Revenir à la rubrique : Société

7ème colloque international: Les plantes aromatiques et médicinales péi à l’honneur

Douze ans après le premier congrès organisé sur l’île, aura lieu du 6 au 9 novembre prochain le 7ème Colloque international sur les plantes aromatiques et médicinales, des régions d’Outre-Mer (CIPAM), à Saint-Denis. Ce colloque, organisé par l’Association de recherche et développement sur les plantes médicinales de la Réunion (APLAMEDOM) et ses partenaires, mettra l’accent […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 17 octobre 2012 à 15H11

Douze ans après le premier congrès organisé sur l’île, aura lieu du 6 au 9 novembre prochain le 7ème Colloque international sur les plantes aromatiques et médicinales, des régions d’Outre-Mer (CIPAM), à Saint-Denis.

Ce colloque, organisé par l’Association de recherche et développement sur les plantes médicinales de la Réunion (APLAMEDOM) et ses partenaires, mettra l’accent sur la richesse de la biodiversité des plantes aromatiques et médicinales (PAM) et les traditions thérapeutiques de notre île et des pays de la zone océan Indien.

Il tournera autour de la thématique centrale « Plantes aromatiques et médicinales, tradition, santé et atout économique » et s’étendra sur quatre jours au Parc des expositions de Saint-Denis sur les thèmes: « Pharmacopées et savoirs traditionnels », « Recherche et nouvelles connaissances sur les Plantes Aromatiques et Médicinales » et « Réglementation et développement économique ».  

Jeudi 8 novembre, au Parc botanique national des Mascarin à Saint-Leu, sera traité le thème: « Biodiversité et produits endogènes ».
Enfin, le vendredi 9 novembre, dernier jour de ce colloque, une visite de différents sites est prévue, notamment à l’Arboretum du CIRAD, chez deux producteurs transformateurs de PAM, suivi d’un gala de clôture à Moca (Saint-Denis). Des rencontres professionnelles seront également organisées en marge du colloque.

Pour « la reconnaissance historique des plantes de la Réunion »

Ce séminaire sera animé par divers et éminents spécialistes et intervenants, pharmaciens, tradipraticiens… venus de plus de 20 pays ou territoires différents, notamment des chercheurs sur les plantes aromatiques venus d’Afrique du Sud, Madagascar, île Maurice, Comores, mais également d’Australie, et même du Japon…

Symbolique, ce colloque inclura une nouvelle législation sur la commercialisation en pharmacie par la reconnaissance de plus de 90 plantes ultra-marines par la pharmacopée française. Ces plantes pourront être légalement vendues au titre de plantes médicinales uniquement par un pharmacien. Une façon de protéger et de cultiver les plantes pour une éventuelle production à grande échelle afin que la tisanerie traditionnelle « pei » ne se perde pas. Un véritable savoir ancestrale pour la Réunion qui compte plus de 1.700 espèces de plantes à son actif.

C’est en cela que réside l’enjeu de ce colloque, selon Claude Morodon, pharmacien et Président de l’Aplamédom (Association plantes aromatiques et médicinales), » la reconnaissance historique des plantes de la Réunion ».

La Technopole un fleuron de la recherche de pointe de l’océan Indien

Jean-Claude Pieribasttesti, Professeur d’université et chef d’orchestre de ce projet est fier de son bébé. Selon lui, cette rencontre « symbolise une sorte de bilan du chemin accompli en recherche et la concrétisation par la signature des statuts d’une nouvelle fédération réunissant sous la même coupe de nombreuses associations de chaque territoire, l’Apledom pour la Réunion, l’Aplamedarom en Guadeloupe, la Gdepam pour la Guyane, l’Avaplammar pour la Martinique, l’Appam NC pour la Nouvelle-Calédonie et enfin la Gepsun à Tahiti ».

La Cinor héberge également cette manifestation au sein du Parc Technor, centre de recherche et d’innovation depuis 12 ans, qui met en place un nouveau Pôle « Recherche et Développement » dans le domaine des plantes tropicales. « Dans sa nouvelle phase du développement du Parc, ce projet illustre parfaitrement notre engagement dans le développement durable du territoire et l’accompagnement des filières d’activités », a expliqué le président de la Cinor, Maurice Gironcel.

Ainsi de nombreux nouveaux équipements de pointes sont attendus. Ils feront de la Technopole un fleuron de la recherche de pointe de l’océan Indien au service des chercheurs du monde entier s’intéressant à la biodiversité des Mascareignes. Tout cela s’inscrit au coeur du concept « île laboratoire » dans une dynamique de création d’emplois à la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.