Politique

A Saint-Louis, l’opposition ne veut pas de prison !

Ni prison, ni nouveau site d’enfouissement des déchets. "Saint-Louis ne veut pas être la poubelle de la Réunion", s’insurge Cyrille Hamilcaro. Avec son confrère de la Rivière, Patrick Malet, les deux conseillers généraux se sont aujourd’hui fermement opposés au projet d’implanter une prison à Saint-Louis en remplacement de la prison vieillissante de Saint-Pierre.


A Saint-Louis, l’opposition ne veut pas de prison !
 
Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui dans les locaux de l’opposition de Saint-Louis, les deux conseillers généraux Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet, accompagnés du Docteur Alix Galbois, ont largement évoqué des dossiers "qui nuisent à l’image de la commune". En tête de liste des projets controversés, la prison censée être implantée du côté de Balance-Coco. Dernièrement, une réunion avait été organisée avec les services de l’Etat qui ont également effectué une visite de terrain "pour visualiser le site d’implantation", un signe pour Cyrille Hamilcaro que ce "projet se concrétise".

Abandonner purement et simplement le projet de prison

Du coup, le conseiller général de Saint-Louis et son homologue de la Rivière ont écrit à Claude Hoarau pour lui demander de reconsidérer sa position : "Nous vous demandons donc d’abandonner purement et simplement ce projet de prison sur notre commune", ont-ils écrits au maire, comptant sur son "sens de l’intérêt général".

De leur point de vu, ce projet n’apporte aucun "plus" à la commune, au contraire. "Ça ne créera aucun emploi sur notre commune et diminuera encore plus les surfaces agricoles utiles", précisent-ils au maire de Saint-Louis. Selon eux, le projet serait, en outre, "incompatible avec le SAR (Schéma d’aménagement régional) puisque situé en rupture d’organisation".

Ne pas accentuer la mauvaise image de la ville

Pour les opposants, ce projet est surtout une triste nouvelle pour l’image de la ville : il risque d’accentuer le ressenti d’une ville "dure, violente, infréquentable et instable". Pour Cyrille Hamilcaro, les choses sont même plus graves. Selon lui, "on cherche volontairement à discréditer cette commune pour légitimer ensuite d’y implanter les projets que personne ne veut".

Alors que les deux conseillers généraux rappellent qu’ils avaient placé cette affaire "au cœur des débats des cantonales" et qu’ils s’étaient déjà fermement opposés à ce projet, ils envisagent maintenant de recourir au tribunal administratif : "On verra s’ils parviennent à contourner tous les obstacles juridiques", menace Cyrille Hamilcaro.

La crainte de voir grandir le site d’enfouissement de la Rivière Saint-Étienne

Autre sujet de désaccord, la gestion des déchets et la crainte de voir grandir le site d’enfouissement de la Rivière Saint-Étienne. Car si le site se trouve bien sur la commune de Saint-Pierre, se sont les habitants de Saint-Louis qui résident au plus près des odeurs. Patrick Malet, médecin généraliste dans le civil, s’inquiète de l’impact sur la santé pour la population saint-louisienne la plus proche du site. Certains médecins de la commune soupçonneraient des cas de maladies respiratoires pour la population des quartiers de l’Etang, du centre-ville, de la gare et de la Chappelle.

Étude épidémiologique et mesures sur la qualité de l’air

Du coup, neuf conseillers municipaux de l’opposition et Patrick Malet ont récemment écrit au préfet de la Réunion, Michel Lalande, pour lui demander de réaliser une étude épidémiologique approfondie sur la présumée origine des maladies respiratoires de la population de ces quartiers. En outre, ils ont demandé que l’Office Réunionnais de l’Air fasse des mesures sur les rejets de ces unités industrielles.
Vendredi 29 Juillet 2011 - 16:00
Lilian Cornu
Lu 2361 fois




1.Posté par daniel le 29/07/2011 16:21
Quand est ce que les autorités comprendront que saint louis n'est pas la poubelle de la réunion ?

2.Posté par thierry le 29/07/2011 16:40
Enfin de vouveau visage a saint louis, docteur malet et docteur galbois, bravo cyrille de faire une alternative. enfin tu as compris qu'il fallait te débarré des rapaces et défendre les saint louissiens avec des gens neufs

3.Posté par ptit crick le 29/07/2011 16:57
si jamais on va contruire cette prison
il aura un des deux qui va inauguré et peut etre que tous les deux auront leur sejour

4.Posté par Montfort le 29/07/2011 17:00
Je trouve choquant que l'on utilise le qualificatif de " poubelle " pour désigner une prison, ça sous entend pas mal de choses nauséabondes.... mais je comprends que les élus Saint louisiens n'en veillent pas étant donné que certains d'entre eux risquent fort d'en être les premiers occupants

5.Posté par Ded le 29/07/2011 17:15
Pas de prison sur la commune dit ce brave homme, tu parles ,il a peur d'y aller !
Quant à l'image de la commune , ce n'est ni une décharge ou autre ni une prison qui nuisent à cette image de la commune mais les élus tricheurs , voleurs , incapables de tous bords qui se succèdent depuis 30 ans ,ce sont les personnels communaux recrutés parce qu'ils ont bien votés plutôt que sur leurs compétences ( et pourtant il y en a des jeunes diplômés sur cette commune comme dans les autres) , c'est tout ça qui nuit à l'image de Saint Louis.

La décharge , c'est un vrai problème mais depuis des lustres les élus , dans toutes les communes en veulent bien mais chez le voisin...en attendant les décharges "contrôlées" qui auraient dûes être fermées continuent à fonctionner en étant saturées, et les écolos et les autres ne savent toujours pas quoi faire des déchets de plus en plus nombreux que les gens ne trient pas assez , que les salauds déposent au bord des route ( la Réunion île intense , poubelle intense oui!) que les sociétés de rammasage qui s'engraissent ( demandez leur donc pourquoi elles se battent pour obtenir ces marchés!) ne passent pas assez souvent ce qui est en partie responsable des dépôts sauvages ( avec le peu de civisme naturel et la mentalité de porcs de certains)

Alors les belles déclarations comme celles-ci , on s'en fout , qu'a-t-il fait le repris de justesse pendant qu'il était aux commandes de St louis pour améliorer l'image de sa commune...?

6.Posté par militantcommuniste le 29/07/2011 18:02
Cyril, Claude la pou fé un l'hotel pour twé ek li, profite !!!! out fami pourra venir voir à ou souvent !!! vraiment n'importe quoi que zot 3 bébettes crapates y raconte là !!! en koi une prison peut nuire aux trains trains quotidien des gens??? et puis une prison sa nous permettrait de ne plus vous entendre, vous et les 2 docteurs losucré à vos cotés !!! franchemnt vous nous dégouter de la politique sur saint Louis !!!!
entre Cyril et Claude , franchement, c'est sur je vote PATRICK DORILAS aux prochaine élections... au moins avec lui il n'y a pas de promesses deja faites!!
Message pour Claude Hoarau, maire de st louis... nous lé fatigué voir la tete JC Darid et J Maré grat' son cul dans la mairie... embrasse à zot fort, car c'est grace à zot ke ou sa perd' les prochaines elections....
MILITANT COMMUNISTE

7.Posté par Le Troll velu 974 le 29/07/2011 18:15
On devrait y faire la nouvelle salle de réunion du conseil municipal et mettre le sieges des associations St Lousienne !!

8.Posté par Normal qu'ils ne veuillent pas de prison le 29/07/2011 18:30
L'ancien et nouveau maire risquent, l'un et l'autre, la prison...

9.Posté par laurent le 29/07/2011 18:32
claude hoareau lé en train de bien fait voir a li par les autorité judiciaire, peut etre afin de ne pas etre lourdement condamné.

10.Posté par noe1 le 29/07/2011 18:39
ça rapporte une prison , les impôts locaux et puis ça peut servir à mettre les élus de St Louis plus rapidement dans les geôles ...;
Ces VIP "gros-mains" pourront être hébergés pas loin de chez eux ....

11.Posté par JORI le 29/07/2011 18:43
Marrant cet Hamilcaro!!. Dommage pour la prison car sa famille aurait moins loin pour se déplacer si jamais il est condamné, lui qui a tant de procès en cours. Sinon, on pourrait aussi instaurer le chaque commune crée sa prison pour ses propres habitants délinquants, comme cela pas jaloux. La mauvaise image est déjà donnée par ses 2 principaux représentants qui trainent derrière eux moultes casseroles, comme exemple de mauvaise image, on ne peut pas avoir mieux. Pour ce qui est des déchets ménagers, on pourrait aussi interdire le site d'enfouissement aux ordures ménagères des st louisiens pour ne pas avoir à l'agrandir.

12.Posté par stef le 29/07/2011 18:45
Pour une fois , J'approuve cette action de Cyrille, même j'applaudis.
Mais....
Juste pour rappeler qu'aux dernières élections, il avait un programme de couleur verte, défendant la nature...et proposait aimablement d'implanter une Méga usine d'incinération près du GOL. TEXTO !
Qui s'en rappelle ?

Je relance ce sujet ; A quand une déviation / rocade pour éviter St Louis et monter sur la Rivière? Voire
un pont entre la Rivière et l'entre Deux ?

13.Posté par fiuman le 29/07/2011 18:50
Si la prison se construit à St Louis, le chemin, pour certains élus de cette ville, sera plus court pour y être enfermé.

14.Posté par un militant de droite des makes le 29/07/2011 19:42
Depuis 1983, Claude Hoarau rabaisse la population de Saint-Louis!!!! Il n'aime pas les Saint-Louisiens, il n'habite pas à Saint-Louis c'est pourquoi il s'amuse a nous salire, à vous salire vous qui l'aimait et qui ne cessait plus de chanter "mi aime mon claude hoarau".
Combien de Saint-Louisien sont Gardien de Prison???? Pas beaucoup!!!! Cela va t-il crée des emplois????
Quant à la réponse du maire de Saint-Louis quand les journalistes lui demande pourquoi êtes vous le seul maire du sud à avoir acceptet "parce que je suis communistes"!!! Est-ce une réponse digne d'un élu qui porte fièrement un projet???

Qu'est-ce que ce projet va apporter de plus aux habitants de Saint-Louis!!!!
Les impots vont-ils encore grimper?????
Quand un élu porte un projet fièrement il se doit de le protéger et de répondre aux habitants, aux personnes qui l'ont élu, la preuve dans le commentaire numéro 6, ce qui nous prouve bien que certaiin militant communiste arete de marché la tete baissé et d'affirmer tout ce que dit ce grand MAKILLON!!!!

15.Posté par un militant de droite des makes le 29/07/2011 19:45
Je tient a répondre au commentaire numéro 12!!!
Pour qu'un homme puisse aboutir les projets qu'il propose il faut que la population le fasse confiance

16.Posté par c le bazar le 29/07/2011 19:53
l'opposition !!!! ben depuis quand le nouveau centre est opposition tout seul. Dans mes souvenirs, il me semble bien qu'il y a d'autres partis d'opposition, au moins deux.
Me trompe peut-être.

17.Posté par rsl le 29/07/2011 20:54
Quand va t'on laisser le maire de st louis travailler ,enfin cette mandature na pas ététfacile pour lui mais il fo faire avec courage monsieur le maire

18.Posté par Payet le 29/07/2011 21:11
Cyril, tu déconnes, cela sera plus pratique pour tes proches si la prison se fait sur Saint-Louis lorsque tu y seras non ???

19.Posté par alain le 30/07/2011 08:23
La prison c pourtant une bonne idée..Claude H et Cyril H pourront ainsi recevoir leurs proches plus facilement quand ils y feront un séjour !

20.Posté par dido le 30/07/2011 09:10



h cyril arrêter de déconner votre avocate est mauvaise alors allez vous coucher !!!!!


21.Posté par cimendef le 30/07/2011 09:44
Allons Cyril, claude penses a toi, il veut te faciliter la vie. Tu seras incarcéré à Saint-louis même, que veux-tu de plus !!! Tu n'iras pas en prison c'est la prison qui viendras à toi !!!

22.Posté par Gajik le 30/07/2011 11:17
on voit bien sur ce fil de discussion que la plupart des gens qui y écrivent ne lisent même pas ce que les autres ont déjà écrit, puisque au moins 10 ou 12 posteurs radotent la même chose gna gna gna ... "Cyril et Claude zauront pas loin pou allé "...
Au contraire de ce que disent la plupart des opposants à ce projet, une prison çà rapporte à la commune sur laquelle est est implantée. Pour Domenjod, des chiffres avaient été cités mais je ne rtrouve pas l'article qui en parlait.
Quant à l'image négative que donnerait à une commune l'implantation d'une prison sur son territoire, est-ce que Domenjod, Saint-Pierre et Le Port ont une mauvaise image à cause de la prison ?

Le plus bête dans ces réactions c'est que la plupart des bécassous qui brament contre cette prison sont sans doute les mêmes qui brament pour qu'on enferme encore plus de gens derrière les barreaux. En général la personne brute et fermée d'esprit cumule les opinions débiles et se contredit en permanence. On veut souvent enfermer à vie même celui qui a rayé sa voiture ou volé une poule, mais on veut pas de prison près de chez soi !

Dans mille ans encore, si il reste encore des humains sur cette planète, ce qui a peu de chances d'être, on entendra encore et toujours ces mêmes idiots s'exprimer. Et ils sont nombreux et ils se reproduisent comme des lapins, la preuve, ils ont voté et mis Sarkozy et Didier Robert en l'air. Faut bien que les humains soient cons pour arriver à voter contre leurs propres intérêts, croyez pas ?

23.Posté par MAIN-TROUER le 30/07/2011 11:42
Néna un peu i pense que cyril seras en prison sur st-louis , mais zote i trompent et zote i voit pas que la prison seras construit pou zote et zote famille et pour cloclo et ses fils ? COMMUNISTE écervelés j'en ai vue , communiste racistes et couillons il n'y a qu'a st-louis qu'on voit cela , mais dit à zote bien cyril nou lé la et nou seras toujour là , HAMILCARO PARTOUT , alé dit partout

24.Posté par elik974 le 30/07/2011 12:14
Moi même bossant pour les services économiques qui s'occupe des prisons je peut vous dire que sa rapporte. l'image n'a rien a voir la dedans. Bordeaux a un le plus grand centre pénitentiaire d’Aquitaine, pourtant l'un d'entre vous à t'il une image négative de cette ville? au contraire bordeaux garde son image bourgeoise.

Autre ineptie de mr hamilcaro : une prison ne rapporterai rien? Je vous cite un exemple : la centrale de st martin de ré situé sur l’île de Ré. On avait prévu de la fermer, mais une mobilisation massive politique et civile a eu raison de cette fermeture...pourquoi? parce que UNE PRISON SA RAPPORTE !!!
D'une part une prison permet l'aménagement du foncier, c'est toujours sa de pris et qui n'est pas amputé sur le budget communal.
La vie carcérale maintien l'activité économique locale surtout à la réunion : l'alimentation des détenus, la boulangerie, la blanchisserie, l'entretien des locaux, les fournitures de bureaux, la cantine des détenus (achats divers)...etc. Tous ces domaines sollicitent les acteurs économiques locaux !

De plus chaque établissements pénitentiaire est associé à un SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation) qui, dans le cadre de la réinsertion fait beaucoup appel aux associations culturelles et artistiques locales.
Il ne faut pas oublier le travail pénitentiaire. Oui les détenus travaillent, l'argent gagné leurs sert a rembourser les parties civiles et a acheter des choses. Le coût du travail pénitentiaire est assez bas, les entreprises locales peuvent y faire appel pour certains travaux : conditionnement, empaquetages...etc.

Alors Mr hamilcaro si vous n'y connaissez rien au milieu pénitentiaire, ce n'est pas la peine de le dénigrer. Ne pas être d'accord juste pour s'opposer a son rival est complètement idiot.

25.Posté par elik974 le 30/07/2011 12:23
poste 14 : l'administration pénitentiaire est l'une des administration qui emploi le plus de domien. je connais beaucoup de personnels de surveillance, d'insertion et administratifs qui aimerait rentrer. je connais même certaine personnes des makes qui reviendront peut être dans le cadre d'un futur établissement saint lousien...

26.Posté par collectif 974 le 30/07/2011 15:06

Une ville poubelle vous avez bien dit , Monsieur le Dépité , c'est vous qui la rendu sale, on invite les deux bon toubibs à vos cotée de s'eloigner rapidement de vous car sa risque de ternir leurs image de bon père de famille et des hommes politique intègre, s'il vous plait monsieur le dépité , va PAS contaminer Saint-Leu et la Saline des Hauts c'est des habitants qui on des valeurs familiales
et qui savent faire du trie sélectif afin d'éviter la contamination du sexe et l'argent

27.Posté par nono le 30/07/2011 21:38
Le niveau... ! mais dites moi que cela n'est pas possible... difficile d'ailleurs d'en croire ses yeux tant les post sont au niveau moins zéro au dessous du plancher des vaches...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales