Revenir à la rubrique : Société

70 ans après le droit de vote des femmes: « Il ne faut pas lâcher »

Voilà 70 ans que les femmes ont accès au vote. Le 21 avril 1944, le droit de voter et d’être élues est accordé aux femmes… près d’un siècle après les hommes. Pour Dolorès Pélops-Marouvin, présidente du Collectif femmes en politique à La Réunion, on vient de loin, mais le combat est loin d’être terminé. « Cette […]

Ecrit par SH – le lundi 21 avril 2014 à 11H35

Voilà 70 ans que les femmes ont accès au vote. Le 21 avril 1944, le droit de voter et d’être élues est accordé aux femmes… près d’un siècle après les hommes.

Pour Dolorès Pélops-Marouvin, présidente du Collectif femmes en politique à La Réunion, on vient de loin, mais le combat est loin d’être terminé. « Cette journée est très importante parce que ces femmes, à l’époque, se sont battues pour que l’on ait ce droit aujourd’hui », affirme-t-elle.

Même si la situation des femmes n’est pas comparable à celle d’il y a 70 ans, Dolorès Pélops-Marouvin explique qu’il est encore difficile d’émerger en politique mais « il ne faut rien lâcher ».

Si la parité a « beaucoup aidé dans tous les modes de scrutins », une femme fait néanmoins face à « l’égo d’un homme qui veut le pouvoir de décider », explique-t-elle. « Même si certains ont compris que nous avons notre place en politique, l’homme conserve un certain poids qui peut nous freiner ».

« Nous avons une certaine sensibilité que les hommes n’ont pas »

D’où son soutien à de nombreuses femmes qui cherchent à réussir dans ce domaine. Elle-même candidate aux élections municipales à Saint-Paul, son collectif a apporté son soutien à Vanessa Miranville, aujourd’hui la jeune maire de la Possession. « Il faut que l’on s’entre-aide, comme le font les hommes », ajoute-t-elle, et elle encourage celles qui ont accédé au pouvoir de tirer les autres vers le haut. « Une fois élues, certaines agissent comme des hommes et ce n’est pas bon ».

Pour Dolorès Pélops-Marouvin, neuf femmes en tête de liste aux municipales est un bon début: « Nous avons une certaine sensibilité que les hommes n’ont pas. Nous gérons nos familles, nos budget, nos vies professionnelles… je pense qu’au lieu de prendre des décisions de but en blanc, nous réfléchissons davantage ». 

Plus de femmes au pouvoir dans le monde, et sûrement beaucoup moins de guerres, insiste-t-elle, c’est le but que les femmes doivent garder en tête aujourd’hui.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.

Eau : Coupure de nuit dans certains secteurs de St-Joseph

Sudéau vous informe que suite à une casse importante sur le réseau, notre équipe va procéder de nouveau à des travaux de nuit ce lundi 18 mars 2024 et mardi 19 mars 2024. Des manques d’eau se feront sentir de 21 h à 05h du matin sur les secteurs suivants :