

8.Posté par Z''embroKaf le 07/09/2011 14:49
Les handicapés n’ont qu’à se bouger le cul et marcher !

Ca fait longtemps que les handicapés ont déserté Saint Pierre...ville inaccessible pour eux.
En tout cas une belle merde sur ce "front de mer..de" de saint Pierre !!!

9.Posté par rectificatif le 07/09/2011 15:12
pour pere plexe ..... la gendarmerie quasiment désertée est celle de la rue des bons enfants et non celle du front de mer où se trouvent de nombreuses familles !

Pour ce qui est des rondavelles, je me demande dans quel état vont-elles être en cas de cyclone et très fortes houle.... d'autant plus qu'une à l'ouverture face à la mer !!!!!

10.Posté par pere Plexe le 07/09/2011 16:17
post 9 rectificatif
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
je sais que la gendarmerie rue des bons enfants est quasi vide
et que celle du cimetière , VETUSTE est encore occupée par qqs familles
sur un SI VASTE terrain
l etat devrait évacuer ce lieu et installer les gendarmes a St Louis ds des locaux neufs

ca ferait une belle plus VALUE
et un espace ideal pour le multiplex , délocalisant un peu l activité diurne et nocturne du café de la gare ! d autant que le nouvel hotel va se creer devnat le PATIO
des commerces peuvent s installer ds le coin (bars resto etc..) et soulager le centre actuel

L’accès de l’extérieur est aisé, celui depuis St pierre centre aussi, et cela donne l’occasion de décharger le centre « Café de la Gare » en y installant des commerces.

DU COUP il faut profiter pour faire de la place Albany un espace PIETON en surface (faites y un parking sur 2 étages dessous SI il n’y a pas de risques : c’est sous votre responsabilité d’élu), contigu à la promenade plage :
la rue depuis le port est déviée au ras de la résidence Albany, et retour vers le rd point Albany.
Ainsi on obtient un immense parc vert, Piéton ! sécurisé, et grandiose pour les fêtes !

Faisons un « BARACHOIS » st pierrois ! sans les contraintes du Barachois avec son bld !
Donnons à St Pierre un POUMON VERT : contrairement à ce qui est fait ici, il ya a longtemps que les municipalités métropoles cherchent à faire des centres villes des lieux VERTS.

REVEILLEZ VOUS mr le MAIRE

11.Posté par Ded le 07/09/2011 17:23
De la frime !
D'abord ce nom devenu à la mode à la Réunion depuis sans doute que certains élus sont allés s 'amuser en Afrique du Sud d'où vient ce mot Rondavelle qui désigne une case ronde au toit de paille ou de chaume comme on veut.
Un très beau site " the three rondavels" existe d'ailleurs vers le Blyde river canyon je crois où trois énormes blocs de pierre surmontés de verdure ressembelnt à trois cases posées au bord du canyon.
Mais là , des casemates en béton , sans acune originalité et j'espère bien qu'aucun cabinet d'architecte n'est impliqué là dedans sinon, vite qu'il fasse faillite ( ça ressemble plus çà des chiottes publiques qu'à autre chose), laides pour celles qui sont presque terminées face au cimetière...et tout près de la mer , j'attends avec impatience une très forte houle et nous verrons ce qui arrivera...Sûr qu'il aura des pleurs et des grincements de dents " qui va payer? qui va me rembourser" et en attendant , il y a fort à parier que ces trucs resteront des verrues sur un front de mer qui est tout sauf attirant...même le jardin de la plage , pourtant bien agréable ,est vite saturé de cochonneries car bien entendu , persone n'a imaginé qu'avec une forte fréquentation et des "rondavelles"(encore!) qui servent boissons et nourritures ,il faudrait non seulement beaucoup de poubelles mais aussi un service de nettoyage car elles débordent vite ces rares poubelles et propres comme nous sommes , nous prenons vite plaisir à jeter nos déchets juste à côté ( pas question de faire quelques pas pour aller jeter nos cochonneries plus loin dans d'autres poubelles) et le dimanche soir ,on se croirait plus à Madagascar sur une décharge que sur le front de mer d'une ville cvilisée!
Parions que là où se trouvent ces merveilles de l'architecture balnéaire St Pierroise, il y aura bientôt , aussi , des tas d'immondices qui feront le délice des chiens errants et des cafards qui grouillent dans les res à la nuit tombée.

12.Posté par Papangue le 07/09/2011 17:54
C'est vraiment dommage, cette ville était super sympa et elle est de plus en plus défigurée par les immeubles qui remplacent systématiquement les cases détruites, par ses aménagements urbains qui tombent en ruine par manque d'entretien (par exemple les lattes en bois du bord de plage, brisées et qui risquent de provoquer des blessures importantes, notamment au préjudice des enfants), et par sa saleté hallucinante !!!

Saint-Pierre dispose d'une armée d'employés municipaux et ses rues sont jonchées d'immondices et de bouteilles brisées ... Incroyable ! Les poubelles du bord de mer dégueulent sur 2 mètres carré le samedi soir, alors que le pire est à venir le dimanche avec les pique-niques traditionnels ... Bravo M. le maire, c'est un résultat magnifique, continuez comme ça !

13.Posté par ndldlp le 07/09/2011 19:59
le dit projet tient il compte de vagues de 10 mètres de haut..?

14.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 07/09/2011 20:27
"découverte (?) d’un réseau d’eaux pluviales" Cela montre à quel point cette "BUNKERISATION" du domaine littoral a été réfléchie .. Un véritable bétonnage du bord de mer en 2011, une faute majeure des élu(e)s en place, cassant ce qui reste de vue dégagée sur l’océan. Une autre alternative d’aménagement côté montagne était possible, évitant aussi les risques naturels, mais cette ville devenue sin pir, cherchant à se faire plus importante que la "côte d’azur" bétonnée et privatisée, fonce tête baissée dans la houle, avec l’argent des contribuables !!! Des élu(e)s irresponsables.
- http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/tete-baissee-dans-la-houle-avec-1-million-d-euros-d-argent-public-publie-13-septembre-actualise-6-octobre-avec-courriers-et-commentaires-instructifs

15.Posté par Jobard le 07/09/2011 22:10
ndlp, ou quelque chose comme cela, je suis d'accord. Comment contentez tout le monde? Tout le monde a un avis éclairé, mais qui a raison.

Des élus irresponsables, poist 14? Comment satisfaire certains qui font valoir leur point de vue pour leur propre intérêt : santé, économie, c'est bien difficile de se faire une opinion, on vit dans un monde qui privilégie l'iintéret personnel de gauche ou de droite.

Y'en a qui veulent gagner de l'argent et cela ne convient pas à d'autre à juste titre, alors q'uest-ce quon fait, cela me semble rien à voir avec un couleur politique, juste des intére^ts individuels.

16.Posté par parc des palmiers le 07/09/2011 22:56
15.Posté par Jobard
Comment contentez tout le monde?


en implantant les snacks coté montagne

17.Posté par polo974 le 08/09/2011 09:51
pas grave pour le béton vraiment trop en bord de plage, ça fini toujours comme ça:
http://www.bassin-arcachon.org/wp-content/uploads/2010/10/bunker-bassin-arcachon.jpg

par contre, c'est la découverte du réseau d'eau pluvial qui fait doucement rire (jaune)...
cet aspect est tout de même plus grave.

18.Posté par Z'embroKaf le 08/09/2011 10:12
Post 11 :
j'espère bien qu'aucun cabinet d'architecte n'est impliqué là dedans sinon, vite qu'il fasse faillite ( ça ressemble plus çà des chiottes publiques qu'à autre chose),

Si, si la mairie "de la Capitale du Sud" a missionné un cabinet d’architecture...(voir le panneau de chantier)...ils ont confondu WC et "rondavelles...carrées"...je rejoins le "Post 16" pour le coté montagne !!!

19.Posté par ndldlp le 08/09/2011 20:05
jobard jobard....tiens..ça me rappelle un gars du même nom qui bossait au cabinet de st pierre fin du siècle dernier et début de celui-ci...ou quelque chose comme ça..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales