Social

80% des interpellés viennent de l'extérieur: "Stop à la stigmatisation du Chaudron !"


80% des interpellés viennent de l'extérieur: "Stop à la stigmatisation du Chaudron !"
La mairie de Saint-Denis entend bien protéger l'un de ses quartiers, trop souvent victime d'une réputation qu'il ne mérite pas et qui lui colle à la peau depuis de longues années: le Chaudron. Et les chiffres de cette nuit de violence sont là pour étayer cette thèse : les émeutiers ne sont pas tous issus, loin de là, du Chaudron.

"Nous avons obtenu ces informations des services de police. 80% des interpellations qui ont été effectuées concernent des personnes extérieures au Chaudron. Alors aujourd'hui nous disons stop à cette stigmatisation de la population du Chaudron, qui dure depuis trop longtemps", s'indigne Monique Orphé.

L'élue de quartier rappelle que derrière ce décor, "la majorité de la population du Chaudron est hostile à ce genre de mouvement protestataire basé sur la violence. C'est regrettable, lorsqu'on parlera de ces événements de février 2012, on ne retiendra encore qu'une chose, les violences urbaines dans le Chaudron", regrette-t-elle.

Aux côtés des associations, Monique Orphé réalise un travail de terrain aujourd'hui pour entendre les habitants, les commerçants... et éviter de nouveaux "dérapages de gens hors secteur". Et d'ajouter : "Le Chaudron doit être respecté. On ne peut pas venir là, casser, et repartir comme si de rien n'était".
Mercredi 22 Février 2012 - 15:11
Lu 3802 fois




1.Posté par mamode le 22/02/2012 14:25
OU vous etiez lors debut de manifestation qui ont lieu depuis quelque jours au chaudron on vous a parvu et aujour d hui vous pointer votre bout de nez pourvoir faire la recuperation politique pour l election legislative ou vous ete candidate

2.Posté par chikun le 22/02/2012 14:29
«80% des interpellés viennent de l'exterieur:» (rires)
Les chauds dronniers n'y sont pour rien. Il fallait oser le dire. !!!!!!
C'est à DézEspéret de la politique d'entendre une telle langue de bois.

Bonne messe des cendres à tous les commerçants qui ont vu leurs entreprises brûler.

3.Posté par noe2012 le 22/02/2012 14:38
Attention !
Ceux qui ont été arrêtés sont peut-être de l'extérieur parce qu'ils ne connaissent pas les sentiers , les raccourcis , les chemins d'ombre ....
Mais le gros des troupes sont bien des "chaudronnais" ...ils connaissent tous les raccourcis , les scaliers , les trous à rats ... les goutières .... dans ces conditions , il est difficile de les interpeller !!! mais si on a les photos , après le retour au calme , on pourra les arrêter sans problèmes !!!
On est patient dans les enquêtes !!!!

4.Posté par DON PAKÉ le 22/02/2012 14:45
Si seulement ils pouvaient foutre le feu au Conseil Général, à la Préfecture, aux Impôts ! Les magasins n'y sont pour rien eux. Attaquez vous aux riches, pas aux petites entreprises !

5.Posté par DON PAKÉ le 22/02/2012 15:01
@NOÉ2012 --) c'est ça dénonçons les comme en Angleterre. Vive un État ultra répressif ! Ôtons toutes nos libertés ! Chirac fait péter une bombe atomique et n'a rien et un jeune qui a mit le feu à une voiture doit être jugé et condamné pfffffffffffffffffffffffffffffffff Ils sont exclus ces jeunes et la répression ne réglera pas le problème du chômage ! Moi je dis au contraire à la jeunesse, prennez votre destin en main et révoltez vous tous ! Pas de place pour le dialogue, donc prenez ce qui vous appartient aux élus mafieux et aux gros riches qui profitent des pauvres ! Aux armes citoyens...

6.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 22/02/2012 15:02
On s'en fout qu'ils viennent du Chaudron ou de la planète Mars. Il faut les traiter comme des bêtes.
Mais pourquoi est-ce que j'insulte les pauvres bêtes ? Il faut les traiter comme des kaniars. Il faut embaucher rapidement un conseiller technique syrien !!! Ici au moins, leurs méthodes se justifieraient.

7.Posté par quand ya plus de loi il faut battre le fer le 22/02/2012 15:03
oui tous ensemble devant les établisements de l 'etat

8.Posté par TEGO le 22/02/2012 15:22
Monique Orphé reste chez toi un point c'est tout !

9.Posté par le petit poucet le 22/02/2012 15:29
les gens croient qu'à chaque fois qu'un élu travaille, il faut appeler la presse !!! ça me faire rire à quel point ils sont bêtes... au contraire, c'est inquiétant de voir un élu constamment devant les caméras dès qu'il fait quelque chose pour le peuple.. . ça veut dire que le reste du temps, il FOUT RIEN.

10.Posté par Sansblague le 22/02/2012 15:49
"Nous avons obtenu ces informations des services de police."
---------------------------------------------

Je demande à voir.....

11.Posté par ASSENJEE.M le 22/02/2012 16:09
Orphée reviens sur terre,arrête de planer!La racaille restera de la racaille ,chaudron ou pas,on s'en bas les c.....
Arrête de protéger tes électeurs,on sent la récupération politique du PS,au fait il est ou Anette,à Mada?

12.Posté par http://www.facebook.com/DissolutionSRPP le 22/02/2012 16:12
Bonjour à tous

je souhaite juste dire aux "Pipeaux" qui parlent beaucoup sans rien dire, qui ne savent rien, ceux qui étaient en train de regarder la télé quand le "zafèr" la commence pété (je m'énerve, donc je commence à m'exprimer en créole, lol), ceux qui écrivent toujours pour dire n'importe quoi, a zot mem band "pantoufl doré" band coin coin, wa a zot la.. ben a zot c'est band moukate, si si, band moukate, parce que zot i vérifi jamais, zot lé jamais desu le térin, zot i kachèt dérièr zot clavié... zot fé pitié... i gain pa baz desu zot... zot sé rienk ke commentateur de SALON!!

Je reviens au Français, certain ont due plisser des yeux la... MDR!

Hier soir 22H tout à commencer! (l'équipe de zinfos974 peut confirmer, j'ai d'ailleurs aperçu certains photographes et caméraman furtivement... et je les comprends.. certains à pieds, d'autres en clio bleu sombre banalisé) ;)

Eh oui j'y étais! J'ai vu quoi? Beaucoup de gars (type Comore en majorité, oui désolé je n'ai rien contre eux c'est juste un constat) qui était plus ou moins organisé!! Je parle de ceux qui étaient devant, et s'impliquer à casser...

Oui, plus ou moins organisé...

Avant que commence le pillage au niveau du magasin de sono, et de la pharmacie(plus tard) j'ai pu constater, un personnage, un peu plus vieux que les autres, plus costaud aussi, débarquer de nulle part, avec un gros carton, rempli de bière fraiche, pour inciter un groupe de 10/15 plus jeunes, à boire, mais ce personnage à due s'y reprendre à deux fois, pour motiver le groupe à boire... plus tard j'ai aussi pu remarquer un groupe de 10/15 (toujours) s'enfuir au niveau du case du chaudron, mais chose très étonnante... ce groupe ne connaissait pas les lieux... non non, car ils ont sauté une grande grille, alors que juste derrière le case, il y avait un petit couloir, qui n'était pas fermé, et les locaux le connaissent très bien...

http://imageshack.us/photo/my-images/824/scorechaudron22hvoiture.jpg/

Je m'arrête la pour l'instant... mais ce que j'ai vu, ce n'est pas un mouvement spontané... alors a qui profite le crime!?

J'ai aussi d'autres photos... et je ne dois pas être le seul... je ne suis pas journaliste, mais La réunion est mon pays et j'aime être au plus près de l'Action! (Té Mr Pierrot, sachez que j'admire ce que vous faites, vous et votre équipe... et si j'avais une formation "journalistique" je vous proposerais bien mon CV lol)

Grouik

13.Posté par 100% le 22/02/2012 18:01
Après avoir liquidé les associations professionnelles de st denis qui intervenaient auprès des jeunes, dans la rue, les mercredis ou encore pendant les vacances depuis son arrivée à la mairie, mr annette et son 1er adjoint se cachent derrière le case du chaudron pour pouvoir revenir sur le terrain. Selon la mission locale nord qui voit son budget fondre comme neige au soleil depuis 2008, plus de 6000 jeunes sont dans un « phénomène d’errance et de désœuvrement » sur Sin dni. La bonne blague du jour, et je cite mr annette ce midi à la télé et sa 1ère adjointe "Nous avons obtenu ces informations des services de police. 80% des interpellations qui ont été effectuées concernent des personnes extérieures au Chaudron. Alors aujourd'hui nous disons stop à cette stigmatisation de la population du Chaudron, qui dure depuis trop longtemps", mais 100% des jeunes de sin dni et malheureusement pour les chaudronnais (ses), le bas de la rivière, vauban, camélias, st francois, le brulé, 2 canons ne possèdent pas de grande surface.

14.Posté par 100% le 22/02/2012 19:10
du mieux sur rfo l'adulte relais parle de 90% déhors et 15 % chaudron. 105 % de délinquants sur sin dni

15.Posté par MENSONGES974 le 22/02/2012 19:26
et le marché?

Ouvert sur RFO et fermer sur antenne... ça c'est fort!

16.Posté par Anaelle le 22/02/2012 20:04 (depuis mobile)
C'est grave et déplorable, kan l'élu lé pa la zot i cri, kan l'élu lé la zot i cri... Ben arrête un peu zot i coné pas kan zot derrière lé plein...

17.Posté par Dominique le 22/02/2012 21:35
Lé gars, on est sauvé, zorro orphéée est arrivée, elle l'a dit haut et fort, on va rester là et attendre ceux de l'extérieur qui viennent salir notre réputation car les gars chaudron ne sont pas comme ça. Et sa y croit elle y sadevenir député ???

18.Posté par Bertel de Vacoa le 22/02/2012 22:28
Vous n’avez pas idée de la douleur, suscité par le rejet et le racisme, que doivent ressentir ces jeunes, presque des enfants, pour en arriver à des gestes aussi désespérés.
Si on avait une autre attitude vis-à-vis de ces Jeunes , les choses seraient sûrement différentes. Si on les respectait plus, si on les considérait plus au lieu de, sans cesse, les fustiger et des les montrer du doigt systématiquement de ne leur proposer que des sales boulots , leur comportement serait bien différent... Nous sommes tous responsable de cette situation. Et particulièrement le ramassis de beaufs racistes abrutis qui pullulent par ici.
Une chose est certaine, si ces jeunes ont encore des chances d'évoluer, eux n'en ont aucune. Ils sont tellement obtus qu'ils resteront toujours enfermés dans leurs pauvres têtes pleines de frustration et de haine...

19.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 22/02/2012 23:08
Conseil pour Pierrot Dupuy (je le dis doucement dans l'oreille sinon il pourrait entendre) : Il faut prévenir l’hôpital psychiatrique. Un intervenant régulier de ton site est en train de dérailler ... Il raconte partout que les casseurs cassent parce qu'ils sont victimes du racisme ...

20.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 22/02/2012 23:11
AaAaAaAhhhh la douleur suscitée par le racisme !!!!
Les pauvres petits sont dé-zés-pé-rés ...
snif ...

21.Posté par mOUcataou le 23/02/2012 00:20
La racaille doit être traité comme elle le mérite !!!! LOI MARTIALE maintenant !

22.Posté par http://www.facebook.com/DissolutionSRPP le 23/02/2012 00:47
post21

Vous parlez de la racaille politique? D'accord avec vous!!!

23.Posté par lool le 23/02/2012 03:38
Pfffffffffffffffffffff ce fameux centre social parti en fumée .... et ces fameux adultes relais qui traînentà longueur de journée à ne rien foutre... enfin du travail pour eux ... et ces fameux coordonnateurs de territoire qui n'ont rien senti venir, ils sont payés pour quoi faire au juste. Elle est belle la vie pour certains, tandis que les autres suent la misère. Et surtout dame Orphée cessez de vous la péter et de vous la raconter et de parler de stigmatisation , chaque jour vous vous stigmatisez vous même. Parole parole parole... fermez la pour une fois.

24.Posté par Jean Blond le 23/02/2012 03:49
Il faut nettoyer au Karcher..

25.Posté par Bravo Monique ! le 23/02/2012 15:33
Excellente parade, digne du meilleur politicien. De l'art de botter en touche. "J'ai tout fait comme élue de terrain, les gens sont très heureux dans mon quartier du Chaudron qui respire la joie de vivre et le dynamisme économique, rien à me reprocher". La pa assé ! Mett encor...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales