Politique

A 16h15 : Le débat sur la MCUR prend place à la Région

L’assemblée plénière de la Région débat cet après-midi sur la MCUR (Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise). Pas pour donner lieu à un vote, l’ordre du jour prévoit de présenter un rapport d’informations aux conseillers régionaux…


A 16h15 : Le débat sur la MCUR prend place à la Région
C’est le conseiller régional, Radja Veloupoulé, qui a entamé il y a quelques minutes la discussion concernant la très controversée MCUR, Maison des Civilisation et de l’Unité Réunionnaise.
"La question qui se pose est simple : qu’est ce qu’être Réunionnais et Réunionnaise ? La MCUR a pour ambition et vocation de répondre à toutes ces questions. Nous attendons un débat serein et de fond mais il faut arrêter de verser dans la démagogie et dans la falsification des chiffres. Je constate que la MCUR n’est pas critiquée pour sa structure mais pour les personnes qui la dirigent", a-t-il affirmé devant une assemblée attentive.
 
Ce à quoi l’un des représentants UMP, Dominique Fournel, a répondu : "Nous ne sommes pas contre le projet mais nous sommes moins d’accord, pour parler du débat, sur le financement. Au début il s’agissait de 40 millions d’euros, puis 61 millions d’euros et aujourd’hui on est à 79 millions d’euros, on peut même penser qu’on arrivera à 100 millions d’euros. Nous sommes dans une véritable dérive financière. Voilà pourquoi nous nous interrogeons au delà du fait que nous partageons l’idée d’avoir un lieu qui fasse son devoir de mémoire".

"Après tout, c'est un rapport sur nous-mêmes"

Wilfied  Bertile a lui souhaité rappeler que "la Réunion a tellement coulé de bitume que si on pense à l’âme Réunionnaise, même à 100 millions d’euros, c’est rien par rapport à tout le reste. Quand on regarde le document, on réalise que c’est un projet qui remonte à  plus de 10 ans. Il est étonnant qu’on en vienne encore aujourd’hui à s’interroger sur le pourquoi, le coût…Dans tous les projets dans le monde entier, il y a toujours eu des opposants. Le centre Pompidou, la pyramide dans la cour du Louvre… que les gens soient opposés, c’est malheureusement le cas. Mais c’est un rapport important pour réconcilier l’homme Réunionnais avec lui-même. Après tout c’est un rapport sur nous-mêmes. Nous sommes tous des immigrants, venus de tous horizons".
 
"J'appelle à créer une association des amis de la MCUR"

Alain Armand, représentant régional, a lui aussi souhaité s’exprimer pour dire que le prix ne doit pas être un frein à ce qui peut être "un outil de reconnaissance sur tous les Réunionnais. Aujourd’hui Françoise Vergès est directrice de l’équipe chargée de mettre sur pied le projet, elle ne peut pas être la directrice de ce qui n’existe pas ! Enfin, il nous faut aujourd’hui nous assurer que le bâtiment, le contenu, l’équipe scientifique vise bien de mettre à disposition de la Réunion un outil qui renforce notre unité, qui donne de la fierté. C’est pas une maison à la botte de quiconque, mais celle de tous les Réunionnais. Au moins que tous les Réunionnais qui croient en ce projet puissent se prononcer. J’appelle d’ailleurs à la création d’une association des amis de la MCUR."
Mardi 21 Avril 2009 - 16:53
Melanie Roddier
Lu 910 fois




1.Posté par darkalliance le 21/04/2009 17:02
Les chipendales de services, finiront par voter une taxe permettant de financer le budget de fonctionnement du cadeau à fifille ...

2.Posté par bidoun le 21/04/2009 17:13
Pour AA le prix n'est pas un frein ... foutaise .... quel est son salaire à la SEML REUNION MUSEO.... Quel est le montant de la subvention versée à cette SEML pour des expositions nulles et sans intérêt... Pourquoi la Région s'obstine à ne pas investir dans la structure muséale de Stella ... peut être parce que c'est l'oeuvre de Pierre Lagourgue.
Contribuables de la Réunion demandons à voir le compte d'exploitation de la SEML REUNION MUSEO vous verrez que les frais de mission sont exorbitants .... Quel est le saiaire du Chargé de mission qui, en misouk, gère Stella et la Maison du Volcan... Qu'attend la Chambre Régionale des Comptes pour déclencher un audit ..
Je me pose beaucoup de questions ... j'espère que le Directeur de la Communication de la Région et ou même le Directeur des Affaires Culturelles de cette Collectivité daigneront répondre.

3.Posté par andremctp le 21/04/2009 17:35
Au fait vous les critiqueurs de tout poil dès l'instant où c'est Vergès ou N Dindar qui sont en action, quel est votre projet pour la Réunion ?
De plus lorsqu'on évalue le coût d'un projet il y a 10 ans, inévitablement avec l'inflation il ne peut qu'augmenter. Allez sur le site des impôts et vous aurez l'équivalent en coût de la valeur du franc et maintenant de l'euro depuis ces 10 ans.
J'ai beau consulter la rubrique des Etats Généraux, je ne vois nulle part vos propositions. Peut être n'avez vous rien à dire et voulez garder la société réunionnaise telle qu'elle est !!!!!!!

4.Posté par TITANG le 21/04/2009 17:38
Bravo monsieur BERTIL.bien mieux que le centre pompidou et la pyramide du louvre,LA REUNION va s offrir avec la participation du contribuable sa première merveille: LE PANTHEON de la dynastie POPOL. faut pas concurrencer le mausolée de STALINE,kamarade!

5.Posté par papapio le 21/04/2009 17:47
"le prix ne doit pas être un frein à ce qui peut être "un outil de reconnaissance sur tous les Réunionnais": Rémond BARRE devrait se retourner en entendant ça... Il faut être confortablement installé dans le satin luxeux régional, pour dire des aberrations pareilles...
On reconnaîtra surtout les Réunionnais à leur Pauvreté, leur Endettement et celui de leurs Enfants pour l'Entretien du projet Familiale, s'il devait être réalisé... Ce thème serait-il évoqué dans cette Maison Projetée ?

6.Posté par darkalliance le 21/04/2009 17:56
+ 10 M€ en plus : à ce niveau c'est du foutage de gueule. Je propose de diligenter une enquête de la brigade financière sur ce projet. Comment réagira le peuple face à cet insulte ?

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2009 18:03
rappelons ceci à alain armand, s'il veut militer..

http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=AMCUR&JTH_ID=&JAN_BD_CP=&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=&JTY_WALDEC=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=15&rechercher.y=0&rechercher=Rechercher

Résultat de votre recherche

Résultat de la recherche : 1 annonce(s)

Rappel de vos critères de recherche :
Annonce(s) contenant le ou les mots : AMCUR

> Modifier ma recherche

Page 1 / 1

No d'annonce : 2520
Paru le : 02/08/2003

Association : ASSOCIATION POUR LA MAISON DES CIVILISATIONS ET DE L'UNITE REUNIONNAISE (AMCUR).
No de parution : 20030031
Département (Région) :

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Benoît.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION


Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Benoît. ASSOCIATION POUR LA MAISON DES CIVILISATIONS ET DE L’UNITE REUNIONNAISE (AMCUR). Objet : rayonnement de la maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, promotion de l’histoire et de l’identité réunionnaises, valorisation des civilisations qui ont contribué à la constitution et à l’unité du peuple réunionnais. Siège social : 11, chemin Bras-Canot, 97470 Saint-Benoît. Date de la déclaration : 17 juin 2003.

voilà une association s'il ne la connaît pas, qui devrait satisfaire à ses envies ..

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2009 18:03
mais quelle superbe argumentation de wilfrid bertile....!!

9.Posté par Pierre Dupuy Junior le 21/04/2009 18:47
3. Continuite territoriale en soumettant Air Austral, construction d'ecoles post bac, amelioration du debit internet de maniere a permettre que des cours et conferences puissent se derouler en visio conference, creation d'une zone franche dans les activites exportables (design, nouvelles technologies, services juridiques... ) , retour du passeport mobilite, ... Les chantiers ne manquent pas.

Monsieur Velopoule me fait marrer : "c'est quoi etre Reunionnais? " et ensuite on veut nous faire croire qu'il ne s'agit pas de la creation d'une identite par l'exclusion...

10.Posté par darkalliance le 21/04/2009 19:06
Mr B.. marquera l'Histoire de la REUNION par son incompétence notoire et son absence de visibilité. On retiendra qu'il s'est fait grassement rémunéré en échange de sa dévotion au Parti Capitaliste Réunionais.

11.Posté par velono le 21/04/2009 20:49
"le prix ne doit pas être un frein à ce qui peut être "un outil de reconnaissance sur tous les Réunionnais": Rémond BARRE devrait se retourner en entendant ça... Il faut être confortablement installé dans le satin luxeux régional, pour dire des aberrations pareilles...

Savez-vous que Raymond Barre est un parrain de la MCUR ? Tout comme Aimé Césaire, Mikhail Gorbatchev, ou Albert Jacquard...

12.Posté par MANSOUR le 21/04/2009 21:00
1-La course aux bonnes places sur la liste du fils de Raymond pour les prochaines Régionales est bien commencée et la concurence sévère si j'en juge!
2- Seront nominés celles et ceux qui sauront se faire remarquer par leur défense de la MCUR.

3-Mr Dupuy vue les premières interessantes manifestations de nos conseillers de ce soir je vous propose de lancer un concours dont nos sortants et aspirants pour décrocher une bonne place sur la liste du fils de Raymond seront les candidats, zinfos l'organisateur en ouvrant une rubrique qui relevérait chacune des déclarations des candidats et nous internautes le jury départageant ces valeureux candidats qui veraient ainsi l'appréciation de leur travail et ce qui leur reste à faire pour etre en pole position .
Qu'en pensez-vous Mr Dupuy et vous aussi chers internautes?je trouverai tres maheureux que nous ne puissions pas garder ces prhases historiques!!
Il est incontestable ce soir que c'est Bertil qui prend la tete!

13.Posté par Trouillomètre au maximum le 21/04/2009 22:12
c’est un rapport important pour réconcilier l’homme Réunionnais avec lui-même. Après tout c’est un rapport sur nous-mêmes. Nous sommes tous des immigrants, venus de tous horizons".
______

Pauvre Bertile ...
C'est koi son affaire de rapport ? Il délire là ou koi ? C'est du français ou du gaga ?
Il faut faire une maison des civilisations à 100 M € parce que nous sommes tous des immigrants ?
Mais demande donc à Barak de faire sa MCUA ! Après tout les USA sont encore plus une terre d'immigration que la Réunion et les problèmes de coexistence sont réels là bas et futiles chez nous !
100 M€ pour 850 000 habitants ici à la Réunion ...
300 M d'américains là-bas ...
Il faut donc faire une MCUA de 35 milliards d'euros aux USA. Oui, vous avez bien lu, c'est la somme qui correspondrait une MCUR rapportée au chiffre de la population américaine ...
Cherchez bien messieurs les internautes, cherchez bien quel musée, ou quel bâtiment, ou quelle construction humaine a couté une telle somme dans le monde ...
Au moins on a une satisfaction : Ici à la Réunion, c'est pas le pognon qui manque ! Après tout on s'en fout ! C'est jamais que le pognon des con tribuables ...

On lance un concours ?
Pour l'instant le plus cher que j'ai trouvé est l'aéroport de Hong-Kong (On a relié 2 iles ...) : 20 milliards de $ ... Là c'est ce que j'appellerais du projet "structurant". Manifestement à la Réunion personne parmi les politiciens ne connait le sens de ce terme.

14.Posté par Trouillomètre au maximum le 21/04/2009 22:17
Non non Armand ... Pas d'accord ...
Il faut faire deux associations :
- L'une des amis de la MCUR
- L'autre des ennemis de la MCUR.
Puisque les associations ne sont que les machines à remplir les poches de leurs dirigeants salariés, donnons le même budget à ces 2 très hauts privilégiés. L'un serait désigné par Verge, l'autre serait désigné par ViraLégine.

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/04/2009 00:02
Pour ceux qui veulent rigoler un bon coup, allez voir sur clicanoo l'intervention d'hilaire maillot..hilarant..

Pas mal également l'intervention de raymond lauret..

Voilà des élus qui globalement nous disent que le prix importe peu.. voilà une belle manière de gérer "en bon père de famille" selon l'expression consacrée, les finances publiques !!
Fort heureusement, que ceux là qui sont "terla" à se foutre du monde, à faire croire que la priorité des priorités c'est l'affirmation de l'identité créole, sachent que le vent tournera un jour et qu'ils devront rendre des comptes.

La priorité comme je l'ai dit, c'est un logement décent pour les Réunionnais et une offre d'éducation et de formation qui permettent à chaque jeune et futur jeune réunionnais, de s'en sortir en dehors des frontières de "nout ti péi".

L'autre priorité, secondaire, c'est la sauvegarde de notre patrimoine, celui qui est tangible, encore existant souvent en très mauvais état, et auquel nombre d'entre nous, pour ne pas dire la majorité, demeurons attachés...

La Région, en persistant dans ce projet dont les contours au niveau financier sont sciemment dissimulés (projections d'exploitation non communiquées à ce jour) ou inexistant, commet une erreur politique grave et carrément un non sens, en ces périodes où l'effort publique locale doit être orientée vers la priorité que j'ai rappelée et qui est aussi un investissement rapidement mobilisable au profit directement des entreprises locales , et de la population... ce qui n'est pas le cas de la MCUR.

N'en déplaise, paul !

16.Posté par MetAnLèr le 22/04/2009 01:33
Papaio: raymond (et non Rémond comme René) Barre se retourne à ce point dans sa tombe qu'il est l'un des parrains majeurs du projet. Mais tu es sans doute plus brillant que lui.

17.Posté par MetAnLèr le 22/04/2009 01:34
"L'autre serait payée par Viralégine".
Naïf va :-).

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/04/2009 00:06
MetAnlèr, la pertinence d'un projet d'investissement public ne se mesure pas à l'aune de la qualité et de la compétence de ceux qui sont pour ou qui sont contre, mais à l'aune de son utilité pour la population, de son adéquation avec le niveau des finances publiques au moment de son engagement, et surtout de sa capacité à ne pas coûter plus qu'il ne rapporte, surtout lorsqu'il ne remplit aucune mission de service public.

aussi , je me permets d'en remettre une couche :où sont les données prévisionnelles...Mét ter là les chiffres donc !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales