Culture

70ème édition du "Fait main" du 3 au 5 juillet

La 70ème édition du "Fait Main" se déroulera du 3 au 5 juillet, encore une fois à Duparc à Sainte-Marie, où 150 artisans exposeront leurs créations artisanales.


"Le savoir-faire, c'est aujourd'hui le osez-faire", assure Jean-Fred Huet, président de l'association Arts et Traditions, instigateur de l'événement. "Créer de ses propres mains de nos jours relève du défis" assure l'organisateur, qui remercie la Chambre des métiers et la municipalité de Sainte-Marie pour leur soutien et leur partenariat à la 70ème édition de l'événement qui perdure depuis 37 ans.

A cette occasion, 150 artisans, professionnels et amateurs, montreront leur savoir-faire sur 2.500 mètres carré de surface à la salle polyvalente de Duparc, à côté du complexe cinématographique. Trois ateliers pédagogiques sont prévus avec le club Artisan Qualité, le CFA (Centre de formation artisanale) et la Chambre des métiers.

L'exposition débutera à 12h le vendredi 3 juillet, jusqu'à 18h. Le samedi, les exposants seront présents dès 9h jusqu'à 19h et le dimanche, de 9h à 18h. Un concert est prévu samedi soir de 18h30 à 22h avec Vavangue (musique traditionnelle) et Gilbert Barcaville (jazz-blues). Le public pourra également apprécier un spectacle de danseuses marocaines. Des dégustations de vin sont aussi prévues. Chaque jour, le public pourra gagner un bon d'achat de 50 euros à faire valoir auprès des exposants. Des repas, spécialités créoles et marocaines, seront proposés dont le prix variera entre cinq et dix euros.

Un concours pour les artisans


Un concours récompensera le travail d'un artisan professionnel ainsi que celui d'un amateur. "Le public votera pour le savoir-faire de l'exposant professionnel qu'ils auront choisi. Et les exposants eux-même pourront voter pour le travail de leurs pairs", affirme Jean-Fred Huet. Le gagnant remportera 300 euros et un bijoux en or remis par l'association Arts et traditions. Le meilleur travail d'un artisan amateur sera récompensé par un chèque de 150 euros.

Plus de 20.000 visiteurs sont présents chaque année aux deux rendez-vous annuels du "Fait-main". L'objectif du concept est la sauvegarde et le développement des arts et techniques traditionnelles de l'île. La première exposition artisanale a eu lieu à l'arrière de la mairie de Saint-André avec moins de 10 exposants. Le deuxième dans l'ancienne église de Champ Borne. Le décollage s'est produit en 1974. C'est au début des années 80 que l'association Arts et Traditions décide de faire deux "Fait Main" par an: un dans le Nord en juillet et le second dans le Sud au mois de décembre.
Lundi 29 Juin 2009 - 14:49
Karine Maillot
Lu 780 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales