Faits-divers

74 000 articles de contrefaçon détruits par la douane

Mercredi 16 Novembre 2016 - 08:14

74 000 articles de contrefaçon ont été détruits par compression, ce mardi matin au Port. 

Jouets, paquets de biscuits, articles de bureau ou encore vêtements, autant de produits saisis ces derniers mois par la douane de La Réunion. 

Des produits contrefaits qui inondent par la suite le marché réunionnais. Lors des Florilèges, la brigade de surveillance extérieure (BSE) de Saint-Pierre avait ainsi saisi 1269 dispositifs de scellement de paquet analogue au produit "Anylock". 41 550 articles supplémentaires ont été découverts par la suite au domicile du forain. 

Autre prise spectaculaire survenue au mois de mai par la BSE du Port: 11 500 paquets de biscuits imitants la célèbre marque Oréo dans un bazar. 22 800 paquets supplémentaires avaient ensuite été saisis fin juin chez deux importateurs grossistes. 

Ces destructions interviennent dans le cadre des Journées nationales de destruction de contrefaçons. Elles ont pour objectif de sensibiliser le consommateur "qui, en achetant des contrefaçons, s'expose et expose son entourage à des risques multiples : auditif, électrique, toxique, dermatologique, d'explosion, ou encore de blessure".

" Ces contrefaçons, fabriquées en dehors des circuits légaux de production ne respectent pas les normes européennes et constituent une menace pour la santé, l’innovation et l’emploi dans des secteurs industriels majeurs", rappelle la douane. 
 
L’année dernière, la douane française a saisi 7,7 millions d’articles de contrefaçon, le troisième record depuis ces 20 dernières années, dont 141 000 à La Réunion.
 
Pour 2016, la douane estime que le nombre d’articles de contrefaçon saisis à La Réunion dépassera les 190 000 articles.



Lu 6599 fois



1.Posté par Pamphlétaire le 16/11/2016 08:47

Ne faudrait-il pas poursuivre pécuniairement ceux qui ont commandé ces articles également? Les articles ne sont pas arrivés comme cela, quelqu'un d'une entreprise française les a bien commandés pour vendre de la merde qui n'est pas européenne ou avec la mention "NF"...Les Chinois n'ont peur de rien car ils imitent les "NF" et les autres mentions de brevet sur les emballages...Qui va aller déposer plainte contre la Chine?Personne...☻☻☻

2.Posté par GIRONDIN le 16/11/2016 09:07

...... " Ces contrefaçons, fabriquées en dehors des circuits légaux de production ne respectent pas les normes européennes et constituent une menace pour la santé, l’innovation et l’emploi dans des secteurs industriels majeurs", rappelle la douane. .....


Un service de l'état payé par nos impôts au service gratuit des multinationales dans le besoin. Bravo pour la propagande.

Pour rappel en cas de doute la douane récupère des photos et ou échantillons (je ne parle pas des normes... ) les envois au fournisseur puis attende la réponse du dit fournisseur qui confirme ou pas la contrefaçon..... Quid des exclusivités, circuits parallèles.... Etc.....

3.Posté par Zarin le 16/11/2016 10:48

Recyclage, destruction, réutilisation : quel avenir pour les contrefaçons saisies en douanes ?

On observe une tendance dévastatrice, qui consiste à l'exportation des saisies vers des pays émergents pour les recycler. Car bien souvent dans ces pays, le respect de l'environnement et la santé publique sont des notions peu appréhendées, et leur non-respect encore moins sanctionné.

4.Posté par polo974 le 16/11/2016 14:11

Allez faire un tour dans les foires à 1 euro dans les super / hyper...
On y trouve parfois des masques de "protection" avec une vitre en verre blanc (je le garde pour éplucher les oignons, mais c'est bien tout) ! ! !

Allez faire un tour dans les rayons déco noël.
On y trouve des guirlandes électriques où le 230V se balade dans les leds et fils qui sont loin d'être isolés comme il faut, sans parler du boitier qui s'ouvre rien qu'en le regardant d'un peu de travers...

Ça doit être ça le miracle de Noël: qu'il n'y ait pas plus d'accidents...

5.Posté par babar run le 16/11/2016 14:43

quid des importateurs....on en parle jamais.....ils ont des potes haut placés ?????

6.Posté par GIRONDIN le 16/11/2016 20:14

5.Posté par babar run
Pour la douane l'importateur est l'unique responsable.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 08:07 Deux mineurs voleurs de moto interpellés

Mardi 17 Octobre 2017 - 07:29 Il menace sa mère de 81 ans avec un sabre