Revenir à la rubrique : Société

A 110 ans, la doyenne de la Réunion est toujours aussi pétillante

Dans le cadre de la Semaine Bleue, s'est déroulée ce matin une célébration un peu particulière à la Maison du 3ème âge de la Possession. Pas un anniversaire mais une fête en l'honneur de la doyenne de la Réunion, Mme Chane Koane, qui a fêté ses 110 ans en début d'année. Pour cette occasion, la présidente du Département, Nassimah Dindar, et le maire de la Possession, Roland Robert, étaient présents.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 octobre 2012 à 11H43

La Semaine Bleue se déroule toute cette semaine à la Réunion. Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées et sur les réalisations et projets des associations. A cette occasion, le Conseil général et la mairie de la Possession ont organisé une fête en l’honneur de la doyenne de la Réunion, Mme Chane Koane.

Toute sa famille s’est réunie ce matin à la Possession autour de la centenaire. Née en Chine, dans la province de Canton en 1902, elle est arrivée à l’âge de 36 ans dans notre île et s’est installée dans les hauts de la Possession, à Dos d’Âne, où elle a tenu un commerce, la boutique Ah Kon, entre 1940 et 1980. Pour célébrer ce moment, Nassimah Dindar et Roland Robert ont tenu à faire le déplacement pour la féliciter. « Je me souviens de l’avoir croisé quand je suis arrivé à la mairie, elle avait près de 70 ans », se souvient Roland Robert, maire de la Possession.

Mme Chane Koane à la forme pour son âge. Du haut de ses 110 ans, elle n’a pas de problème de santé, voit bien. « Par contre elle n’entend plus très bien et ne se déplace qu’en fauteuil roulant« , explique Maryline Shum Cheong Sing, petite-fille de Mme Chane Koane. « Je suis contente pour ma grand-mère. C’est un grand moment de sa vie. Je suis très fière d’avoir une grand-mère centenaire« , ajoute-t-elle.

Après la distribution de cadeaux, Mme Chane Koane s’est laissée aller à une petite coupe de champagne en présence de ses petits-enfants et arrières petits-enfants. Désormais, elle est la nouvelle doyenne de la Réunion, après le décès d’une ancienne habitante de la Possession, Marie Diaz, à l’âge de 113 ans en fin d’année dernière.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.