Revenir à la rubrique : National

80% des Français favorables au retour du service national

Selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France, 80% des Français souhaitent voir l’instauration d’un nouveau service national. L’opinion des Français semble s’être renforcée car selon différentes enquêtes réalisées ces dernières années, seuls 60% des Français regrettaient la disparition du service militaire. D’après ce sondage, réalisé du 21 au 23 janvier auprès de 1051 personnes, 80% […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 25 janvier 2015 à 22H27

Selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France, 80% des Français souhaitent voir l’instauration d’un nouveau service national.

L’opinion des Français semble s’être renforcée car selon différentes enquêtes réalisées ces dernières années, seuls 60% des Français regrettaient la disparition du service militaire.

D’après ce sondage, réalisé du 21 au 23 janvier auprès de 1051 personnes, 80% des Français sont favorables à cette mesure, avec très peu de différences entre hommes (81%) et femmes (78%). Les personnes interrogées privilégient un nouveau service national « d’une durée de quelques mois » et « obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles« .

Parmi les motivations des personnes favorables, l’IFOP relève « la nécessité de disposer d’outils d’intégration puissants qui pourraient, outre un brassage des différents milieux sociaux, assurer une transmission des valeurs républicaines et renforcer la cohésion nationale« .

La proportion de personnes favorables est bien plus importante chez les sympathisants de l’UMP (90%) ou du FN (89%) mais reste relativement élevée chez ceux du PS (71%) et même du Front de Gauche (72%).

« L’adhésion à un nouveau service national varie en revanche linéairement avec l’âge« , relève l’institut. « Plus les interviewés sont âgés et plus ils sont favorables à cette idée: 69% parmi les moins de 35 ans, 78% auprès des 35-49 ans et 90% chez les 65 ans et plus« . Malgré tout, « l’adhésion est également très majoritaire parmi les 18-24 ans (67%), tranche d’âge la plus concernée« , précise l’Ifop.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.