Revenir à la rubrique : Politique

A Paris, les maires d’outre-mer attendent des réponses sur la réforme territoriale

Depuis hier et jusqu'à jeudi se tient à Paris le 93ème Congrès des maires de France. A cette occasion, les maires de l'outre-mer ont été invités hier soir à l'Hôtel de ville de Paris par son maire, Bertrand Delanoë en présence de la ministre chargée de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, tous deux entourés de présidents d’associations départementales, d’élus et de représentants de la société civile des DOM. La délégation d'outre-mer sera également reçue au Sénat et à l'Assemblée nationale demain mercredi et jeudi pour clôturer le Congrès 2010 des maires de France. Congrès qui se tient dans un climat particulier suite à la réforme territoriale adoptée la semaine dernière.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 23 novembre 2010 à 06H15

C’est donc hier soir à 17h que les maires d’outre-mer ont été reçus à Paris en guise d’inauguration du traditionnel Congrès des maires de France, 93ème du nom. Cette réception sera suivie pour les maires de l’outre-mer par une réception dans les murs du Palais du Luxembourg et du Palais Bourbon demain mercredi et jeudi matin.

Plus largement, cet événement, organisé par l’Association des maires de France (AMF) devra répondre aux nombreuses interrogations des élus locaux quant au futur redécoupage administratif voulu par la toute récente réforme territoriale.

En préambule, la ministre de l’outre-mer a voulu séduire son auditoire composé d’élus d’outre-mer : « Cette rencontre est pour moi une occasion de pouvoir m’adresser à vous et surtout de pouvoir partager et mieux comprendre les préoccupations qui sont les vôtres dans l’exercice passionnant mais si exigeant de vos fonctions. (…) votre engagement et votre détermination sont essentiels pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Je le redis, ce soir, (…) parce que c’est important pour moi qui ai effectuée une partie de ma carrière au sein des collectivités territoriales : les maires, les exécutifs des communautés et leurs adjoints incarnent la République du quotidien et de la proximité. Et nous avons ce point en commun : c’est d’être issus de cette République des territoires ».

Au-delà des solennités et autres réceptions de circonstance en cet événement traditionnel, le rendez-vous s’inscrit cette année dans un contexte particulier, marqué par l’adoption, certes dans la difficulté, de la réforme territoriale par le Parlement.

La question du partage des compétences dans le nouveau dispositif qui prendra place progressivement à partir de 2012 et ce jusqu’en 2015, sera au cœur des discussions de ce congrès.

 

A ce titre, des ateliers feront l’état des lieux sur le sujet des « moyens pour améliorer l’autonomie financière des communes » par exemple. Un autre atelier, intitulé « Préservation de la biodiversité et lutte contre les pollutions » sera l’occasion pour les maires d’outre-mer de rappeler la place prépondérante des régions des ultra périphériques dans ce domaine. Une manière de consacrer, avec quelques semaines d’avance, l’année 2011 comme celle de l’outre-mer français.

Le président de la République devra convaincre sur sa réforme territoriale

L’autre thème abordé sera celui de la fameuse question de la dépendance financière des collectivités vis-à-vis des dotations de l’Etat et autres non transferts financiers attendus à hauteur des compétences transférées depuis 2003 et 2004 suite aux lois de décentralisation (NDLR : Acte II de la décentralisation).

Sur ce point, le président de la République, Nicolas Sarkozy, est attendu aujourd’hui au Parc des expositions de la Porte de Versailles pour une intervention sur le thème « Demain, quel rôle et quels moyens pour les communes et leurs intercommunalités ? ».

L’occasion pour le chef de l’Etat de rassurer, une nouvelle fois, sur les grandes lignes d’une réforme voulue par le… candidat Sarkozy cette fois, c’était déjà en 2007.

Programme des élus :

Mercredi 24, 18h00 (heure métropole) : Réception en l’honneur des maires d’Outre-mer au Sénat

Jeudi 25, 11h00 : Réception en l‘honneur des maires et élus d’Outre-mer à l’Assemblée nationale

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.