Revenir à la rubrique : Société

70% de l’activité de la Chambre des comptes de la Réunion consacrés à Mayotte

La Chambre régionale des comptes de la Réunion/Mayotte porte de plus en plus mal son nom. Alors qu'aucun magistrat financier n'est implanté sur le récent département d'Outre-mer, les trois quarts du travail de la CRC sont dédiés à ce jeune DOM. On frôle l'hyper-activité.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 juillet 2012 à 07H47

En 2008, la Préfecture de Mayotte perdait sa compétence de contrôle des collectivités de l’île de Mayotte au profit de la Chambre régionale des comptes de la Réunion.

Depuis ce transfert, l’activité de contrôle budgétaire des institutions publiques de l’île hippocampe explose de façon exponentielle. En 2008, les magistrats financiers gratifiaient leur nouvelle compétence par 4 contrôles budgétaires concernant les collectivités de Mayotte sur les 20 délivrés en tout (Réunion et Mayotte).

Ce chiffre triplera dès la deuxième année. 12 contrôles sur les 26 de la chambre concernaient Mayotte. En 2010 : 14 sur 22 et enfin en 2011 22 sur les 31 contrôles effectués par la Chambre. 2012 ne dérogera pas à la tendance au vu des avis, contrôles budgétaires et rapports d’observations déjà formulés depuis le début de l’année.

Juste une antenne administrative à Mayotte

La situation paraît d’autant plus paradoxale que les magistrats financiers de la Réunion ne bénéficient que d’une antenne administrative à Mayotte. Deux personnels y sont recensés : un assistant de vérification et un administratif. Le travail de décortication des documents des collectivités se fait donc à la Réunion. Une expansion tant matérielle qu’humaine de l’antenne de Mayotte n’est d’ailleurs pas pour demain si l’on s’en tient à la récente réforme des chambres régionales* qui a fermé 7 chambres au profit d’une nouvelle concentration. RGPP oblige.

Au cours des trois derniers mois, l’activité concernant Mayotte n’a pas manqué. Le 12 juillet, la CRC rendait public trois travaux distincts concernant autant de communes (Koungou, Ouangani et Chiconi). Le 4 juillet déjà, la commune de Koungou était avisée d’un avis budgétaire signé de la CRC, tout comme celle de Kani-Keli en mai 2012.

Preuve qu’un gros travail de normalisation de la vie publique est à prévoir, cette hyper-sollicitation de l’expertise financière et de gestion de la CRC à l’égard des collectivités de ce département pourrait s’expliquer par la jeunesse de son encadrement administratif. Une normalisation qui poursuit d’ailleurs sa marche en avant puisque la prochaine grande transition attendue est l’élaboration d’un état-civil digne de ce nom. Prévu pour 2014, il posera intrinsèquement les bases d’une imposition qui collera à la réalité sociale du département.

*réforme entrée en application le 2 avril 2012

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.