Revenir à la rubrique : Société

80% des salariés « potentiellement éligibles » au Bonus Cospar en 2010

Combien de salariés touchent le Bonus Cospar, combien d’entreprises le versent ? A ce jour, aucun chiffre ne permet d’en avoir une idée précise. Dans son étude sur [les salaires dans le privé à la Réunion]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-salaire-net-moyen-a-la-Reunion-est-de-1-895-euros-par-mois-dans-le-prive_a63599.html , pour l’année 2010, l’Insee a fait une « simulation » afin de savoir qui pouvait bénéficier de cette prime parmi […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 31 octobre 2013 à 15H00

Combien de salariés touchent le Bonus Cospar, combien d’entreprises le versent ?

A ce jour, aucun chiffre ne permet d’en avoir une idée précise. Dans son étude sur [les salaires dans le privé à la Réunion]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-salaire-net-moyen-a-la-Reunion-est-de-1-895-euros-par-mois-dans-le-prive_a63599.html , pour l’année 2010, l’Insee a fait une « simulation » afin de savoir qui pouvait bénéficier de cette prime parmi les salariés du privé.

Pour rappel, ce bonus, dont le montant est déterminé selon une grille des salaires, a été mis en place à l’issue de mouvements sociaux, en 2009, afin d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés. « Les salariés qui touchent moins d’1,4 Smic bénéficient d’un supplément de 50 euros mensuels. Le montant est de 60 euros pour les salaires compris entre 1,4 Smic et 2 Smic et 55 euros entre 2 Smic et le plafond de la Sécurité sociale (2.859 euros). Au-delà de ce plafond salarial, le bonus Cospar n’est pas alloué« , rappelle l’Insee.

« La prime est intégrée à la fiche de paie du salarié et versée par l’entreprise. A partir de la source des déclarations annuelles de données sociales (Dads) diffusée, il est impossible d’isoler le montant du bonus reçu. Par ailleurs, il est à ce jour difficile de déterminer le nombre d’entreprises effectivement concernées par cet accord, et parmi celles-ci, celles qui l’ont récemment appliqué« , ajoute l’Insee dans sa note.

98% des ouvriers non qualifiés concernés, 15% des cadres

« Dans l’hypothèse la plus favorable, 80% des salariés auraient pu être éligibles à ce bonus compte-tenu de leurs niveaux de salaires. Le montant versé s’échelonnerait ainsi entre 8 euros en moyenne pour les cadres et 50 euros pour les ouvriers non qualifiés« , poursuit l’Insee.

Dans le détail, 98% des salariés étaient potentiellement éligibles au bonus Cospar, de même que plus de 90% des ouvriers qualifiés et des employés. Seuls 15% des cadres et un peu plus de 60% des professions intermédiaires auraient pu être concernés en 2010.

Les partenaires sociaux ont cette année demandé à la Dieccte et à la CGSS qu’une étude fiable et complète concernant le Bonus Cospar soit réalisée. Celle-ci devrait sortir prochainement. Les syndicats demandent par ailleurs l’intégration du Bonus Cospar dans les salaires, alors que sa disparition est programmée pour le 31 décembre 2013. Une nouvelle rencontre avec le patronat sur cette question est prévue le 8 novembre prochain.

 

80% des salariés

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.