Revenir à la rubrique : Politique

A Saint-Louis, les candidats lorgnent déjà sur 2014

Qu'il s'agisse de Claude Hoarau ou de Cyrille Hamilcaro, l'un et l'autre évoquent déjà les prochaines échéances électorales et bien évidemment les municipales 2014. Si le conseiller général sort conforté de ce scrutin, le maire assure qu'il "tourne la page" et que "le combat continue".

Ecrit par Lilian Cornu – le lundi 28 mars 2011 à 07H39

Cyrille Hamilcaro avait prédit un millier de voix d’avance. Une fois n’est pas coutume, le résultat du suffrage lui a donné raison. Il termine avec plus de 1100 voix devant le maire de Saint-Louis. Néanmoins, le fait marquant de ce deuxième tour sur Saint-Louis est surtout la victoire de Patrick Malet sur Yvon Bello. Le candidat de ‘La Réunion en confiance’ met ainsi fin au 18 ans de règne du candidat communiste.

Cyrille Hamilcaro ne cachait d’ailleurs pas sa joie hier soir en apprenant les résultats sur le deuxième canton, celui de La Rivière. Il a notamment parlé « d’un grand chelem sur Saint-Louis » et d’un « fait historique » pour qualifier le résultat de son ancien adjoint. Selon lui « les élus de la municipalité n’ont plus de légitimité politique «  car dit-il « les saints-Louisiens et saint-Louisiennes ont clairement exprimé leur rejet. » Le conseiller général semblait d’ailleurs déjà tourné vers les municipales puisqu’il était convaincu que « celui qui remportait les cantonales allait être le mieux placé pour remporter les municipales. »

 

Pour Claude Hoarau, c’était « le scrutin de tous les dangers »

Son de cloche différent du côté du PCR. Les partisans de Claude Hoarau étaient « battus mais pas abattus » hier soir à la permanence du candidat. Le maire a d’ailleurs plusieurs explications à cet échec électoral, la principale étant les mesures de redressement impopulaires qu’il a prises et qui selon lui « ont fait de cette élection le scrutin de tous les dangers. »

Cependant, si Claude Hoarau dit assumer pleinement ce résultat, il prévient déjà son adversaire : « qu’il se souvienne qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. » Il rappelle que d’autres avant lui ont gagné des municipales après avoir perdu des cantonales et prend notamment comme exemple « Maurice Gironcel qui a gagné la mairie de Saint-Suzanne en 2008 après avoir perdu les cantonales contre Nadia Ramassamy en 2004 ».

Quoi qu’il en soit, Claude Hoarau assure qu’il « tourne la page », qu’il saura « tirer les leçons » et que « le combat continue ». Il dit être satisfait globalement des résultats de son camp car « la majorité est confortée au Conseil Général » . Hier soir les deux adversaires politiques semblaient bien loin de se souvenir qu’avant les échéances électorales de 2014, il faudra vraisemblablement passer, au mois de septembre, devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre...

Les résultats définitifs à Saint-Louis

Canton 1 : Cyrille Hamilcaro : 7339 voix (54,41%) Claude Hoarau : 6150 voix (45,59%)
Inscrits : 19855
Votants : 14346
Bulletins nuls : 861
Exprimés : 13 489
Taux de participation : 72,27 %

Canton 2 : Patrick Malet : 5039 voix (51.8 %) Yvon Bello : 4689 voix (48.2 %)
Inscrits: 17649
Votants: 10641
Bulletins nuls : 913
Exprimés: 9728
Taux de participation : 60.29%

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.