Blog de Pierrot

70 passagers pour Maurice punis par Air Austral

Mercredi 20 Avril 2011 - 09:05

70 passagers pour Maurice punis par Air Austral
Le Boeing 737 d'Air Austral devait décoller ce matin à 8h de Gillot à destination de l'ile Maurice. A l'heure dite, on informe les 70 passagers que le décollage est reporté à 9h45.

La raison? Non pas une panne comme on aurait pu s'y attendre, mais simplement la décision de la direction d'Air Austral d'attendre 70 passagers du Boeing 777 en provenance de Paris, dont l'avion est en retard.

Autrement dit, on punit les 70 passagers au départ de Gillot, dont certains avaient des rendez-vous d'affaires importants ce matin à Maurice, pour ne pas mécontenter un peu plus d'autres voyageurs, déjà victimes par ailleurs des carences de la compagnie aérienne.

Bizarre quand même que des avions aussi neufs que les Boeing 777 soient aussi souvent en retard...
Pierrot Dupuy
Lu 3421 fois



1.Posté par noe le 20/04/2011 09:34

Pas sérieux cela ....de la part de cette compagnie ...rendement tj le rendement ....

2.Posté par oO-974-oO le 20/04/2011 09:39

nawak !!!! je crois pas que se soit cette raison !!

3.Posté par Siana le 20/04/2011 09:57

Je pense que c'est plus une histoire de rentabilité. L'avion devait être plein avec des passagers en correspondance venant de Paris. Pour ne pas voler à moitié plein, ils ont fait le choix d'attendre et de rentabiliser le vol.

4.Posté par Benvoyons ! le 20/04/2011 10:06

Un retard d'avion n'est pas obligatoirement imputable à la compagnie qui l'exploite. Il y a des créneaux horaires à respecter et de multiples raisons peuvent expliquer le fait que le créneau initial soit loupé.

Le vieux Ethève est souvent responsable mais pas toujours quand même.

les passagers de la Réunion n'avaient qu'à prendre Air Mauritius car eux ils ont des correspondance de départ à assumer et non des correspondances d'arrivée.

5.Posté par ndldlp le 20/04/2011 10:17

la faute à la région ??

6.Posté par Yannick le 20/04/2011 11:11

Bonjour
Depuis que j'ai pris connaissance par l'intermédiaire de Zinfo du management qui prévaut dans cette entreprise, j'ai décidé de ne plus voyager avec Air Austral.
Au mois de Juillet pour rentrer quelques jours à la Réunion j'ai pris Corsair. Je ne connais pas la politique qu'on y méme vis à vis des salariés dans cette compagnie, si j'en crois tout ce que Zinfo nous rapporte ça ne peut pas être pire.

Merci à Zinfo de dénoncer une gestion des salariés révolue aujourd'hui en 2011.

Yannick;



7.Posté par Z'embroKaf le 20/04/2011 11:38

Malheureusement ça arrive on attend le vol qui est en retard , c'est l'effet "hub" (correspondance)...on peut annuler(cancelled)au dernier moment si un vol est peu rempli (rentabilité)...il n' y a pas que Air Austral qui pratique ce genre de manœuvre...le tout c'est d'informé les passagers du retard (delayed).

dont certains avaient des rendez-vous d'affaires importants ce matin à Maurice,

J'espère qu'ils n'ont pas fait faillite entre temps !!!
avec toute la technologie communicante qu'on a...ces grands hommes...affairés...ont su envoyé un mail, twist,sms...avec leur Iphone4 pour informer leur vis à vis de leur retard !!!

8.Posté par Yves JACQUET le 20/04/2011 11:50

C'est certain que c'est un peu pénalisant pour les passagers qui ont attendu, mais si la compagnie l'a fait c'est sans doute qu'elle n'avait pas d'autre solution, car celà ne les arrange certainement pas de bloquer un avion 2 heures pour attendre des passagers d'un autre vol, surtout je pense que l'avion qui attendu était engagé après donc cet autre vol a dû lui même prendre du retard et ainsi de suite.
Si nous avions été les passagers qui étaient en retard et que le vol a attendu, nous aurions certainement été heureux.

9.Posté par yves le 20/04/2011 11:50

Tirer sur tout ce qui bouge dans le ciel d'Air austral, n'est pas à votre honneur. Pour moi, vous perdez en crédibilité. A méditer messieurs !

10.Posté par CANDIDE le 20/04/2011 13:11

toutes les compagnies font ça, Air France en premier.... lorsque son avion arrive en retard à Orly et qu'il y a un certain nombre de passagers qui doivent embarquer pour Marseille, Lyon etc. l'avion est retardé.
ça m'est arrivé plusieurs fois....

11.Posté par C'est logique le 20/04/2011 15:17

C'est tout à fait logique, s'il manque la moitié des passagers d'un vol, on ne va pas partir sans eux. Toutes les compagnies du monde le font, y compris les compagnies du golf qui fonctionne à 90% sur du connecting. De plus il suffit qu'il est un orage assez violant pour faire retarder tous les vols, un retard n'a pas uniquement dû à un problème technique.

12.Posté par Billou le 20/04/2011 16:58

Personnellement je suis très content quand mon avion d'une ligne intérieure de métropole est en retard et que le long courrier vers la Réunion attende la poignée de passagers pour le pas les léser. Ça s'appelle du service à la clientèle.
Et comme ici il est de bon ton de taper sur Air Austral, allons y gaiement. De toute façon si Air austral avait fait partir un second avion pour quelques passagers, cela aurait quand même contrarié l'hôte de ce site.

13.Posté par lillas le 20/04/2011 17:56

votre article Mr Dupuy est nul car l humour sur lequel vs terminez est encore une fois deplacé. ceux qui ne st pas content d air austral peuvent aller chez air mad ..les avions sont top(je tombe aussi bas que vs , vs voyez).
Effectivement ce retard est déplorable etc ...mais reflechissez un peu sur le cout d un vol .il y a quand mm une boite a faire tourner derriere tt ca....et faut essayer de faire au mieux .si air austral perd de l argent sur ce genre de vol ..et d autre ,on en arrivera a baisser les couts et donc la qualité du service et bien plus grave la qualité des controles techniques, des revisions etc... moi je ne veux pas d une compagnie black listee , j ai envie de voyager en tte securité ...

14.Posté par emilealoz le 20/04/2011 20:32

Monsieur Dupuy à vouloir taper systèmatiquement sur Air Austral et son PDG pour des futilités vous vous rédiculisez et perdez toute crédibilité, êtes-vous tant à court de sujet?

Je finis par croire que ça devient de la méchanceté ou de la jalousie, à moins que vous ayez une (des) raison personnelle(s), absence de pub sur votre site par exemple. Il est vrai qu' Air Mauritius fait beaucoup de bup sur votre site donc par respect vous les épargnez.

SVP soyez objectif et respectez vos zinfonautes, arrêtez de taper en dessous de la ceinture, ce n'est plus du journalisme.

Emile ALOZ

15.Posté par vasytape le 20/04/2011 21:26

Mr Dupuis faites donc marchez vos neurones 2 minutes : Croyez-vous une seule seconde que cela amuse une compagnie de retarder ainsi ces vols ? Assurer les correspondances est le BA-BA du métier de transporteur aérien ... et ce n'est pas Air-Austral qui l'a inventé !
Par pitié contentez vous de faire ce que vous (croyez) savoir faire : du journalisme racoleur, et cessez cet acharnement malsain.

16.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 20/04/2011 21:30

Autrement dit, on punit les 70 passagers au départ de Gillot, dont certains avaient des rendez-vous d'affaires importants ce matin à Maurice

Ah oui quelle punition....pauvres passagers se faire châtier par Air Austral.
Rendez vous important....aie aie....Notre chère Terre...a fait un bond en arrière..pour ces pauvres choux !!!

Bizarre quand même que des avions aussi neufs que les Boeing 777 soient aussi souvent en retard...

Ben c'est complexe un avion entre la mécanique, l'électronique et i y a plein de paramètres pour qu'un avion arrive en retard et dès fois en avance et certains passagers qui trainent au Duty Free....!!!

17.Posté par Nanou le 21/04/2011 15:43

Moi je dirais que sa arrive que des avions soit en retard !!! Mais Mr Dupuis y a pas qu'à Air Austral chez Air Mauritius c'est pareil,, moi je prends souvent Air Mauritius car j'ai une carte de fidélité avec eux,, mais en le 29 déc 2009 quand j'suis parti en vacances à Maurice on a du patienter 5 h de temps dans la salle d'embarquement,, parce qu'il fallait attendre qu'un mécanicien de la compagnie d'Air Mauritius arrive pour pouvoir réparer l'appareil. On devait décoller à 17h et au bout du compte on a décollé à 22H45 !!! Donc mieux vaut arriver avec du retard et sain et sauf,, que de voler avec un appareil défectueux et mettre la vie de 150 personnes en danger !!!

18.Posté par Annik Auvergne Metropole le 21/04/2011 23:17

Mon fils résident sur votre votre belle île, j'utilise régulièrement AIR AUSTRAL au départ de Lyon, et suis enchantée de cette compagnie ponctuelle en régle générale; satisfaite également du personnel et du confort.
En métropole je fais de la publicité pour cette Compagnie, et suis surprise qu'elle soit tant dénigrée sur votre site. Site que j'apprécie par ailleurs et que je consulte régilièrement pour suivre les actualités.

19.Posté par amelie mussidan le 22/04/2011 23:20

J'ai été moi même dans l'avion au moment des faits, on était près à décoller lorsque on s'est apercu que quelque chose ne tourner pas rond les lumières n'arrêtées pas de clignoter et le stewart était lui même surpris je peux vous dire que j'ai commencé à avoir peur pour moi et pour ma famille que l'on décolle et j'ai commencé à culpabiliser d'avoir accepter de prendre le vol de 8h de air austral alors que j'étais prévu (moi et ma famille)sur le vol de 10h de air mauritius (surbooké) contre 125€ par personnes (que ne ferait-on pas pour de l'argent). Après quelques minutes on nous demandent de descendre de l'avion à cause d'un problème technique on nous fais tous repasser au contrôle. effectivement un vol d'air austral en provenance de métropole arrive avec des passagers en correspondance pour l'ile maurice non pas sur notre vole car l'avion était complet mais sur un autre vole je pense d'air austral(j'en suis pas sur). au bout du compte en embarque dans un autre avion d'air austral plus neuf que le premier plus sécurisant et on arrive biensur avec du retard pas vraiment pour moi car je devais normalement prendre le vol de 10h, 30 minutes d'attente au contôle de maurice avec plairsirs et nous voilà en vacances pendant une semaine oubliant les désagréments du départ heureuse de son séjour retour par un vol d'air mauritius super vide (40 aine de passagers) alors que l'on voyage dans un gros boeing et direction agence air mauritius pour récupérer mes 125€ par personnes pour avoir été enregistrée sur un vol surbooké d'air mauritius. Viva air mauritius!

20.Posté par Jean Fuma le 23/04/2011 14:16

"7.Posté par Z'embroKaf le 20/04/2011 11:38
Malheureusement ça arrive on attend le vol qui est en retard , c'est l'effet "hub" (correspondance)...on peut annuler(cancelled)au dernier moment si un vol est peu rempli (rentabilité)...il n' y a pas que Air Austral qui pratique ce genre de manœuvre...le tout c'est d'informé les passagers du retard (delayed)."

=> Les compagnies ne peuvent pas annuler leurs vols au dernier moment pour cause de délestage (c'est à dire annuler un vol pour cause de faible remplissage), ça leur coute trop en indemnités à régler aux passagers, car celles ci sont prévues dans le cadre du NRE

21.Posté par GRENADE974 le 23/04/2011 20:38

Mr DUPUY a raison...Et si le vol de métropole avait 24h de retard, comment la compagnie AIR AUSTRAL aurait-elle fait ? Aurait-elle fait attendre les 70 passagers ou l'avion aurait-il décollé ? Devinez !!!!!!!!!
Le fait d'acheter un billet d'avion est un contrat...la compagnie s'engage à le respecter, c'est à dire acheminer les passagers dans les délais prévus (ou dédommager les passagers).
AIR AUSTRAL pouvait prévoir un autre avion ou de faire un aller-retour REUNION-MAURICE pour revenir chercher les autres passagers (200 kms).
Même s'il y a plus grave, ces 70 passagers n'avaient pas à subir le retard d'un vol qui ne les concernaient pas, ou sinon il fallait leur signifier ce risque à l'achat.

22.Posté par Jean Fuma le 23/04/2011 22:23

"21.Posté par GRENADE974 le 23/04/2011 20:38
Mr DUPUY a raison...Et si le vol de métropole avait 24h de retard, comment la compagnie AIR AUSTRAL aurait-elle fait ? Aurait-elle fait attendre les 70 passagers ou l'avion aurait-il décollé ? Devinez !!!!!!!!!"

=> Le genre de remarque inutile vu que ce vol n'avait pas 24h de retard, et que donc cela ne s'appliquait pas à la situation évoquée dans l'article

"Le fait d'acheter un billet d'avion est un contrat...la compagnie s'engage à le respecter, c'est à dire acheminer les passagers dans les délais prévus (ou dédommager les passagers)."

=> Mieux encore, le contrat prévoit d'acheminer le passager d'un point A à un point B (points déterminés par le passager lors de la réservation et de l'achat), de plus la compagnie ne dédommage les passagers que si elle est responsable, réfléchis bien sur cette derniere remarque


"AIR AUSTRAL pouvait prévoir un autre avion ou de faire un aller-retour REUNION-MAURICE pour revenir chercher les autres passagers (200 kms)."

=> Tu es un petit comique toi hein, tu penses qu'on trouve un avion, qu'on déclenche un équipage, qu'on programme toute une équipe au sol au niveau de l'enregistrement et au niveau de la piste pour la manutention des bagages d'un simple claquement de doigts et en restant tranquillement derriere ton clavier en disant qu'ils n'avaient qu'a prévoir un autre appareil ?? lol

"Même s'il y a plus grave, ces 70 passagers n'avaient pas à subir le retard d'un vol qui ne les concernaient pas, ou sinon il fallait leur signifier ce risque à l'achat. "

=> Comment tu peux signifier un risque qui n'est pas prévu à la base ? Cela dit je suis au moins d'accord avec toi sur ce point, les 70 passagers n'ont pas à subir le désagrément du retard, mais pour cela tu as un service clientéle et des lettres de réclamations qui vont bien, c'est la procédure ne t'en déplaise

23.Posté par intelx le 11/10/2013 16:10

Vous faites tout un débat pour une histoire de retard d'avion, alors qu'il y a plus grave dans le monde , par exemple les gens qui boivent de l'eau boueux alors que nous on fait notre besoin naturel dans de l'eau pratiquement propre, les gens qui meurent de faim à chaque seconde, les enfants malades qui ne peuvent pas avoir de soins, les personnes handicapés, aveugles et j'en passe.....
Quand je réfléchis tous sa je me dis que finalement c'est quoi un retard d'avion de quelques heures, c'est pas grand chose mais c'est notre ego qui veut toujours prendre le dessus. Et je parle pour moi en premier.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter