Revenir à la rubrique : Politique

A Saint-Louis, l’opposition ne veut pas de prison !

Ni prison, ni nouveau site d’enfouissement des déchets. "Saint-Louis ne veut pas être la poubelle de la Réunion", s’insurge Cyrille Hamilcaro. Avec son confrère de la Rivière, Patrick Malet, les deux conseillers généraux se sont aujourd’hui fermement opposés au projet d’implanter une prison à Saint-Louis en remplacement de la prison vieillissante de Saint-Pierre.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 juillet 2011 à 16H00

 

Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui dans les locaux de l’opposition de Saint-Louis, les deux conseillers généraux Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet, accompagnés du Docteur Alix Galbois, ont largement évoqué des dossiers "qui nuisent à l’image de la commune". En tête de liste des projets controversés, la prison censée être implantée du côté de Balance-Coco. Dernièrement, une réunion avait été organisée avec les services de l’Etat qui ont également effectué une visite de terrain "pour visualiser le site d’implantation", un signe pour Cyrille Hamilcaro que ce "projet se concrétise".

Abandonner purement et simplement le projet de prison

Du coup, le conseiller général de Saint-Louis et son homologue de la Rivière ont écrit à Claude Hoarau pour lui demander de reconsidérer sa position : "Nous vous demandons donc d’abandonner purement et simplement ce projet de prison sur notre commune", ont-ils écrits au maire, comptant sur son "sens de l’intérêt général".

De leur point de vu, ce projet n’apporte aucun "plus" à la commune, au contraire. "Ça ne créera aucun emploi sur notre commune et diminuera encore plus les surfaces agricoles utiles", précisent-ils au maire de Saint-Louis. Selon eux, le projet serait, en outre, "incompatible avec le SAR (Schéma d’aménagement régional) puisque situé en rupture d’organisation".

Ne pas accentuer la mauvaise image de la ville

Pour les opposants, ce projet est surtout une triste nouvelle pour l’image de la ville : il risque d’accentuer le ressenti d’une ville "dure, violente, infréquentable et instable". Pour Cyrille Hamilcaro, les choses sont même plus graves. Selon lui, "on cherche volontairement à discréditer cette commune pour légitimer ensuite d’y implanter les projets que personne ne veut".

Alors que les deux conseillers généraux rappellent qu’ils avaient placé cette affaire "au cœur des débats des cantonales" et qu’ils s’étaient déjà fermement opposés à ce projet, ils envisagent maintenant de recourir au tribunal administratif : "On verra s’ils parviennent à contourner tous les obstacles juridiques", menace Cyrille Hamilcaro.

La crainte de voir grandir le site d’enfouissement de la Rivière Saint-Étienne

Autre sujet de désaccord, la gestion des déchets et la crainte de voir grandir le site d’enfouissement de la Rivière Saint-Étienne. Car si le site se trouve bien sur la commune de Saint-Pierre, se sont les habitants de Saint-Louis qui résident au plus près des odeurs. Patrick Malet, médecin généraliste dans le civil, s’inquiète de l’impact sur la santé pour la population saint-louisienne la plus proche du site. Certains médecins de la commune soupçonneraient des cas de maladies respiratoires pour la population des quartiers de l’Etang, du centre-ville, de la gare et de la Chappelle.

Étude épidémiologique et mesures sur la qualité de l’air

Du coup, neuf conseillers municipaux de l’opposition et Patrick Malet ont récemment écrit au préfet de la Réunion, Michel Lalande, pour lui demander de réaliser une étude épidémiologique approfondie sur la présumée origine des maladies respiratoires de la population de ces quartiers. En outre, ils ont demandé que l’Office Réunionnais de l’Air fasse des mesures sur les rejets de ces unités industrielles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.