Revenir à la rubrique : Politique

8,3 millions d’euros pour le « plan autisme » à La Réunion

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, est arrivée vendredi matin à La Réunion et a passé sa première journée dans l'Est. Accompagnée du préfet, Jean-Luc Marx, elle s'est rendue dans des établissements dédiés aux personnes handicapées. Elle a ainsi annoncé l'arrivée prochaine du plan autisme à La Réunion. Un plan à 8,3 millions d'euros.

Ecrit par SH – le vendredi 29 novembre 2013 à 18H44

La ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, s’est rendue ce vendredi au restaurant du Pôle adultes Est, qui embauche des travailleurs handicapés, et au collège Guy Moquet qui contient une ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) de 10 élèves, à Saint-Benoît. Elle s’est ensuite dirigée vers le foyer d’accueil médicalisé de la Plaine-des-Palmistes qui accueille des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement.

Suite à ses quelques rencontres avec des travailleurs handicapés, représentants d’associations, professeurs et parents d’élèves, la ministre a annoncé: « On peut parler de modèle réunionnais, c’est à dire une inclusion dans le monde ordinaire de ces citoyens qui portent des différences ». Selon Maxime Astourn, conseiller technique de l’Éducation nationale en adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés, « environ 550 élèves sont actuellement scolarisés en ULIS à La Réunion. Nous voulons maintenir la notion d’égalité et faire de ces élèves des citoyens autonomes ».

Les projets pour La Réunion

« Le plan autisme démarre en métropole (le diagnostic précoce, l’accompagnement tout au long de la vie depuis l’enfance, le soutien aux familles, les formations d’acteurs…, ndlr) et le deuxième volet concernera La Réunion, explique la ministre, 8,3 millions d’euros sont prévus mais ne sont pas encore disponibles. Nous avons néanmoins informé l’ARS qu’elle pouvait commencer les appels à projets ». Ce « deuxième volet » s’inscrit ainsi dans le troisième plan national sur l’autisme (2013-2017) annoncé par la ministre cette année. « La création de places d’accueil dans des structures adaptées pour ces personnes continue, a-t-elle ajouté, et 490 places seront créées à La Réunion d’ici 2016″.

Marie-Arlette Carlotti s’est aussi exprimée quant à la précarité des contrats d’AVS (assistants de vie scolaire), pour qui une cinquantaine de CDI sont prévus en 2014 à La Réunion. « Ces contrats de trois ans seront renouvelables, donc les AVS ne seront plus précaires. Dans six ans, ce sont 500 AVS qui seront en CDI ».

Autre annonce: un « vrai » diplôme d’État d’accompagnement sera également créé.

La ministre poursuivra sa visite officielle samedi.

 

8,3 millions d'euros pour le

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.