Politique

8,3 millions d'euros pour le "plan autisme" à La Réunion

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, est arrivée vendredi matin à La Réunion et a passé sa première journée dans l'Est. Accompagnée du préfet, Jean-Luc Marx, elle s'est rendue dans des établissements dédiés aux personnes handicapées. Elle a ainsi annoncé l'arrivée prochaine du plan autisme à La Réunion. Un plan à 8,3 millions d'euros.


8,3 millions d'euros pour le "plan autisme" à La Réunion
La ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, s'est rendue ce vendredi au restaurant du Pôle adultes Est, qui embauche des travailleurs handicapés, et au collège Guy Moquet qui contient une ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) de 10 élèves, à Saint-Benoît. Elle s'est ensuite dirigée vers le foyer d’accueil médicalisé de la Plaine-des-Palmistes qui accueille des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement.

Suite à ses quelques rencontres avec des travailleurs handicapés, représentants d'associations, professeurs et parents d'élèves, la ministre a annoncé: "On peut parler de modèle réunionnais, c'est à dire une inclusion dans le monde ordinaire de ces citoyens qui portent des différences". Selon Maxime Astourn, conseiller technique de l'Éducation nationale en adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés, "environ 550 élèves sont actuellement scolarisés en ULIS à La Réunion. Nous voulons maintenir la notion d'égalité et faire de ces élèves des citoyens autonomes".

Les projets pour La Réunion

"Le plan autisme démarre en métropole (le diagnostic précoce, l’accompagnement tout au long de la vie depuis l’enfance, le soutien aux familles, les formations d'acteurs..., ndlr) et le deuxième volet concernera La Réunion, explique la ministre, 8,3 millions d'euros sont prévus mais ne sont pas encore disponibles. Nous avons néanmoins informé l'ARS qu'elle pouvait commencer les appels à projets". Ce "deuxième volet" s’inscrit ainsi dans le troisième plan national sur l’autisme (2013-2017) annoncé par la ministre cette année. "La création de places d'accueil dans des structures adaptées pour ces personnes continue, a-t-elle ajouté, et 490 places seront créées à La Réunion d'ici 2016".

Marie-Arlette Carlotti s'est aussi exprimée quant à la précarité des contrats d'AVS (assistants de vie scolaire), pour qui une cinquantaine de CDI sont prévus en 2014 à La Réunion. "Ces contrats de trois ans seront renouvelables, donc les AVS ne seront plus précaires. Dans six ans, ce sont 500 AVS qui seront en CDI".

Autre annonce: un "vrai" diplôme d'État d'accompagnement sera également créé.

La ministre poursuivra sa visite officielle samedi.

8,3 millions d'euros pour le "plan autisme" à La Réunion
Vendredi 29 Novembre 2013 - 18:44
SH
Lu 1585 fois




1.Posté par ? le 29/11/2013 19:40
Encore des mensonges de la part de cette Ministre, comme tout bon Socialiste qui se respecte
De même quel homme ou femme politique Socialiste est elle venue faire la promotion? Combien de contrat est elle venu signer?

2.Posté par agnes le 29/11/2013 20:23 (depuis mobile)
C est grace au combat mene par gelita hoareau pendant son mandat de senatrice. Bravo gelita

3.Posté par David Asmodee le 29/11/2013 20:56
Ils devraient garder les 8,3 millions pour soigner l'autisme du gouvernement.

4.Posté par Shun le 29/11/2013 21:13
Le social en France ? Ca existe encore ?

5.Posté par Esmeralda le 29/11/2013 21:55
Sur le fond, il est louable de travailler à la lutte contre le handicap et l'exclusion.
Mais, quand on voit les parlementaires se battre, à chaque visite, pour être dans le champ de la caméra et des appareils photos, on comprend que tout cela n'est que tartufferie. Marre de voir Vlody pressurer les stars pour être dans le champ de la caméra. (je parle de lui car c'est le plus visible).

Et tout ça, avec notre argent.
Assez de ses visites ministérielles, ce gaspillage d'argent public, notre argent. Assez !

6.Posté par n o e le 30/11/2013 10:34
Notre Recteur et notre Inspecteur de l'ASH en ordre de bataille derrière Mme la Ministre , à qui je souhaite un bon séjour chez nous !
Espérons qu'on lui a fait goûter les bichiques péi !

7.Posté par la mère guepe le 30/11/2013 12:07
Aprés sa déculottée à Marseille , infligée par ses petits camarades socialo, elle est venue se consoler sous les tropiques avec notre argent !!!!
Honte à ces inutiles grassement payés alors que les malheureux handicapés ne recoivent qu'une aumone et vivent le plus souvent grace à la solidarité familiale ...

8.Posté par Done a moin le 30/11/2013 15:53
Ils font des réductions pour les gauchistes, c'est quand même la population à plus haut risque ?

9.Posté par ? le 30/11/2013 16:49
Les Socialistes qui portent des chemises bleues maintenant bizzar! Que se passe t'il? Ils ne croient plus eux même en leur gouvernement?
Problème car c'est Mr Thierry ROBERT qui porte maintenant des chemises Rose

10.Posté par Shun le 30/11/2013 16:53
Comme d'hab, bcp de costumes cravates et de maquillage pour... pas grand chose ! Au fait la visite elle a coûté combien ?

11.Posté par maorais le 30/11/2013 23:53 (depuis mobile)
Ça y vas aussi l assistanas si c était mayotte ,on aurai dit ils piquet les impôts des français les nouveauts français,et vous les anciens français ?,je pense que je paye plus d impôts que certain réunionnais ,à bonne entendeur,salut

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales