Politique

A Madagascar, Didier Robert devient le nouveau Président des "Iles Vanille"

C’est officiel, Didier Robert, le président de la Région Réunion, est devenu mercredi le nouveau président du groupement des "Iles Vanille". Il assurera ces fonctions jusqu’au mois de décembre. C'est au cours du festival Liberté Métisse qu'il passera le relai à son homologue malgache.

Durant ces quelques mois, il ambitionne de poursuivre le travail engagé et d’œuvrer pour l’amélioration de la desserte aérienne ou encore d’assouplir les modalités de délivrance des visas.


A Madagascar, Didier Robert devient le nouveau Président des "Iles Vanille"
Réunis aujourd’hui à Tananarive, en marge du Salon international du tourisme, les responsables des "Iles Vanille" avaient convenu de désigner un nouveau président.

Alain Saint-Ange, le ministre de la Culture et du Tourisme des Seychelles, a donc transmis le flambeau, symboliquement représenté par le drapeau aux couleurs des "Iles Vanille". Et c’est Didier Robert, le président de la Région Réunion, qui a été désigné pour lui succéder. C’est au terme d’une négociation à huit clos que les différents protagonistes ont choisi de s’orienter vers une "présidence tournante".

Didier Robert assurera la présidence jusqu’au mois de décembre 2014. A l’occasion du Festival Liberté Métisse, il transmettra à son tour la présidence à son homologue malgache. Car tout a été précisément programmé jusqu’en 2017, comme l’a rappelé Alain Saint-Ange alors que trois candidats s’étaient manifestés pour lui succéder.

"Madagascar, Maurice et La Réunion, les trois îles fortes de l’Océan Indien", a-t-il-souligné. Comme les statuts des "Iles Vanille" ne prévoient pas d’élections, il y a fallu parvenir à un consensus et c’est Didier Robert qui a remporté la timbale même si le président de la Région Réunion aura un mandat "un peu plus court que les autres", souligne le ministre seychellois.

50.000 touristes ont combiné des visites dans plusieurs iles de l’océan Indien
 
Après La Réunion et Madagascar, Maurice, puis les Comores et enfin Mayotte se succéderont pour présider le regroupement qui assure la promotion et le développement du tourisme dans l’océan Indien.
 
Outre la désignation du nouveau président, la rencontre était également l’occasion de faire un premier bilan du concept des "Iles Vanille". Si Didier Robert a rendu hommage au travail de son prédécesseur, se félicitant au passage qu’environ 50.000 touristes aient choisi de voyager en combinant des visites dans différentes iles de l’océan Indien, il a promis de "poursuivre le travail engagé".

Améliorer la desserte aérienne
 
Le Président de Région souhaite maintenant s’attaquer aux marchés des touristes Sud-africains, Indiens et chinois. Pour y parvenir, il a insisté sur la nécessité d’améliorer la desserte aérienne dans l’Océan Indien, un projet qui exige la mobilisation de tous les acteurs dans la mesure où aucune île ne peut, seule, assumer une telle entreprise. Pour l’heure, l’idée de créer une compagnie aérienne de l’océan Indien semble illusoire à court terme. Aussi, les responsables des Iles Vanilles misent sur le développent des compagnies aériennes excitantes. D’ici peu, la Réunion sera à nouveau directement connecté aux Seychelles par l’intermédiaire d’Air Austral. De son côté, Air Madagascar devrait également ouvrir une ligne directe vers les Seychelles, un projet qui réjouit le ministre Seychellois, obligé actuellement de transiter par l’Ile Maurice pour venir à Madagascar.

Simplifier la délivrance des visas
 
Autre cheval de bataille pour Didier Robert : la simplification des délivrances de visas. Le sujet est sensible puisque si les français, et donc les réunionnais, peuvent circuler quasiment librement dans l’Océan Indien, il n’en est pas de même pour les ressortissants malgaches ou mauriciens. Le nouveau Président des Iles vanilles souhaite donc un assouplissement des démarches visant à la délivrance des visas. A ce sujet, Didier Robert assure avoir déjà pris attache auprès de l’ambassadeur de France à Madagascar. Il souhaite faire avancer ce dossier et par la même occasion, contribuer à promouvoir les actions de coopération économique entre les iles de l’Océan Indien. Tout un programme qu'il sera vraisemblablement difficile à concrétiser, sous sa présidence, d’ici le mois de décembre…
Jeudi 15 Mai 2014 - 06:18
Lilian Cornu
Lu 2313 fois




1.Posté par noe le 15/05/2014 07:37
Notre Didier bosse pour les Mascareignes .... mais combien touchera-t-il pour ces fonctions ?

2.Posté par Ciguatéou le 15/05/2014 07:38
Et concernant la crise requin réunionnaise? Mr ROBERT ferait mieux de s'inspirer de l'exemple Seychellois qui a réglé la crise en 2 mois.
Sans cela une des îles Vanille ne sera pas visitée si ses plages ne sont pas sécurisées.

3.Posté par David Asmodee le 15/05/2014 07:41
Ca fait des pépettes en plus ça ? Vu le sourire sur la photo...

4.Posté par noe le 15/05/2014 09:29
Longue vie à notre Président des îles Vanille !
Il saura faire de bons gâteaux !

5.Posté par Plus de details SVP le 15/05/2014 10:00
Le président Didier Robert devient président des îles vanille jusqu'au mois de décembre mais garde le même directeur au bilan catastrophique qui était celui de l'IRT ....

En outre il se targue d'avoir 50000 touristes qui ont visiter les îles environnantes, il aurait du préciser que plus de 90 pour 100 de ces touristes étaient des Réunionnais au pouvoir d'achat plus élevé que leurs voisins, surtout ceux qui perçoivent la sur-rémunération et autres avantages !!!

6.Posté par Corpus kristi le 15/05/2014 10:02
" Roi du nougat" , " Président des iles Vanille", on espère qu'il ne se sucre pas trop au passage le Bébert...

7.Posté par Anne-Cécile le 15/05/2014 10:15
Félicitations. Je suis sûre que vous saurez mener à bien cette mission qui vous a été confiée pour que le tourisme inter-îles se développe davantage et que La Réunion soit davantage connue et visitée.
Avancez Président, moi je crois en vous car je vois tout ce que vous faîtes pour les Réunionnais et La Réunion.

8.Posté par NRL... le 15/05/2014 11:10
president par si president par la profite bien mon flambeur..????

9.Posté par David Asmodee le 15/05/2014 11:11
Félicitations. Je suis sûre que vous saurez mener à bien cette mission qui vous a été confiée pour que le tourisme inter-îles se développe davantage et que La Réunion soit davantage connue et visitée.
Avancez Président, moi je crois en vous car je vois tout ce que vous faîtes pour les Réunionnais et La Réunion.


Médaille de bronze de la lèche. J'ai vu mieux.
Pour l'argent, il faut mettre en avant les qualités personnelles du Président.
Pour l'or, il faut ajouter la soumission du lécheur de bottes.

10.Posté par Cousine le 15/05/2014 11:18 (depuis mobile)
Felicitation Mr Robert! Cela ne peut qu''etre benefique pour le long combat que la Region mene et doit continuer à mener en faveur du tourisme. Apres la visite à mme Pau langevin, gageons que les choses avanceront, n''en deplaise à tous vos detracteurs

11.Posté par marie le 15/05/2014 12:04
Il faut arrêter d'arroser toutes ces îles. La réunion a besoin de cette manne pour le bien de sa population. Il faut choisir de développer la Réunion, ou de la laisser croupir dans la misère.

12.Posté par Président hyper actif le 15/05/2014 12:06
Aujourd'hui, nous avons un président de Région hyper actif au service de La Réunion.

Il a une vraie dimension d'un homme politique qui respecte ses engagements et qui recherche toujours les solutions pour permettre à La Réunion et aux Réunionnais de réussir.

La Coopération et le Tourisme sont des éléments forts pour sortir La Réunion de la crise financière et touristique.

Je dis bravo au Président de Région et demande aux autres élus et particulièrement aux Députés d'en faire autant auprès du gouvernement pour réunion toutes les conditions de développement, de lutte contre le chômage.

13.Posté par à David Asmodee le 15/05/2014 12:13
David, je reprend ton post 9.

Pourquoi autant de haine et autant d'aigreur dans tes propos.
Je te connais bien et tu m'as habitué à une autre façon de voir les choses.

Est-ce en raison de ta déception sentimentale ?

---------------reprise du post 9--------------------

Félicitations. Je suis sûre que vous saurez mener à bien cette mission qui vous a été confiée pour que le tourisme inter-îles se développe davantage et que La Réunion soit davantage connue et visitée.
Avancez Président, moi je crois en vous car je vois tout ce que vous faîtes pour les Réunionnais et La Réunion.


Médaille de bronze de la lèche. J'ai vu mieux.
Pour l'argent, il faut mettre en avant les qualités personnelles du Président.
Pour l'or, il faut ajouter la soumission du lécheur de bottes.

14.Posté par Plus que hyper actif le 15/05/2014 13:29
Plus que hyper actif en effet.

Il bosse pendant que saint leu s'affiche toujours à la télé, toujours dans les médias et meme en dehors des campagnes politique.

Toutes ces interventions sont faites dans l'objectivité de l'intérêt général !

15.Posté par S le 15/05/2014 13:32
Super cumulard n'en a jamais assez !!! Beurk

16.Posté par kersauson de (P.) le 15/05/2014 14:04
in fine c est souvent Maurice
OR ceux ci ne jouent que pour eux !
faisant des affiches ou on voir le logo et Moriss (mme pas rodrigues)
et ne venant pas au carnaval des iles, pour que les touristes n aillent pas aux seychelles etc ..

et c est la France qui paye !

17.Posté par pere Plexe le 15/05/2014 14:06
à post 2

tu devrais dire que les seychelles ont eradiqué TS les rekins sans distinction de danger
alors que a Renyon on chasse les dangeureux

ainsi entre chiens il y a Rodweiller et yorkshire ! toi tu tues tout !

(...)

18.Posté par précision - Président Bénévole le 15/05/2014 14:12
Une précision s'impose à tous les détracteurs qui argumentent sur le cumul des postes, le cumul des indemnités et des salaires.

Il est bon de préciser que ces postes de présidence, comme la présidence de Jacqueline Farreyrol à l'époque sont des postes de bénévolat.

Certes, le président bénéficiera certainement de la prise en charge de ses déplacements mais en aucun cas on pourra l'accuser de salaires, d'indemnité, ...

Alors, mesdames, messieurs les détracteurs ayez un peu plus d'intelligence et de pudeur dans vos propos.

19.Posté par LeMakiMaské le 15/05/2014 14:29
De son côté, Air Madagascar devrait également ouvrir une ligne directe vers les Seychelles, un projet qui réjouit le ministre Seychellois, obligé actuellement de transiter par l’Ile Maurice pour venir à Madagascar.


Tant que le Seychellois est content... tout va bien !

Le reste étant à l'avenant de toutes les belles création du Conseil Régional : Gerri, SR21, AD, etc, etc, etc... qui sont parties à vaut l'eau, sans compter la fameuse C.O.I.

Sincèrement ils devraient aussi créer un Observatoire, sinon ils ne s'en sortiront jamais...

20.Posté par burn le 15/05/2014 15:00
AVEC JAKLINE ??????LOL POU SA ELLE LA DEMISSIONNER....

21.Posté par Tora le 15/05/2014 16:09 (depuis mobile)
Tout cela est de bon augure. Les autres iles savent a qui elles ont à faire et démontrent leur confiance. C'est une bonne chose pour la Réunion

22.Posté par Paul Joseph (St Gilles) le 15/05/2014 18:04
La vraie et seule question à poser au nouveau président des "Iles Vanille" est : depuis la création de cette association quelles ont été les retombées vérifiées pour la Réunion ?
A mon humble avis,vu les piètres chiffres sur le tourisme communiqués officiellement,nous n'avons bénéficié d'aucun retour sur investissement par rapport aux subventions versées par la Région !!!
Par contre,les Maldives,les Seychelles et l'île Maurice ont certainement réussi à profiter de ce "concept" essentiellement financé par l'Europe et la Région Réunion,dans un secteur d'activités où leur savoir-faire et leur notoriété internationale sont reconnus/appréciés depuis de longues années.
Dans la pratique,pour la Réunion, il y a au moins un gagnant en la personne du directeur des "Iles Vanille" promu à ce poste après avoir si bien réussi à la tête de l'IRT !!!
J'en conclus : " en attendant cabri i manz salad....avec in pe vanille " !!!

23.Posté par Florence le 15/05/2014 18:22
A Madagascar , Didier Robert est devenu Président des Iles Vanille ... c'est moins grave, puisque cela se passe à Mada .... et on ne parle pas de pétrole

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales