Actu Ile de La Réunion

9h45 : “Aucune grève de stations-services n’a été programmée”

Le président du syndicat des exploitants des stations-services de La Réunion, Gérard Lebon, nous indiquait tôt ce matin qu’aucune grève de carburant, n’a été décidée pour aujourd’hui. Une rumeur hier soir et les propos d’un transporteur ce matin sur Freedom, ont alimenté les craintes de nombreux automobilistes, surtout à Saint-Joseph.


9h45 : “Aucune grève de stations-services n’a été programmée”
La rumeur circulait depuis hier soir autour des stations-services, “les fournisseurs de carburant seront en grève lundi”, indiquait un pompiste qui a pris soin de remplir son bac. Un autre apportait une information quelque peu différente. “Seules les stations des enseignes Elf et Shell sont concernées”.

En fait, cette information fait suite à la menace lancée, il y a un mois par la direction des deux enseignes. Celles-ci avaient annoncé “ne plus vouloir livrer de sans-plomb à leurs distributeurs, si le prix de ce carburant n’était pas augmenté”.

Ce matin sur Freedom, ce sont les propos de Laurent Boyer, président de l’Aveca (Association pour la valorisation des entreprises commerciales et artisanales de La Réunion) qui ont déclenché la panique autour des stations-services à Saint-Joseph.

Le transporteur a annoncé qu’ils “allaient bloquer les camions de la SRPP”. Cela a suffi à déclencher la panique chez certains automobilistes qui ont pris d’assaut quelques stations-services.

Même si cette réaction peut paraître excessive de prime à bord, à terme, elle peut se révéler salutaire. En effet, les transporteurs ont inscrit leur action dans le temps, et autour du Port. C’est toute l’activité économique portuaire qui est bloquée depuis ce matin, y compris la livraison de carburant aux stations-services.

Et selon notre pompiste, les stations-services sont livrées en fin de semaine et en début de semaine. Normalement,  c’est ce matin et cet après-midi pour certaines d’entre elles…

Lundi 31 Août 2009 - 09:41
Jismy Ramoudou
Lu 977 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >