Société

A 110 ans, la doyenne de la Réunion est toujours aussi pétillante

Dans le cadre de la Semaine Bleue, s'est déroulée ce matin une célébration un peu particulière à la Maison du 3ème âge de la Possession. Pas un anniversaire mais une fête en l'honneur de la doyenne de la Réunion, Mme Chane Koane, qui a fêté ses 110 ans en début d'année. Pour cette occasion, la présidente du Département, Nassimah Dindar, et le maire de la Possession, Roland Robert, étaient présents.


La Semaine Bleue se déroule toute cette semaine à la Réunion. Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées et sur les réalisations et projets des associations. A cette occasion, le Conseil général et la mairie de la Possession ont organisé une fête en l'honneur de la doyenne de la Réunion, Mme Chane Koane.

Toute sa famille s'est réunie ce matin à la Possession autour de la centenaire. Née en Chine, dans la province de Canton en 1902, elle est arrivée à l'âge de 36 ans dans notre île et s'est installée dans les hauts de la Possession, à Dos d'Âne, où elle a tenu un commerce, la boutique Ah Kon, entre 1940 et 1980. Pour célébrer ce moment, Nassimah Dindar et Roland Robert ont tenu à faire le déplacement pour la féliciter. "Je me souviens de l'avoir croisé quand je suis arrivé à la mairie, elle avait près de 70 ans", se souvient Roland Robert, maire de la Possession.

Mme Chane Koane à la forme pour son âge. Du haut de ses 110 ans, elle n'a pas de problème de santé, voit bien. "Par contre elle n'entend plus très bien et ne se déplace qu'en fauteuil roulant", explique Maryline Shum Cheong Sing, petite-fille de Mme Chane Koane. "Je suis contente pour ma grand-mère. C'est un grand moment de sa vie. Je suis très fière d'avoir une grand-mère centenaire", ajoute-t-elle.

Après la distribution de cadeaux, Mme Chane Koane s'est laissée aller à une petite coupe de champagne en présence de ses petits-enfants et arrières petits-enfants. Désormais, elle est la nouvelle doyenne de la Réunion, après le décès d'une ancienne habitante de la Possession, Marie Diaz, à l'âge de 113 ans en fin d'année dernière.
Mercredi 17 Octobre 2012 - 11:43
Lu 2510 fois




1.Posté par audrey le 17/10/2012 12:03
ottééé lé gaillard oui si mi arrive vieu mi espere mi nora toujours cette joie de vivre!!!

2.Posté par noe le 17/10/2012 13:32
Félicitation pour son grand âge à cette dame !

Cela fait plaisir que l'être humain peut espérer vivre jusqu'à cet âge avancé ...
Quelles sont les précautions à prendre ?
Nourriture ? La vie laborieuse sans télé ? Gènes ? Manger des légumes et 5 fruits par jour ?

Avec ces histoires d'obésité qu'on nous parle en longueur de journée , on ne peut espérer vivre aussi longtemps et surtout sans maladies ....

« Les jeunes gens disent ce qu'ils font, les vieillards ce qu'ils ont fait, et les sots ce qu'ils ont envie de faire. » (Charles de LA RIVIERE DUFRESNY)

3.Posté par batladouce le 17/10/2012 15:42
« Les jeunes gens disent ce qu'ils font, les vieillards ce qu'ils ont fait, et les sots ce qu'ils ont envie de faire. » (Charles de LA RIVIERE DUFRESNY)

noe ? vous vous situez dans quelles tranches ???? je crois que c'est parmi les sots ! MDR !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales