Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

A Mr Le 1er adjoint de La Possession

Cher Mr le 1er adjoint de sa majesté la mairesse,

Ecrit par Philippe Robert – le dimanche 07 février 2016 à 19H08

Je n’ai pas manqué de vous apercevoir dans les journaux télévisés de lundi dernier interpeller violemment et mettre au défi les délégués syndicaux de vous indiquer ce qui avait bien pu se passer de contestable depuis avril 2015, date de la dernière grève des employés municipaux.

Il me semble important que vous soyez au fait des péripéties communales pour que vous puissiez convenablement occuper vos nouvelles fonctions. Je me permets donc de vous envoyer ce petit récapitulatif non exhaustif, mon ordinateur n’ayant pas assez de mémoire pour tout reprendre.

Depuis avril 2015, soit depuis 10 mois :

1. EC, DGS et ex copine de la maire recrutée en métropole déchargée de fonction après cinq mois pour rejoindre les rangs de la grande famille des chargés de mission, a réussi à partir de la collectivité. Ce qui ne veut pas dire que nous n’aurons plus jamais de nouvelles, sait-on jamais…

2. MA, DGS recruté il y a 7 mois et qui a dû gérer la grève tout seul en avril, est déchargé de fonction pour incompatibilité d’humeurs et mis à disposition du centre de gestion (toujours payé par la ville bien sûr).

3. PF, DRH recrutée par le biais d’un cabinet spécialisé est partie après avoir été accusée d’être responsable de la grève d’avril 2015 et priée d’aller voir ailleurs. Elle est remplacée ce mois-ci par une fonctionnaire arrivée tout droit de métropole.

4. ED, Directeur des Services Techniques venu du privé a été déplacé par Madame le maire qui ne le trouvait pas à la hauteur du poste.

5. MR, Directeur des moyens généraux, s’est vu déplacé pour rejoindre un poste nettement moins glorieux, les moyens généraux sans les principaux services des moyens généraux.

6. EH, Directrice de la caisse des écoles déplacée pour rejoindre la grande famille des chargés de mission.

7. LM, Directrice du CCAS arrivée tout droit de métropole en 2014 est licenciée après être passée pendant plusieurs mois par la case « chargée de mission », mais on ignore toujours mission de quoi !!

8. MC, Directrice adjointe de la communication a été déplacée et érigée, elle aussi, au statut de chargée de mission…

9. AQ, DGA en charge de l’urbanisme et de l’aménagement a rendu son tablier sous la pression.

10. SR, Directeur de cabinet et accessoirement compagnon de boite de nuit de la maire est d’abord érigé en « Directeur de la communication de l’informatique et des relations publiques ». Rien que ça (comme quoi les études et les concours sont bien peu de chose pour réussir) ! avant d’être renvoyé au cabinet (avec la garantie qu’il conserve ses nombreux téléphones, ordinateur, tablette et véhicule ?)

11. HM, nouveau Directeur de cabinet et deuxième compagnon de sortie de la maire, qui pensait que la posture grave et le regard pénétrant suffisait à le rendre crédible, est retourné à son poste bien rémunéré de collaborateur en attendant son remplaçant.

12. PL, nouveau collaborateur de cabinet a été généreusement recruté par la maire sur le budget du CCAS mais semble s’occuper plus particulièrement du foncier, à la place du responsable ou juste en renfort administratif ?

13. NA, ex-avocat, en charge de l’assistance à maitrise d’ouvrage du projet cœur de ville pour l’ancienne équipe municipale a été recruté comme directeur des directeurs des moyens généraux et occupe les fonctions de DGS par intérim. Tiens ! Le même projet cœur de ville que, sans scrupule, la maire présente aujourd’hui comme le projet phare de sa mandature, étrange affaire…

14. Un nouveau chargé de mission dernièrement recruté pour faire un audit du cabinet de la maire et de sa communication, au combien essentielle pour elle ! On croyait pourtant que l’audit, dont on n’a jamais eu de retour, avait été fait en début de mandat par le cabinet d’audit ultra performant d’un certain Mr Montrouge F…

15. Un nouveau DST en recrutement. Lequel est une perle et un forçat du boulot selon certains. Il fera escale à La Possession et renforcera l’équipe des chargés de missions! Toujours à nos frais !!

16. L’ex premier adjoint viré suite à un « caca nerveux » monarchique et consacrant votre ascension.

Comme je vous l’ai dit ce n’est pas exhaustif et je passe sous silence les recrutements « extérieurs » du responsable du centre socio-culturel en charge des conseils de quartiers dans lesquels il ne peut se rendre faute de permis!!- Ou encore du nouveau responsable affaires générales qui en fait s’occupe de préparer l’arrivée du nouveau DST… Allez comprendre la logique dans tout ça. Moi je m’y perds et je ne suis pas le seul…

Je ne vous parle pas non plus de l’état dépressif de certains de vos collègues élus qui se demandent ce qu’ils sont venus faire dans cette galère, loin, bien loin de la croisière que s’est offerte la maîresse !

Sinon quoi d’autre pour la ville ? La Cop21 ? Une holacratie par ci, une croisière par-là ? Pour combien? Aux frais de qui? Un cinquième organigramme ? Des fleurs sur les ronds-points ? Ah oui ! La maire appelle à l’abstention sauf pour les élections où elle est candidate, et tente le mea culpa pour ses décisions illégales pour le retrait abusif des primes des agents communaux ! C’était pourtant une évidence pour tous mais il a fallu un « cou d’zoc » de la justice!

J’espère vous avoir un peu éclairé, avec trois fois rien, et je comprends mieux votre colère face aux syndicats qui n’ont vraiment aucune, mais aucune raison de protester, vu que la stabilité administrative et politique nécessaire au bon fonctionnement de la ville semble totalement assurée.

Bon courage à vous, Monsieur le premier adjoint, à l’année prochaine pour votre « limogeage » presque certain… car comme pour vous, la mairesse disait de tous vos prédécesseurs qu’ils étaient les hommes ou femmes de la situation avec la même vision! Que s’est-il donc passé ?…

Avec toute ma sollicitude,

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires